Les bagages de bébé en vacances : ce qu'il ne faut pas oublier

Nous allons ici vous aider à préparer la valise du petit pour ne rien oublier. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances en famille !
Les bagages de bébé en vacances : ce qu'il ne faut pas oublier

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2021

Les premières vacances sont arrivées avec votre petit et vous ne savez pas quoi emporter ? Ne vous en faites pas ! Nous allons dès maintenant vous donner quelques conseils pour que les bagages de bébé contiennent le strict nécessaire. La règle d’or est de simplifier au maximum aors, prenez note !

Articles essentiels dans les bagages de bébé

Prendre un crayon et du papier pour faire une liste à l’ancienne est la meilleure façon de planifier un voyage, surtout lorsqu’il est fait avec des enfants. De cette façon, vous vous assurez de n’oublier aucun élément essentiel.

Les basiques pour bébé

  • Vêtements : apportez suffisamment de vêtements pour couvrir le nombre de jours (un par jour et une paire supplémentaire), deux pyjamas, une petite veste imperméable et un bonnet pour le froid, ou un chapeau pour le soleil. Même si vous voyagez dans une région au climat chaud, emportez toujours un manteau de mi-saison.
  • Articles d’hygiène : table à langer, couches pour le voyage, lingettes, savon, gel désinfectant et crèmes pour la zone des couches. Une piscine gonflable est une excellente option si vous voulez avoir un endroit sûr pour baigner votre bébé.
  • Trousse de premiers secours : pensez à vous munir d’un thermomètre, d’un antipyrétique, d’un désinfectant, de pansements adhésifs, de crème solaire, de crème pour les brûlures et les piqûres d’insectes. N’oubliez pas non plus les médicaments ou suppléments que votre enfant prend régulièrement.
  • Jouets préférés : dans les bagages de votre bébé, vous ne pouvez pas oublier sa peluche ou son jouet préféré et sa couverture. Cela l’aide à se sentir chez lui, à se calmer et à s’endormir en toute sécurité.
  • Nourriture, boissons et accessoires : apportez des bavoirs jetables, un biberon et quelques tétines. Si vous prenez des laits spéciaux, profitez de ceux que vous avez à la maison. Et s’il mange déjà, ajoutez une collation comme des biscuits et de l’eau.
  • Siège auto pour bébé : ce dispositif de maintien est indispensable pour les déplacements en voiture. Il doit s’agir de modèles homologués. Si vous voyagez en avion, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur le type de siège que vous pouvez utiliser.
  • Porte-bébé : où que vous alliez, vous devrez porter votre bébé, cet accessoire est donc idéal pour lui permettre de faire de longues promenades en ville ou en randonnée. Si vous devez en acheter un, assurez-vous qu’il soit confortable et surtout ergonomique.
  • Poussette pliante : bien qu’elle prenne beaucoup de place, elle est indispensable pour le transport confortable de bébé. C’est même une option très utile pour qu’il y fasse une sieste.
  • Sac à dos quotidien pour bébé : emportez un sac à dos ou un petit sac pour transporter les affaires du petit lorsque vous partez en balade.
Les bagages de bébé en vacances : ce qu'il ne faut pas oublier

Extras pour les bagages de bébé

Les éléments suivants dépendront de la destination que vous visitez et du moyen de transport que vous utilisez pour vous y rendre.

  • Lit parapluie : c’est un accessoire très pratique, mais uniquement lorsque vous voyagez en voiture. Bien qu’il soit pliable, il est assez grand pour être transporté dans l’avion.
  • Babyphone : pour surveiller le sommeil de bébé s’il dort dans des pièces séparées.
  • Chauffe-biberon et thermos : pour garder au chaud les aliments ou le lait, notamment lors des sorties en promenade.
  • Cuillère, tasse, fourchette : si bébé mange déjà des aliments solides, nous vous recommandons d’apporter vos propres objets.
  • Baby cook : ce petit appareil est idéal pour voyager, car vous pouvez y préparer des aliments pour bébé et même cuisiner des légumes.

Quels sont les autres éléments qui ne peuvent pas manquer?

Bien que cela semble évident, nous vous rappelons de vous munir des documents suivants pour voyager :

  • Carte Nationale d’Identité ou livret de famille pour les voyages intérieurs.
  • Carte d’identité  pour les destinations dans les espaces communs (Union Européenne).
  • Passeport valide pour aller dans les pays hors UE.
  • Carte européenne d’assurance maladie (TSA) pour les soins médicaux dans les pays membres de la Communauté européenne.
  • Assurance voyage.
  • Visas, carnet de vaccination et autres carnets de santé (cela dépendra de l’endroit où vous vous rendez).
passeport document de santé pandémie covid 19 preuve de l'union européenne

Derniers conseils : comment préparer les bagages de votre bébé en vacances ?

Pour préparer les bagages de bébé, nous vous recommandons de mettre tous les vêtements, la trousse de secours, les articles d’hygiène et de toilette pour bébé dans sa propre valise. Dans votre bagage à main, assurez-vous d’avoir des vêtements de rechange, une serviette à langer, des lingettes jetables et une couche ou deux.

La répartition du reste des éléments et la quantité de choses que vous emporterez dépendront du moyen de transport (si vous voyagez en avion ou dans votre propre voiture) et du type d’hébergement dans lequel vous vous rendez.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour préparer les bagages de bébé : vous n’avez plus qu’à en profiter ! Nous vous souhaitons le meilleur pour ce premier voyage. Préparez-vous, car beaucoup d’autres viendront plus tard !

“Le meilleur voyage est toujours le suivant.”

-Javier Reverte-

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour les trajets en voiture avec un nouveau-né
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour les trajets en voiture avec un nouveau-né

Quand on fait des trajets en voiture avec son petit, qu'ils soient courts ou longs, on doit toujours penser à sa sécurité en premier. Sécurisons so...