Comment assainir la relation entre parents et enfants ?

28 juin 2019
Assainir la relation entre parents et enfants est un effort conjoint que doivent fournir les membres d'une famille. Même si cela peut sembler un défi du fait des confits et malentendus fréquents, il est possible de retrouver le respect et l'amour inconditionnel.

Une grave crise que traversent les relations aujourd’hui, c’est celle qui touche la connexion qui doit exister entre parents et enfants. Il est fréquent de voir que la communication entre les deux se limite à des sujets routiniers tels que la gestion de l’argent. Ou encore aux disputes. Pour sauver le concept de famille, à tout moment, il est nécessaire d’assainir la relation entre parents et enfants.

Découvrez dans la suite de cet article les causes de ce problème. Mais aussi des solutions pour réussir à retrouver la relation la plus importante : celle des parents et des enfants.

Relation entre parents et enfants : causes de la rupture

Assainir la relation entre parents et enfants, c’est l’un des points les plus abordés dans le domaine de la psychologie moderne. Un environnement familial détérioré est la cause d’échecs. Et ce aussi bien dans les relations interpersonnelles qu’en ce qui concerne les finances, pour ne mentionner que ces exemples-là. Les causes de cette situation sont différentes dans chaque famille. Cependant, dans la plupart des cas, elle est due à :

Un large usage des technologies

Les dispositifs électroniques, dans certains cas, ont augmenté la distance qui sépare les personnes qui vivent sous le même toit. Aujourd’hui, il est plus fréquent de voir les parents face à leurs écrans en train de travailler à toute heure. Pendant ce temps, les enfants passent du temps à jouer sur la tablette. Depuis leur plus jeune âge, ils se sont habitués à ne pas gêner leurs parents et à ne pas interférer dans leurs activités.

Une famille aux membres bornés pensant tous avoir raison

Certains conflits entre parents et enfants surgissent lorsque tout le monde pense avoir raison et que personne n’est disposé à céder. Pour beaucoup, exposer son point de vue implique un débat. Cela génère alors une certaine crainte de perdre la sensation d’assurance et de tomber dans la vulnérabilité. Cette crainte empêche le dialogue. C’est ainsi que commence le processus de fracture de la relation.

Une certaine peur

Pour beaucoup d’enfants, le concept d’intimité apparaît avec la méfiance et la peur des parents, facteurs qui s’opposent à l’élaboration d’une relation saine. Dans ces cas-là, les enfants voient leurs parents comme des intrus qui veulent s’immiscer dans leur intimité. Cela fragilise encore plus la communication.

Du côté des parents, souvent, il existe aussi la peur de rabaisser leur autorité et de mettre en lumière des évènements ou des faits qui se sont produits lorsqu’ils étaient jeunes. Ils expérimentent aussi la peur que leurs enfants comprennent les préoccupations qui les concernent, que ce soit dans les contextes économique, professionnel ou social.

Assainir la relation entre parents et enfants : mesures pratiques

famille de papier

Pour assainir la relation entre parents et enfants, il est nécessaire, en premier lieu, d’apprendre à écouter et à parler. Cependant, c’est un apprentissage que doivent mener à bien les deux parties afin que l’effort en vaille la peine et qu’il porte ses fruits. Certaines des mesures les plus efficaces sont :

Parents

Depuis leur plus jeune âge, les enfants doivent voir que vous êtes une personne accessible et que vous voulez établir une communication saine.

Pour cela, initiez la conversation en les poussant à partager avec vous des idées qui les intéressent sans pour autant tomber dans un interrogatoire. Faites-leur savoir que ce qui leur arrive suscite votre intérêt. C’est pourquoi vous devez cesser de faire ce que vous êtes en train de faire et les écouter. De plus, évitez de les interrompre et laissez-les s’exprimer librement.

comment assainir la relation entre parents et enfants ?

D’un autre côté, la manière dont vous réagissez peut aussi stimuler ou freiner la communication avec vos enfants. Cela peut leur monter si vous voulez discuter. Si vous êtes sur la défensive. Ou si vous êtes gêné par la situation. Exprimez votre opinion sans négliger celle de vos enfants. De cette manière, vous instaurerez un environnement sain qui fomentera une relation unie, et mieux encore, vous donnerez le bon exemple.

Enfants

Les efforts ne doivent pas uniquement être fournis par les parents, mais aussi par les enfants. En effet, selon les experts, les enfants doivent :

  • Réfléchir aux conséquences d’une relation fracturée avec leurs parents : leurs parents sont la chose la plus importante qu’ils aient, étant donné qu’ils les guident depuis toujours. Une mauvaise décision peut causer des dommages qui porteront atteinte aux enfants, mais aussi à tout le reste de la famille
  • Avoir l’esprit ouvert à de nombreuses opinions : l’expérience de leurs parents représente la sagesse. Les écouter et être honnêtes avec eux est la meilleure manière d’en profiter
  • Ne pas oublier que leurs parents ne sont pas parfaits : cette promesse doit les mener à pardonner leurs parents au quotidien. A considérer leurs erreurs et à faire preuve de patience

Finalement, assainir la relation entre parents et enfants, c’est ce dont la société moderne a besoin pour fonctionner. Ce qui est important, c’est d’éviter de vivre avec des ressentiments et des rancœurs qui portent atteinte aussi bien à la santé émotionnelle qu’à la santé physique. Du côté des parents comme du côté des enfants, se sentir comme faisant partie de la famille doit être la chose la plus importante à tout moment.

 

  • Mead, M. (2014). “La educación desde la comunicación”, Cultura y Educación, 10 (1): 17-34.
  • Pacho, Z. R., & Triñanes, E. R. (2011). “Programas de entrenamiento para padres de niños con problemas de conducta: Una revisión de su eficacia”, Anales de Psicología, 37 (3-4): 223-230.
  • Torío López, S. (2004). “Familia, escuela y sociedad”, Aula Abierta, 83: 35-52.