Le water-polo pour les enfants

02 avril, 2020
La pratique du water-polo apporte de nombreux bienfaits physiques mais aussi mentaux aux enfants. En plus d'être une activité similaire à la natation, ce sport permet à l'enfant de s'habituer à travailler en groupe, d'apprendre à bien manger pour participer à des compétitions et à se socialiser.
 

Le water-polo pour enfants apporte une foule de bienfaits, tant sur le plan physique qu’émotionnel. En effet, c’est l’une des activités sportives les plus recommandées pour les plus jeunes de la maison.

C’est un sport amusant, donc idéal pour que les enfants acquièrent des habitudes saines et s’habituent à faire de l’activité physique régulièrement. Pour les petits sportifs passionnés de natation et de tout ce qui touche à l’eau, le water-polo est le sport idéal.

Pourquoi le water-polo est-il bon pour les enfants ?

Le water-polo pour enfants est l’un des meilleurs sports pour que les plus jeunes acquièrent des habitudes saines, notamment l’amour du sport et une activité physique régulière.

Le water-polo présente, outre les bienfaits connus de la natation, d’autres avantages sur le plan émotionnel. Entre autres, parce qu’il s’agit d’un jeu auquel toute une équipe doit participer pour gagner.

Les bienfaits physiques pour les enfants

La pratique de ce sport apporte beaucoup de bienfaits physiques. Parmi ces contributions saines pour l’enfant, on peut souligner l’amélioration considérable de la force, de la résistance et de la vitesse de l’enfant. On peut ajouter à cette liste la stimulation de la coordination, de l’orientation et de l’équilibre.

 

De même, et comme pour la pratique de la natation, la capacité pulmonaire de la personne qui s’entraîne au water-polo est également développée.

Un enfant apprenant à nager

En outre, la pratique régulière de cette discipline permet d’améliorer la posture du corps et de réduire la probabilité de certains types de blessures. C’est aussi une discipline qui aide beaucoup à la correction de différentes anomalies osseuses.

Les avantages émotionnels du water-polo pour les enfants

Le water-polo offre également à ceux qui souhaitent le pratiquer de nombreux bienfaits émotionnels. L’un de ses principaux avantages est qu’il s’agit d’un sport amusant et passionnant. Ce n’est pas la même chose qu’une activité monotone et répétitive. C’est la combinaison parfaite de l’exercice et du plaisir.

 

D’autre part, il s’agit d’une discipline qui stimule l’enfant à continuer à la pratiquer. C’est un sport amusant, dont la pratique en équipe le rend idéal pour promouvoir des valeurs telles que la camaraderie, le dévouement, le respect et une saine compétition, entre autres.

En plus des vertus mentionnées ci-dessus, comme il s’agit d’un jeu d’équipe, le water-polo favorise également le développement des relations sociales. Ainsi, l’enfant s’intègre beaucoup mieux dans son environnement et dans la société en général.

« Comme pour la natation, la capacité pulmonaire de la personne qui s’entraîne au water-polo est également développée. »

Le water-polo et l’alimentation

Le water-polo est un sport très exigeant ; il est donc essentiel que l’enfant ait une alimentation saine. Cela a un impact sur l’apprentissage par les enfants d’une alimentation saine et équilibrée, tant à la maison qu’en déplacement.

En ce sens, la pratique de ce sport entraîne une amélioration considérable de l’alimentation quotidienne de l’enfant ; il est très probable que l’entraîneur indique aux parents certaines lignes directrices minimales qu’ils devraient suivre en ce qui concerne le régime alimentaire du jeune sportif.

 

Le régime alimentaire indiqué par les nutritionnistes et les formateurs comprend tous les nutriments, protéines et vitamines dont les enfants ont besoin pour être en bonne santé et forts dans tous les domaines de leur vie.

enfants à la piscine

Mesures de sécurité

Les mineurs doivent toujours être surveillés par des adultes à tout moment lorsqu’ils pratiquent un sport, quel qu’il soit. Cependant, le water-polo nécessite une supervision encore plus importante, car il s’agit d’une activité qui se déroule à l’intérieur de la piscine.

Il est très important que les parents soient bien informés sur les centres qui enseignent cette discipline et qu’ils sachent s’ils ont tous les permis nécessaires pour le faire.

Une autre recommandation est que les parents devraient demander des avis sur les différents centres. On peut les trouver sur Internet ou par l’intermédiaire d’autres parents.

 

Lors de la visite d’un centre, il est important que les parents posent toutes les questions, observations et préoccupations qui leur paraissent importantes aux responsables. Certains aspects à prendre en compte sont : qui sont les enseignants, quelle est leur préparation et quelles sont les mesures de sécurité.

Comme on peut le voir, le water-polo est l’une des activités physiques les plus complètes et les plus recommandées pour les enfants. C’est une discipline qui présente de nombreux avantages, tant physiques qu’émotionnels et nutritionnels.