Les 6 principales clés d'une parentalité respectueuse

La parentalité respectueuse est un style éducatif qui vous permettra de tisser des liens sains et solides avec vos enfants et de les aider à être heureux et autonomes. Nous vous indiquons les clés ci-dessous.
Les 6 principales clés d'une parentalité respectueuse

Dernière mise à jour : 02 mai, 2022

De plus en plus de pères et de mères s’impliquent réellement dans l’éducation d’enfants libres et heureux. Au lieu de rechercher l’obéissance aveugle, comme il y a des décennies, de plus en plus de parents misent sur la tâche courageuse de guider des êtres humains vers le développement de leur plus grand potentiel. Pour ces adultes consciencieux, c’est ce que signifie une parentalité respectueuse.

Nous savons qu’il n’est pas facile de choisir un style pédagogique. Les parents sont bombardés d’avis et de conseils souvent contradictoires sur la parentalité par les professionnels, les médias et leurs proches. Cependant, il existe une multitude de preuves (de la théorie de l’attachement à des recherches plus récentes) confirmant les avantages d’une parentalité respectueuse. Ainsi, nous voulons aujourd’hui partager avec vous de quoi il s’agit.

Les principales clés d’une parentalité respectueuse

Les clés d’une parentalité respectueuse ne sont pas des étapes à appliquer dans des situations précises, mais plutôt un mode de vie, une façon d’appréhender la parentalité basée sur l’amour, la dignité et, surtout, centrée sur les enfants.

Découvrez ses principes fondamentaux ci-dessous.

1. Maintenir une attitude réactive

Dès la naissance d’un enfant, il est essentiel que ses principaux tuteurs soient sensibles à ses besoins et répondent à ses demandes. Pouvoir comprendre ce dont le bébé a besoin à tout moment et le lui offrir de manière cohérente sont des piliers fondamentaux pour établir un bon lien d’attachement. Et, ici, il ne s’agit pas seulement de s’occuper de l’alimentation ou de l’hygiène du nourrisson, mais aussi d’être capable de reconnaître le mal-être émotionnel du bébé et de l’aider à le réguler.

Ces consignes doivent rester valables tout au long de l’enfance, car chaque enfant a besoin de sentir qu’il est vu par ses parents, qu’il est compris et qu’il recevra aide et soutien de leur part chaque fois qu’il en aura besoin.

Si les adultes ne réagissent pas ou le font de manière hostile ou incohérente, les dommages émotionnels à long terme peuvent être importants.

mère et fille en paix et calme regardent la mer
L’attitude réactive de la part des parents est bien plus importante qu’un « je t’aime ». C’est leur montrer que ce qu’ils ressentent est important.

2. Atteindre l’autogestion et la maîtrise de soi

Pour appliquer une parentalité respectueuse, il est important de commencer par faire un travail sur soi. En effet, pour offrir à votre enfant ce dont il a besoin, vous devez d’abord investir pour être votre meilleure version en tant qu’être humain. Être cette mère qui sait être patiente, qui supporte l’inconfort et qui est capable de gérer ses propres émotions pour ne pas tomber dans les débordements et les pulsions.

Ces qualités sont essentielles pour pouvoir calmer un enfant qui pleure, qui crie et qui n’écoute pas. Elles sont indispensables pour pouvoir l’accompagner sans recourir aux cris et autres comportements si naturels et fréquents chez les pères et mères débordés. Alors, commencez par travailler sur vous-même.

3. Élever du point de vue de l’enfant

La parentalité respectueuse est liée à l’enfance, à ce que signifie être un enfant et au point de vue des enfants face au monde. Ainsi, ne les percevez pas comme des adultes en miniature, mais acceptez et adoptez cet autre regard : celui de l’enfant.

Élever avec respect, c’est comprendre que les petits sont bruyants, spontanés et émotifs et aussi leur permettre de l’être. C’est prêter attention à l’étape évolutive qu’ils traversent pour comprendre pourquoi ils agissent comme ils le font et ce qu’ils exigent à ce moment-là.

De cette façon, les parents doivent s’informer, se nourrir d’auteurs et de sources fiables pour comprendre la psychologie de l’enfant et pouvoir l’accompagner sans la restreindre.

