La bouderie, une forme de chantage affectif des enfants

29 juin 2018
Les enfants recourent souvent à la bouderie pour susciter de la pitié, de la compassion ou de la colère. C'est l'une des armes les plus utilisées par les enfants pour obtenir ce qu'ils veulent. Reconnaître ce comportement à temps peut aider les parents à réagir de la meilleure façon possible.

La bouderie est l’une des réactions les plus courantes des enfants quand ils sont en colère. Mais ils le font également pour obtenir quelque chose qu’ils veulent. On considère donc la bouderie comme une stratégie de chantage affectif utilisée par les enfants. C’est l’une des étapes par lesquelles tous les enfants passeront. Il est donc essentiel de savoir de quoi il s’agit et se préparer à agir en conséquence.

Pourquoi les enfants boudent-ils ?

Les crises de colère et la bouderie sont des stratégies utilisées par les petits pour obtenir ce qu’ils veulent. Elles sont fréquentes chez les bébés, parce qu’ils ne peuvent pas s’exprimer. En outre, ils ont du mal à reconnaître leurs sentiments.

Par conséquent, ils emploient cette tactique quand ils se sentent en colère, frustrés et tristes. Les autres raisons pour lesquelles un enfant peut bouder sont les suivantes:

Ils ont besoin d’attention

De nombreux enfants font des crises de colère passives, sous forme de bouderie. Ils le font quand ils ne reçoivent pas l’attention de leurs parents. Et cela s’empire quand ils ne l’obtiennent pas ou lorsqu’ils voient que leurs parents sont contrariés par leur comportement. De toute évidence, cela peut être un signe d’avertissement clair que l’enfant a besoin de passer du temps de qualité avec ses parents.

Une incapacité à exprimer leurs sentiments

Il y a des enfants, et même des adolescents, qui n’arrivent pas à exprimer clairement ce qu’ils ressentent. Ils recourent donc à la bouderie. C’est une attitude fréquente chez les nourrissons qui ont des parents stricts et autoritaires. Leur bouderie signale qu’ils sont malheureux et veulent provoquer un changement d’attitude chez leurs parents.

Chantage et manipulation des parents

Une autre raison – et la plus fréquente – pour laquelle les enfants boudent est d’obtenir une réaction des parents. Les petits sont très intelligents. En effet, ils apprennent à détecter les faiblesses des parents ou des adultes.

C’est pour cela qu’ils font des crises de colère et boudent pour obtenir ce qu’ils veulent. Par exemple, qu’on leur achète un jouet ou pour ne pas avoir à manger quelque chose qu’ils n’aiment pas.

La bouderie peut devenir un moyen de vous manipuler pour votre enfant.

Comment réagir au chantage émotionnel sous forme de bouderie ?

Les psychologues pour enfants suggèrent de commencer par apprendre à dire «non» fermement et à expliquer pourquoi. Dans la plupart des cas, cela aggrave la situation. Cependant, l’idéal serait d’ignorer le mauvais comportement de l’enfant.

Une fois l’épisode passé, on doit parler doucement avec lui et lui expliquer en termes simples pourquoi il a tort. De même, nous devons lui donner les outils nécessaires pour apprendre à gérer la frustration ou la déception.

Céder à des crises de colère ou des bouderies peut mener à la création de contestateurs et de maîtres chanteurs. Ils auront recours à la manipulation pour réaliser tout ce qu’ils veulent. Vous devriez également éviter de recourir aux coups et aux cris pour les punir, car cela ne mènerait qu’à la formation de personnes agressives et violentes.

« La bouderie peut être une manifestation du chantage émotionnel des enfants ».

Conseils pour ne pas céder aux manipulations

Un enfant est un symbole d’innocence, de gentillesse et de naïveté. Cependant, avec le temps, ils peuvent devenir des manipulateurs. Personne ne naît maître chanteur. Ce sont des attitudes que l’on apprend à travers des expériences, pour obtenir ce que l’on veut.

Pour que ce comportement ne devienne pas une partie normale de leur éducation, suivez les conseils suivants:

  • Évitez de faire du chantage à votre enfant. De nombreux parents se plaignent du chantage de leurs enfants quand, en réalité, c’est un comportement qu’eux-mêmes utilisent pour obtenir une réaction des enfants. Rappelez-vous que vous êtes le modèle de votre enfant.
  • Apprenez à ne pas céder au chantage. Pour cela, il est important de contrôler vos émotions et ne pas permettre à l’enfant d’obtenir ce qu’il veut à travers ces actions.
  • Vous devriez éviter de perdre votre sang-froid et devez faire un effort pour rester calme. Ainsi, l’enfant comprendra qu’il ne peut pas vous déstabiliser émotionnellement et ne répétera pas ce comportement.
C'est à vous de faire en sorte que votre enfant ne s'habitue pas à recourir à la bouderie pour obtenir ce qu'il veut.
  • L’éducation des enfants exige de la discipline et de l’ amour. L’équilibre parfait entre ces deux éléments garantira votre succès. Pour cette raison, au stade de la bouderie, ne pas céder aux manipulations est un signe d’amour.

En conclusion, la bouderie peut être une forme de chantage émotionnel des enfants. C’est une attitude apprise à travers des expériences passées, qui permet d’obtenir ce que l’on veut ou d’exprimer la frustration ou la colère. Comprendre le pourquoi de ce comportement peut aider à réduire ce type d’attitude.

 

A découvrir aussi