Est-il bon de laver les cheveux des enfants tous les jours ?

12 août 2018
Le bain est l'une des activités les plus importantes des habitudes quotidiennes d'un enfant. Le soin des cheveux dépendra du rythme de vie et des activités de chaque petit, bien que les professionnels s'interrogent sur l'intérêt de laver les cheveux tous les jours.

Il existe de nombreux mythes sur les avantages ou inconvénients de laver les cheveux des enfants tous les jours. Un nombre infini de doutes tournent autour de la question de savoir si cela influence leur croissance ou leur chute. Nous approfondissons ce sujet pour voir à quel point ces suppositions sont vraies.

Le lavage des cheveux dépendra du degré d’activité de votre enfant, de ses occupations récréatives et du type de peau qu’il a. Par exemple : un sportif, un artiste peintre ou sculpteur d’argile, peuvent avoir besoin d’un lavage quotidien de la tête.

Certains enfants transpirent aussi plus fort. Cela peut leur démanger le cuir chevelu ou leur faire croire qu’ils ont des poux ou des lentes, ce qui les met très mal à l’aise.

D’autre part, un facteur qui influence le lavage des cheveux est l’âge de l’enfant. Les bébés n’ont pas besoin d’un bain aussi complet. Leur peau est très délicate et nous pouvons provoquer une dermatite ou un dessèchement.

Toutefois, à l’âge scolaire, les douches qui comprennent le lavage des cheveux dépendront du niveau de saleté de l’enfant.

Est-il conseillé de laver les cheveux des enfants tous les jours ?

Si vous allez consulter un dermatologue, il vous dira certainement qu’il n’est pas nécessaire de laver les cheveux des enfants tous les jours. Il est toujours recommandé de les laver trois fois par semaine, pendant 3 minutes, en faisant des légers massages sur le cuir chevelu et avec de l’eau tiède.

Pour ce faire, un shampoing au PH neutre est le plus indiqué. Ce type de produit évite que la peau et les yeux soient irrités, ce qui réduit les gênes.

De temps en temps, l’utilisation d’un après-shampoing est optionnel. Il est conçu pour hydrater les cheveux secs ou abîmés ; il aide aussi à les démêler facilement.

Après l’âge de 12 ans, les enfants devraient se laver les cheveux plus souvent, car ils entrent dans l’étape de l’adolescence. C’est à ce moment que les hormones apparaissent. Elles commencent à sécréter plus de graisse que d’habitude et donc surviennent les mauvaises odeurs et la saleté.

L’heure du bain, un moment joyeux

Beaucoup d’enfant n’aiment pas l’heure du bain. Cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • Les parents les laissent seuls sous la douche depuis qu’ils sont tout petits.
  • Ils n’aiment pas la température de l’eau.
  • Le shampoing ou le gel douche provoque des démangeaisons ou une autre sensation allergique.
Quand ils sont bébés, il n'est pas nécessaire de laver les cheveux tous les jours.

Pour éviter que l’enfant ait la phobie du bain, il est nécessaire de créer un environnement amusant pour ce moment d’hygiène. Ils peuvent se baigner avec quelques jouets, de préférence imperméables à l’eau.

Il est possible également de lire ou d’inventer des histoires. Tout est valable pour créer une douche ludique et mettre en place des habitudes d’hygiène qui l’accompagneront toute sa vie.

Comment maintenir les cheveux longs ?

A partir de l’âge de 6 ans, les garçons et les filles commencent à se préoccuper et vouloir décider de leur corps, de leurs vêtements et d’autres aspects de leur apparence. L’un des plus remarquables est la chevelure; ils souhaitent probablement la coupe ou la coiffure à la mode et veulent la garder longtemps.

Si vous avez décidé de laisser pousser les cheveux de votre enfant, les soins sont beaucoup plus importants que d’habitude. Voici quelques recommandations pratiques :

  • Ils doivent être lavés un jour sur deux.
  • Utiliser un bon shampoing et après-shampoing pour enfants.
  • Utiliser de l’eau tiède pour garder les racines en bon état.
  • Peigner fréquemment, au lavage et quand ils sont secs.
  • Couper les pointes assez souvent.

« Après l’âge de 12 ans, les enfants devraient se laver les cheveux plus souvent, car ils entrent dans l’étape de l’adolescence »

Quelques précautions pour une chevelure de rêve

Si vous avez décidé d’accorder plus d’attention au soin de la chevelure de vos petits, jetez donc un coup d’œil aux suggestions que l’on vous propose pour une chevelure idéale :

Ne pas dormir avec les cheveux humides

Cela est primordial. Si l’enfant s’est lavé les cheveux le soir, il est conseillé de les sécher avant de se coucher.

Les cheveux mouillés contiennent des bactéries provenant de la serviette ; l’oreiller les absorbe et peut occasionner des infections. De plus, des démangeaisons, de la sécheresse et des pellicules peuvent apparaître.

Les couettes ou les tresses

Lorsque les cheveux sont humides, nous devons éviter de les attacher avec des couettes ou de faire des tresses. De cette façon, le cheveux est marqué, il peut se décomposer et ensuite se casser.

A partir de l'âge adolescent, laver les cheveux peut devenir une préoccupation pour l'enfant s'il transpire beaucoup ou veut une coupe particulière à la mode.

Avoir une bonne alimentation

Pour les plus jeunes de la maison, il est vital de s’alimenter comme il faut pour stimuler la croissance correcte des cheveux. Pour ce faire, les aliments suivants sont nécessaires : les œufs, le fromage et les yaourts, le pain complet, les sardines, l’avocat, les bananes, les tomates et les noix.

Toutes ces recommandations aideront votre enfant à avoir un cuir chevelu sain, propre et solide pour une croissance optimale des cheveux. 

De plus, n’oubliez pas d’utiliser des produits de qualité, avec de bons niveaux d’hydratation et conçus spécialement pour les cheveux délicats des enfants. Finalement, c’est à vous d’évaluer la nécessité de laver les cheveux de vos enfants tous les jours ; faites-le si cela est indispensable.

 

 

 

A découvrir aussi