6 conseils pour équilibrer le poids de votre bébé

· 8 avril 2018
Le poids d'un bébé est un facteur essentiel de sa croissance. Pendant les premiers mois, nous devons prendre en compte certaines lignes directrices pour éviter le surpoids ou, au contraire, ne pas atteindre les kilogrammes recommandés pour leur âge.

Certes, le fait d’avoir un bébé qui remplit vos mains lorsque vous l’étreignez est adorable. Cependant, vous devez faire attention au poids que les enfants atteignent à ce stade de leur vie. Au début, ce n’est pas quelque chose d’inquiétant. Mais si la maladie persiste, elle peut même entraîner des problèmes de santé.

Par conséquent, voici quelques conseils pour équilibrer le poids de votre bébé.

Il y a aussi l’autre extrême, celle des enfants qui sont en dessous du poids attendu selon leur constitution physique. Et cela n’est pas sain non plus. Mais comment garder votre bébé dans une plage de poids convenable ? Prenez note des conseils suivants.

Conseils pour équilibrer le poids de votre bébé

1. L’allaitement maternel

Certaines mères n’ont pas la possibilité d’effectuer ce processus.  Ou alors, elles ne le font que pour une courte période. Dans la mesure du possible, l’allaitement est la meilleure façon de commencer à nourrir le bébé.

Le lait maternel est le seul aliment qui répond en premier lieu aux besoins nutritionnels de l’enfant. En outre, pendant le processus d’allaitement, il est presque impossible de donner au bébé plus de nourriture qu’il n’en a besoin.

Bien qu’il reste collé à la poitrine pendant une longue période, il ne mangera que pendant les 10 ou 15 premières minutes.

« L’introduction d’aliments solides dans l’alimentation du bébé devrait être administrée après l’âge de six mois. Dans ce processus, de nombreux aliments sains avec des goûts, des odeurs et des textures différents doivent être fournis »
-Académie Americaine de Pediatrie (AAP) –

2. Pleurer n’est pas équivalent à avoir faim

Les bébés pleurent pour plusieurs raisons. Parfois, c’est à cause de la faim. Mais d’autres fois c’est parce qu’ils sont fatigués, effrayés, surexcités, mal à l’aise. Ou encore, parce qu’ils veulent que vous les preniez dans vos bras.

Si cela fait peu de temps depuis que vous l’avez nourri, essayez d’autres solutions avant de lui donner à manger.

Si, à chaque fois que le bébé pleure, vous répondez avec de la nourriture, il comprendra que manger répond à tous ses besoins. De cette façon, vous créerez des associations émotionnelles avec des aliments. Celles-ci ne sont pas saines et difficiles à défaire.

L'allaitement est la meilleure méthode pour nourrir un bébé.

3. L’excès de nourriture n’est pas bon

Il est naturel que vous vouliez que le bébé finisse l’assiette ou le biberon que vous lui avez préparée. Cependant, s’il arrête de manger, vous devriez suivre ses signaux. Arrêtez de le nourrir quand vous comprenez qu’il est rassasié. Il apprendra ainsi à obéir aux limites saines de son organisme.

Si le bébé ne parle pas encore, il vous donnera des signes de satiété que vous devez apprendre à lire. Un geste, un mouvement ou un son vous feront comprendre qu’il n’est plus nécessaire de lui donner plus de nourriture.

Cela devrait être reconsidéré lorsque le bébé a un poids insuffisant et a besoin d’un régime alimentaire différent. Dans ce cas, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel pour vous donner des techniques et des stratégies appropriées.

« Un geste, un mouvement ou un son vous permettra de comprendre qu’il n’est plus nécessaire de lui donner plus de nourriture »

4. Nourriture solide saine

Une fois que le processus d’allaitement est prêt et après 6 mois de vie, vous devriez commencer à présenter des options alimentaires saines.

Les aliments les plus remarquables en termes de recommandations pour équilibrer le poids de votre bébé sont les fruits, les légumes, les poissons et les viandes maigres.

Un bébé n’aura pas peur de goûter quelque chose que vous lui offrez. Alors, vous devez profiter de cette condition avant qu’il ne devienne sélectif.

Offrez-lui donc la possibilité de goûter autant d’aliments que possible. Une alimentation riche en nutriments assurera un bon développement physique et cognitif. Elle sera aussi le point de départ pour créer de bonnes habitudes.

5. Les repas de famille dès le plus jeune âge

À partir du moment où le bébé peut s’asseoir, il est temps de l’emmener à la table pour manger avec la famille. Les enfants qui mangent avec leurs parents et leurs frères et sœurs sont moins susceptibles d’être en surpoids à l’avenir.

En outre, les dîners de famille aident à renforcer les relations affectives.

Les légumes sont une très bonne option parmi les recommandations pour équilibrer le poids de votre bébé.

6. Une activité physique fréquente

L’une des meilleures recommandations pour équilibrer le poids de votre bébé est de pratiquer une activité physique dès le plus jeune âge.

Il y a des exercices qui peuvent être faits avec des bébés depuis qu’ils sont nés. En effet, ces derniers les aident à renforcer leurs muscles. Il est donc important qu’une nutrition adéquate soit complétée par une routine qui inclut du mouvement.

Quand nous sommes adultes, nous mettons en pratique les habitudes qui ont été apprises dans l’enfance. A quoi voulez-vous que les plans d’alimentation de votre enfant ressemblent à l’avenir ?