L’importance d’avoir une alimentation saine dès le plus jeune âge

· 21 mars 2018
L'alimentation des enfants est un aspect central de leur vie. En tant que parents, il est important que nous sachions transmettre des habitudes qui leur enseignent à manger sainement dès le plus jeune âge.

Dans l’enfance, il est très important pour les enfants de commencer à établir les bases d’une bonne alimentation. Chaque jour, de nouveaux programmes sont créés pour améliorer l’éducation des parents. En effet, ils ont la responsabilité d’apprendre à leurs enfants à manger sainement dès leur plus jeune âge.

Tant dans le groupe familial qu’au niveau des centres éducatifs, la nourriture est devenue l’un des principaux axes. Même dans certaines écoles, elle fait partie du projet éducatif. En effet, elle est considérée comme l’un des aspects les plus importants et fondamentaux dans le développement des plus jeunes.

Manger sainement dès son plus jeune âge consiste à incorporer des aliments de bonne qualité. Cela vise, de plus, à manger, autant que possible, de aliments ne contenant pas de sucres et de graisses saturées. Ainsi, ces enfants seront, à l’avenir, adeptes des aliments sains et rejetteront ce qui est considéré comme de la malbouffe.

Nous ne prétendons pas que c’est une tâche difficile à réaliserCependant, des obstacles apparaîtront toujours et, bien sûr, les parents ont beaucoup de doutes. La première préoccupation qui apparaît chez les parents est de se demander pourquoi il y a des enfants qui mangent plus que d’autres. La réponse à cette situation est que le bébé est habitué au goût sucré du lait. D’un autre côté, une bouillie qui contient des agrumes a un goût acide qu’il parvient à différencier très facilement.

Il existe un certain nombre d'aliments recommandés pour soulager la douleur d'estomac.

Comment donner l’exemple d’une alimentation saine à nos enfants ?

Nous devons éduquer les enfants en faisant des choses que nous ne pouvons pas exiger si nous ne les montrons pas. C’est-à-dire, si nous leur donnons une bouillie de légumes et de poisson, nous ne devrions pas manger une pizza devant eux ou consommer des bonbons tous les jours. Rappelez-vous que les premiers pas vers la bonne santé des nourrissons se produisent quand ils sont bébés. Nous devons donc manger pour donner l’exemple, de sorte que nous établissons correctement les bases nutritionnelles de nos enfants.

L’habitude de manger sainement dès tout petit est formée par une variété d’aliments disponibles dans notre maison. Car c’est ainsi qu’ils peuvent s’habituer aux différentes saveurs. La meilleure recommandation est de s’asseoir avec eux et de leur montrer les différents styles de gastronomie qui sont consommés à la maison .

Recommandations pour avoir une alimentation saine dès le plus jeune âge

Certes, il y a des cas où l’enfant ne mange pas tout ce que nous lui donnons à manger. Cependant, nous ne devrions pas désespérer ou être en colère. Avec de la patience et un peu de tolérance, nous les aiderons à s’adapter petit à petit aux nouvelles saveurs de la nourriture.

Il y a ceux qui utilisent la stratégie de leur donner ce qu’ils préparent comme test pour faire avancer d’une certaine façon le processus d’apprentissage. Par exemple, si vous hachez des légumes comme des carottes ou des morceaux de jambon, vous pouvez en offrir de petites quantités sans les forcer à les goûter.

Une autre astuce qui peut être utilisée est d’ utiliser différentes couleurs dans la nourriture. Par exemple, préparer des veloutés blancs, préparés avec des pommes de terre, du chou-fleur ou de l’oignon. Vous pouvez également faire des veloutés dans les tons d’orange avec de la carotte et du potiron.

« Il est important de respecter l’introduction de  tous les groupes alimentaires au rythme indiqué par le pédiatre ».

Une autre tactique consiste à laisser l’enfant toucher les aliments et manipuler la nourriture. Ainsi, il s’habituera et se familiarisera avec eux. En outre, vous pouvez décorer l’assiette pour la rendre plus attrayante et frappant à ses yeux.

Bien sûr, rappelez-vous que les bonbons ne devraient être donnés qu’une fois de temps en temps. La raison en est très simple. Dans le cas contraire, il peut arriver un moment où le dessert est pour eux plus important que le plat principal. Il finira par détester ce dernier.

Avoir une alimentation saine est une habitude qui peut être incorporée même très jeune.

Conseils pour leur apprendre à avoir une alimentation saine

Apprendre à avoir une alimentation saine à partir d’un jeune âge et à la maison grâce à une alimentation équilibrée et saine est une garantie que les enfants jouissent d’une bonne santé tout au long de leur vie. 

« La plus grande recommandation est de s’asseoir à côté d’eux et de leur montrer les différents styles de gastronomie qui sont consommés à la maison ».

Un conseil important est de laisser l’enfant finir de manger une fois qu’il a satisfait son appétit. Toujours dans les limites, les petits enfants mangeront jusqu’à ce qu’ils cessent d’avoir faim. Alors, ils nous diront quel est ce moment.

Il est vrai que les goûts et les couleurs commencent à se former pendant le processus de l’ allaitement maternel. Cependant, vous avez toujours la possibilité de donner à l’enfant un aliment plusieurs fois pour qu’éventuellement, il l’accepte.