L'importance de l'attachement infantile

21 février, 2020
L'importance de l'attachement infantile réside essentiellement dans l'impact positif que possède un attachement efficace.

L’attachement infantile a un rôle fondamental dans l’éducation, et c’est pour cela qu’il a une telle importance. Il est aussi important de savoir ce qu’est l’attachement et son influence sur la santé mentale et émotionnelle.

Qu’est-ce que l’attachement infantile ?

L’attachement infantile, ainsi que son importance, peuvent se définir de plusieurs façons, et il est possible que nous puissions tous nous en rendre compte lorsque nous faisons face à l’expérience de l’attachement. L’attachement se sent, se perçoit et même s’identifie.

Ainsi, il est essentiel d’être objectifs et de le définir comme la relation que nous établissons avec les personnes avec lesquelles nous construisons un lien affectif. Particulièrement avec les premiers organisateurs de ce lien : la maman, le papa et la famille proche.

L’importance de l’attachement infantile : pourquoi faut-il en parler ?

En plus de parler de l’attachement et de son importance pour le bon développement, il est essentiel de le pratiquer, car l’attachement est essentiel pour construire et consolider une relation. Cependant, les bénéfices ne s’arrêtent pas là, mais s’observent plutôt au cours de la vie.

Une mère et son bébé

Construire ou non un attachement, telle est la question ?

Il y a des indices qui nous permettent de voir quand nous sommes face à un attachement satisfaisant, ce qui a son importance pour un bon développement.

Existe-t-il donc différents types d’attachement ?

Effectivement, il y en a, et la Société Argentine de Pédiatrie définit l’attachement comme « le lien affectif fort que nous ressentons pour des personnes spéciales dans notre vie. Quand nous communiquons avec elles, cela nous fait ressentir du plaisir, de la joie et du soulagement dans des situations de stress ».

De plus, des membres de cette Société notent, sur l’interrogation quant à la manière de soutenir les sentiments de confiance, l’importance de « répondre rapidement aux signaux de l’enfant, exprimer des émotions positives et traiter l’enfant avec soin et attention ». Ceci aide à construire un sentiment de confiance dans lequel ses parents prendront soin de lui et le protégeront dès qu’il en aura besoin.

Quelques données supplémentaires sur l’importance de l’attachement infantile

Ainsi, la Société Chilienne de Pédiatrie, SOCHIPE, accorde de l’importance au fait que les attachements peuvent être de type sécures ou insécures. Selon cette même source d’informations, les « attachements de type sécures se rapportent à des enfants sains, plus heureux et qui deviennent des adultes sains, tandis que les attachements de type anxieux et désorganisés sont plus liés à des troubles du développement, de la maltraitance et de la négligence envers les enfants. »

La relation entre l’attachement et l’allaitement

La relation entre l’attachement et l’allaitement a été suffisamment étudiée. Il n’est donc pas nécessaire de rappeler ces bénéfices. Cependant, même si l’on utilise un biberon avec du lait non maternel, un attachement peut se créer. Cet attachement est possible étant donné qu’il existe une interaction harmonieuse, empathique et d’affect, à travers le contact visuel, physique et émotionnel avec le bébé.

L'attachement infantile, mère et fille

Pour résumer

  • L’attachement est essentiel pour le bébé.

  • Le psychanalyste John Bowlby affirme qu’il « existe différents types d’attachement en fonction de la confiance et de l’affect établi entre l’enfant et ses parents ». Ainsi, selon le professionnel cité, on peut parler de quatre types d’attachements : anxieux, sécure, ambivalent ou de résistance et désorganisé ou désorienté.

Pour conclure

Il y a un intérêt à promouvoir l’attachement sécure, qui est celui qui, d’une certaine manière, garantit que l’enfant se sente aimé et bien traité. Ainsi, à mesure qu’il grandira, il arrivera à développer une bonne conception de lui-même et des autres. De plus, en conservant cette relation affective, il est possible d’empêcher des problèmes futurs de santé physique et mentale.

L’attachement insécure peut se produire chez un enfant qui s’est senti rejeté par ses parents, et en particulier quand, pour différentes raisons, ils n’ont pas su ou pu être disponibles émotionnellement pour répondre aux besoins de leurs enfants.

  • Sociedad Argentina de Pediatría.
  • Sociedad Chilena de Pediatría.