Les avantages de la sieste pour les enfants

· 8 novembre 2018
Existe-t-il une habitude quotidienne plus agréable que de faire la sieste après le déjeuner ? C'est une activité très bonne pour notre santé, même pendant l'enfance.

La sieste est un sujet de débat. Tandis que de nombreuses familles la considèrent comme une tradition essentielle, d’autres ont un rythme de vie qui ne permet pas ce temps de repos. Ci-dessous, nous détaillons les avantages de la sieste pour les enfants.

Des voix pour et contre la sieste

Beaucoup prétendent que la sieste est une nécessité élémentaire pour les enfants de moins de 3 ans. De cette façon, ils peuvent compenser la fatigue accumulée pendant la journée. On évite donc qu’ils arrivent débordés, agités et irrités le soir.

En ce qui concerne sa durée, il est établi que jusqu’à 6 mois l’idéal est de dormir entre 3 et 4 heures. Cependant, la sieste peut être un peu plus longue dans les premiers mois de vie. Le temps de repos moyen diminue d’une heure entre 9 mois et un an de vie.

Après deux ans, il est conseillé aux plus petits de ne pas dépasser 2 heures de sieste. Ce nombre est réduit d’une demi-heure après 3 ans. Enfin, à partir de 4 ou 5 ans, cette pause ne devrait pas dépasser une heure.

La sieste peut-elle être mauvaise ?

D’autres, cependant, soulignent ses inconvénients, en particulier pour les enfants ayant des troubles du sommeil ou des problèmes respiratoires. La raison principale est liée aux siestes trop longues. Cela peut causer un mal de tête et modifier radicalement le repos la nuit.

5 grands avantages de la sieste pour les enfants

A l’opposé des commentaires ci-dessus, il y a beaucoup plus d’avantages de la sieste pour les enfants. Voici les cinq principaux avantages :

1. Reprendre des forces

En plus de la fatigue physique qui peut s’installer entre le matin et le soir, cette pause pendant la journée est très bonne pour l’esprit des plus petits. 

Pendant la sieste, une série de processus complexes se produisent dans le cerveau. Ces derniers les prépare à incorporer de nouvelles idées. De plus, ils consolident ce qu’ils ont déjà appris.

Logiquement, les muscles bénéficient également de cette pause. Ainsi, après des heures d’aventures et de jeux, les petits se sentiront prêts à satisfaire leur instinct de curiosité et de recherche.

Les avantages de la sieste pour les enfants ont un impact direct sur leur développement.

2. Améliorer leur performance

Diverses recherches affirment que, tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif, les enfants qui font la sieste sont généralement plus actifs et attentifs que ceux qui ne le font pas. Leur argument principal est qu’elle diminue la sensation de fatigue et favorise la performance cognitive.

3. Stimuler la sociabilité

Une caractéristique essentielle de la sieste est qu’elle offre la possibilité d’améliorer l’humeur, surtout chez les petits. Par conséquent, ils seront plus attentifs, patients et de meilleure humeur pendant la journée.

Le résultat de cette combinaison de conséquences positives est une plus grande (et meilleure) sociabilité. Elle crée également un effet réciproque: personne n’aime devoir gérer des enfants irritables et agités, et encore moins d’autres enfants.

« La sieste permet aus enfants de se remettre de la fatigue accumulée pendant la journée. Elle évite donc qu’ils arrivent débordés, agités et irrités le soir. »

4. Elle favorise la croissance

Pendant les périodes de repos, le corps produit ce qu’on appelle «l’hormone de croissance», que l’on appelle la somatotropine. Evidement, elle est essentielle pour la croissance des petits. De plus, pendant le sommeil, les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et endocriniennes sont régulées. C’est un repos très productif pour leur organisme, dont le fonctionnement ne s’arrête jamais.

5. Elle favorise le bien-être psychique

Tous les avantages mentionnés ci-dessus contribuent à promouvoir l’équilibre de l’organisme, contribuant ainsi au bien-être. Et l’esprit est l’une des parties les plus favorisées. En bref, la sieste permet :

  • D’améliorer la mémoire
  • De libérer le stress
  • D’être de meilleure humeur
La sieste présente des avantages pour l'apprentissage et la mémoire des enfants.

Conseils pour encourager votre enfant à faire la sieste

En tant que mère, vous pouvez appliquer certaines stratégies pour favoriser l’habitude de faire la sieste chez vos enfants. Voici quelques exemples :

  • Établir une routine et la respecter.
  • Vous assurer que la sieste ne dure pas trop longtemps.
  • Préparer un environnement calme et peu illuminé. Les stimuli les empêcheront de s’endormir.
  • Ne pas les mettre au lit immédiatement après un repas. Donnez-leur d’abord quelques minutes pour digérer.

Maintenant que vous connaissez les avantages de la sieste pour les enfants, vous envisagerez sûrement de mettre en place cette habitude saine dans la vie de votre enfant.

Au-delà du fait qu’elle lui fera du bien, elle l’aidera également à faire une petite pause et à reprendre des forces. Courage, maman !