Comment prendre soin des cheveux des enfants

· 30 octobre 2018
Le soin des cheveux comprend une série de gestes qui aident à leur apporter de la vitalité, du brillant et de la douceur. Ce qui est très important pour obtenir un beau rendu, renforcer la perception que l'enfant a de lui-même et son estime

Les cheveux des enfants est une chose à laquelle nous devons faire très attention. Bien que les produits cosmétiques pour les enfants semblent être un sujet simple, on peut parfois commettre quelques erreurs. En ce qui concerne le soin des cheveux des enfants rien ne doit être laissé au hasard.

Vous êtes vous déjà arrêté pour regarder les cheveux d’un enfant de près ? Vous rappelez-vous comment étaient les vôtres ? Si vous pensez que vous pourriez avoir oublié certaines choses, nous vous recommandons de faire quelques petites révisions. Vous serez surpris de découvrir que tout n’est pas évident en matière de soin des cheveux de nos têtes blondes.

Les cheveux des enfants sont très délicat. Vous ne pouvez pas en prendre soin comme ceux des adultes. L’idéal est de conserver autant que possible leur aspect naturel et leur beauté mais aussi une hygiène personnelle. Pour réussir cela, nous vous donnons quelques conseils.

Conseils pour prendre soin des cheveux des enfants

Utilisez un shampoing au PH neutre

Les shampoings pour bébé au PH neutre nettoient efficacement sans assécher et sans laisser de résidu sur le cuir chevelu des enfants. En règle général, ce type de shampoing ne contient ni savon ni alcool. Cela en fait une option toute douce pour laver le cuir chevelu de votre enfant.

Les avantages du shampoing au PH neutre

  • Nettoie les cheveux de votre bébé en douceur, efficacement et en toute sécurité
  • Il a une formule hypoallergénique qui aide à protéger le cuir chevelu et la peau de votre bébé
  • Laisse les cheveux doux et parfumés

Apprenez à démêler les cheveux de votre enfant

Si les cheveux de votre enfant s’emmêlent facilement, ne vous inquiétez pas. En effet, il existe plusieurs manières pour les démêler. Dans un premier temps, prenez bien soin de choisir le type de peigne que vous allez employer.

Choisissez-en un assez gros, avec des dents espacées pour pouvoir démêler facilement les nœuds rebelles. Ceci dans le but de ne pas casser les cheveux de l’enfant.

Une autre astuce que vous pouvez utiliser pour démêler les cheveux des enfants est de les peigner lorsqu’ils prennent une douche. En effet, vous pouvez utiliser un après-shampoing pour vous aider.

soin des cheveux des enfants

Commencez toujours pas les extrémités des cheveux, surtout s’il a les cheveux longs. Après avoir enlevé les noeuds, commencez à peigner de haut en bas de manière uniforme.

Une autre tactique consiste à diviser les cheveux en différentes parties et à commencer à peigner en partant des extrémités. De plus, il est bien de rappeler que le meilleur moment est lorsque votre enfant est sous la douche ou lorsqu’il vient de terminer sa douche.

Evitez d’utiliser des parfums sur les cheveux ou le cuir chevelu

La plupart des pédiatres le déconseillent fortement pour prendre soin des cheveux des enfants. En effet, la peau des bébés a tendance à absorber l’alcool des parfums. Evitez également de mettre du talc ou de la poudre car ils peuvent la respirer.

Cependant, si vous souhaitez que votre enfant dégage une bonne odeur de parfum, parfumez ses vêtements ou la peau de son dos.

Utilisez des produits sans alcool

Si vous êtes l’une de ces mères qui aiment faire des coiffures à leurs enfants et les fixer à l’aide de gel pour les cheveux, essayez de toujours utiliser des produits sans alcool ni parfum.

Une fois que votre enfant aura arboré fièrement sa coiffure, rappelez-vous de toujours bien lui laver les cheveux pour éviter que s’accumulent la graisse et les résidus dans le cuir chevelu, ce qui pourrait provoquer des pellicules. Des produits adaptés pour le soin des cheveux des enfants respectera leur peau délicate.

« Les shampoings pour bébé au PH neutre nettoient efficacement sans assécher et sans laisser de résidu sur le cuir chevelu des enfants. »

Brossez les cheveux des enfants quotidiennement

Le brossage des cheveux longs d’un enfant devrait être aussi régulier que le brossage des dents. Il est préférable de le faire matin et soir. Chaque jour, chaque individu perd des cheveux qui seront remplacés par des nouveaux.

Lorsque les cheveux morts se détachent du cuir chevelu, ils s’emmêlent avec les autres cheveux. C’est pour cela qu’il est primordial de se brosser les cheveux au moins deux fois par jour.

Quelques conseils pour peigner des cheveux rebelles

Si les cheveux de votre enfant sont de type rebelle ou très épais, un brossage quotidien est primordial. C’est le seul moyen de les maitriser naturellement sans avoir recours à des produits chimiques ou des crèmes pour les traiter.

Pour brosser un cheveu rebelle, vous devez toujours effectuer des mouvements doux, qui vont de la racine à la pointe des cheveux et du front vers l’arrière du crâne.

soin des cheveux des enfants

Utilisez de l’eau froide

Lorsque vous lavez les cheveux des enfants, utilisez de l’eau froide. Il est totalement contre-indiqué d’utiliser de l’eau chaude car en plus de malmener les cheveux elle est  également mauvaise pour le cuir chevelu. Si l’enfant n’aime pas l’eau chaude, utilisez de l’eau tiède.

Comme astuce supplémentaire, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau tiède lorsque vous appliquez un soin pour les cheveux de voter enfant.

Ce produit doit être réservé uniquement aux cheveux rebelles. L’eau chaude ouvrira les écailles du cheveu et laissera le soin agir. Laissez le soin agir au moins une minute puis enlevez-le délicatement avec de l’eau tiède.

Enfin, nous vous recommandons d’avoir recours à un bon coiffeur. Répéter de mauvaises décisions peut entrainer de mauvaises coupes ou des coupes trop rapprochées.

Cela peut entrainer des conséquences difficiles à réparer et qui peuvent nuire à votre enfant même à l’âge adulte car il est parfois difficile de remédier à ces dommages même avec du temps. Prenez donc soin des cheveux des enfants lorsqu’ils sont petits.