4. Établir des relations horizontales, l’une des principales clés d’une parentalité respectueuse

À partir de ce paradigme, enfants et adultes n’établissent pas une relation hiérarchique, mais horizontale. Autrement dit, on considère que les deux sont également dignes d’affection, de respect et de compréhension.

Les parents doivent traiter leurs enfants avec dignité et ne pas appliquer dans leur éducation quelque chose qu’ils n’aimeraient pas recevoir. Ainsi, la punition physique est complètement déplacée et toute correction doit se faire consciencieusement, en sachant ce que l’on cherche à enseigner à travers cette dernière et non par pure inertie d’avoir perdu son calme.

De même, on ne s’attend pas à ce que les enfants obéissent simplement parce qu’ils sont petits ou parce qu’ils sont considérés comme « inférieurs » à leurs parents. Au contraire, on les fait participer aux explications, aux décisions et aux conséquences. On cherche à à faire en sorte qu’ils comprennent et apprennent, et pas seulement qu’ils se soumettent à la discipline de leurs aînés.

5. Pratiquer l’empathie et offrir de l’amour

L’amour et l’empathie sont les fondements d’une parentalité respectueuse et de la manière de réagir dans les interactions avec les enfants, même les plus difficiles.

Il ne s’agit pas seulement de leur apporter de l’affection physique, des mots d’encouragement et une présence, mais aussi de pouvoir faire preuve d’empathie envers eux lorsqu’ils deviennent difficiles.

Si un enfant fait une crise au milieu de la rue, il est naturel que l’impulsion des parents soit de s’emporter, de crier ou de traîner l’enfant à la maison. Cependant, ce style parental nous incite à nous arrêter un instant pour comprendre ce que ressent le petit et à nous demander ce qu’il attend de nous et non ce que nous attendons de lui.

Dans ce cas, après avoir fait cette analyse, nous comprendrons qu’il requiert de la patience, de la compagnie et de l’écoute de notre part. Il a besoin de nous pour l’aider à mettre un nom sur ce qu’il ressent, pour le valider (lui donner la permission de le ressentir et de l’exprimer) et lui apprendre à mieux le canaliser. Ainsi, éduquer à l’intelligence émotionnelle est une clé fondamentale.

Père parle à son fils de la parentalité dans la résilience.
L’empathie est une valeur cruciale à inculquer aux enfants pour qu’ils soient reconnaissants et respectueux des autres. C’est ainsi que sont posées les bases d’une société plus juste.

6. Favoriser l’autonomie

Enfin, rappelons qu’une parentalité respectueuse vise à guider et à accompagner l’enfant afin qu’il développe son plein potentiel. Ainsi, il est essentiel de favoriser leur autonomie dès les premières années, soit dans la participation à la prise de certaines décisions, soit dans la réalisation de certaines actions par eux-mêmes. Ceci, bien sûr, toujours dans la marge de la surveillance parentale et avec des circonstances adaptées à leur âge.

En bref, il s’agit d’éviter la surprotection et la dépendance de l’enfant et, au contraire, de favoriser les opportunités de devenir une personne résolue et qui a confiance en ses propres capacités.

Une parentalité respectueuse forme des enfants heureux et sains sur le plan émotionnel

Ce style éducatif apporte de nombreux avantages et aide les enfants à être plus autonomes, plus heureux et plus sûrs d’eux.

S’ils se savent aimés, écoutés et respectés, ils développent un sentiment de confiance en eux-mêmes et dans les autres, ce qui leur permet également d’entretenir des relations saines. Cela se reflète, principalement, dans le lien entre parents et enfants, qui est généralement solide et étroit, facilitant la coexistence et contribuant à créer un climat positif au foyer.

Ainsi, nous vous encourageons à commencer dès aujourd’hui à appliquer les principes d’une parentalité respectueuse. Cette décision sera le plus beau cadeau que vous offrirez à vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 clés à connaître pour une bonne parentalité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 clés à connaître pour une bonne parentalité

Une éducation juste et respectueuse répond aux besoins physiques, intellectuels et émotionnels de l'enfant..Quelles sont les clés d'une bonne paren...



  • Bowlby, J., & Ainsworth, M. (2013). The origins of attachment theory. Attachment theory: Social, developmental, and clinical perspectives45, 759-775.
  • González, M. & Sáenz, N. (2020). Crianza Respetuosa: Hacia una parentalidad centrada en las niñas y los niños. Estudios, (41).