Porte-bébés: avantages et conseils d'utilisations

Pour apporter confort et sécurité aux parents quand ils portent leur bébé, ainsi que pour renforcer la relation parents-enfants, les porte-bébés sont l'option idéale. Il est bon de connaître quelques manières de l'utiliser.
Porte-bébés: avantages et conseils d'utilisations

Dernière mise à jour : 29 avril, 2021

 

Le transport du bébé d"un endroit à un autre ne devrait maintenant plus être un problème pour vous. Grâce au progrès fait en termes de matériels et d"accessoires utiles pour enfants, il existe les porte-bébés. Il existe actuellement sur le marché une grande variété et une grande offre.

Les parents qui optent pour l"usage de porte-bébés sont de plus en plus nombreux. Cet accessoire est devenu très utile, car il permet de transporter le nouveau-né d"une manière confortable et commode à la fois.

De plus, cet accessoire a tendance à encourager la relation parents-enfants pendant les premières années de la vie du petit. C"est pour ces raisons qu"il est important d"en connaître les bénéfices et le mode d"utilisation.

Avantages des porte-bébés

Les porte-bébés ont de nombreux avantages. L‘un des plus importants est le contact du bébé avec le corps de ses parents. Cela permet de développer une relation beaucoup plus intime.

L"usage des porte-bébés est une tendance très forte, qui permet aux parents de transporter le bébé de manière sécurisée. Par ailleurs, ce type d"accessoire permet aux parents d’être plus attentifs aux nécessités de leur enfant dans chaque situation.

Étapes pendant lesquelles son usage est recommandé

En prenant en compte la sécurité et la posture du bébé, les porte-bébés sont faits pour porter des bébés dès leur naissance. Il y a de nombreuses options sur le marché, et chacune d"entre elles est faite sur mesure, en considérant la sécurité et la posture du nouveau-né.

D"un point de vue affectif ainsi que sensoriel, autant les parents que les bébés bénéficient de l"usage du porte-bébés. Surtout pendant les premiers jours de vie où le premier contact du bébé avec son entourage le plus proche est nouveau.

Un bébé dans un porte-bébé.

La meilleure position en porte-bébés

Il y a de nombreux doutes quant à savoir quelle est la meilleure position pour le bébé si vous le transportez dans un porte-bébé. Est-ce mieux en faisant face aux parents ou en regardant vers l"avant ?

À vrai dire, quand le bébé naît, il possède une musculature très faible dans le cou et la colonne. Ainsi, le risque de souffrir de lésions à cause d"un mouvement brusque est d"autant plus grand.

À cause de la fragilité de l"enfant, pendant la période des trois premiers mois, l"idéal est de positionner le bébé face aux parents. De plus, le porte-bébé couvrira la zone de la nuque pour que la tête soit bien stable.

Peu après, entre les trois et les six premiers mois du bébé, celui-ci commence à acquérir progressivement une plus grande force musculaire. Il peut donc soutenir sa tête et maintenir son tronc plus fermement. Il commence même à développer une meilleure vue et la curiosité pour connaître le monde qui les entoure.

Pendant cette période, et plus en amont, on peut placer le bébé avec le regard vers l"avant. A condition que le porte-bébé dispose de toutes les mesures de sécurité nécessaires pour que l"enfant et le parent se sentent à l"aise.

Un papa avec son enfant dans un porte-bébés.

Considérations à prendre en compte au moment d"acheter un porte-bébés

Pour que le porte-bébés favorise réellement le contact entre les parents et le petit, il est nécessaire que celui-ci soit sécurisé et confortable. Ces deux caractéristiques sont fondamentales.

En effet, le porte-bébés doit être conçu spécifiquement pour protéger le bébé, en s"assurant de la position adéquate et du port du petit. Il est fondamental d"éviter des zones de compression ou des bretelles qui peuvent provoquer une lésion.

Pendant la période des trois premiers mois, l"idéal est de positionner le bébé face aux parents.

D"autre part, il est important que le porte-bébés ait un bon support pour le porteur. Surtout pour répartir le poids de manière adéquate et pour éviter la fatigue musculaire. Il est recommandé que les bretelles des épaules soient amples et rembourrées, et que le porte-bébés dispose en plus d"un soutien des lombaires.

En résumé, le porte-bébés doit être toujours confortable. Pour le bébé, ajustable à sa mesure et avec un tissu approprié, qui conviendra à tout type de climat. Il doit aussi être confortable pour le papa ou la maman, facile à mettre et à enlever. Aussi, les fermetures doivent être faciles et sécurisées, et ne pas pouvoir s"ouvrir d"elles-mêmes ou par une action du bébé.

En conclusion, pour promener l"enfant, les porte-bébés sont l"un des meilleures accessoires qui existe sur le marché. Ils s’avèrent très pratiques et utiles, car ils permettent de porter votre enfant à tout moment et de la manière la plus confortable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés d"un portage en toute sécurité
Être parentsRead it in Être parents
Les clés d"un portage en toute sécurité

Dans cet article, vous découvrirez de précieux conseils à appliquer pour pratiquer le portage en toute sécurité et vous déplacer plus facilement avec bébé.