Le vinaigre de cidre agit-il contre les poux ?

Les poux de tête sont une affection courante et suscitent de nombreuses inquiétudes. Pour cette raison, l'utilisation de remèdes naturels tels que le vinaigre de cidre est de plus en plus fréquente.
Le vinaigre de cidre agit-il contre les poux ?

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2021

L’infestation par les poux est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes car les petits ont des contacts fréquents avec leurs têtes ou partagent des vêtements et des jouets.

Le vinaigre de cidre est souvent considéré comme efficace pour empêcher l’entrée de ces parasites, mais est-il vraiment utile pour lutter contre les poux ?

Enfants et poux

Les poux sont un problème persistant et facilement contagieux qui survient plus fréquemment chez les enfants en âge scolaire.

Les poux ne peuvent ni voler ni sauter, et la transmission se fait par contact tête contre tête ou par le partage de vêtements ou d’accessoires, comme des chapeaux.

Ils sont de très petite taille et se reproduisent et se transmettent rapidement. Une fois sur le cuir chevelu, ils sucent le sang et vivent attachés aux cheveux dans les zones humides les plus chaudes, à l’abri. En général, ils se nourrissent toutes les 3 à 6 heures du sang de l’enfant et, pendant qu’ils mordent, ils injectent leur salive.

poux et enfant

Manifestations cliniques des poux de tête

Les démangeaisons qui caractérisent cette infestation apparaissent lorsque l’enfant se sensibilise aux antigènes de la salive du pou. Cette réaction est connue sous le nom d’hypersensibilité à médiation immunitaire.

En général, les démangeaisons apparaissent 1 ou 2 jours après l’infection. Les localisations les plus courantes des lésions se situent sur la nuque et autour des oreilles.

Il est important de noter que les démangeaisons favorisent encore plus le fait de se gratter, ce qui peut favoriser la survenue d’une infection bactérienne secondaire.

Le vinaigre de cidre agit-il contre les poux ?

Alors que les options de traitement contre les poux de tête comprennent des agents oraux et des insecticides topiques, le vinaigre de cidre est souvent considéré comme utile pour améliorer cette condition. Cependant, il n’est probablement pas aussi efficace qu’on pourrait le croire.

Selon une étude publiée dans le Journal of Pediatric Nursery, l’efficacité de l’utilisation du vinaigre pour lutter contre les poux n’est pas confirmée. En fait, il a été comparé à cinq remèdes naturels différents :

  • Huile d’olive.
  • Alcool isopropylique.
  • Vaseline.
  • Mayonnaise.
  • Beurre.

Parmi tous ces remèdes, le vinaigre était la méthode la moins efficace pour supprimer l’éclosion des lentes ou pour éliminer les poux. Néanmoins, aucun des autres recours n’était vraiment efficace à cette fin.

Une autre publication du Penn State Department of Entomology indique que le vinaigre n’est pas efficace pour éliminer les lentes des cheveux.

Cependant, l’avantage que procurent certains remèdes naturels est d’éviter les effets toxiques potentiels de l’utilisation d’insecticides chez les jeunes enfants.

Alors, quels traitements sont efficaces ?

La prise en charge thérapeutique de la pédiculose comprend des médicaments oraux, des mesures d’hygiène complémentaires, des pommades, des crèmes et des shampooings.

L’un des alliés les plus connus et les plus efficaces pour éliminer les poux et les lentes est le peigne fin ou peigne anti-poux.

En plus de cet élément, un article de Parasitology Research soutient l’utilisation de l’huile d’arbre à thé pour ses propriétés insecticides.

D’autre part, les médicaments qui ont montré une efficacité en tant que pédiculicides sont les suivants :

  • Médicaments sur ordonnance : Lindane, Ivermectine, alcool benzylique.
  • Shampooings en vente libre : ceux qui contiennent de la pyréthrine ou de la perméthrine.

La pyréthrine est un pesticide naturel dont l’utilisation est approuvée chez les enfants de plus de 2 ans.

La perméthrine, elle, est un pesticide de synthèse similaire à la pyréthrine, mais dont l’utilisation est approuvée sur les enfants de plus de 2 mois.

De son côté, l’alcool benzylique est indiqué pour la pédiculose chez les enfants à partir de 6 mois.

Contrairement à tous les autres, le lindane est utilisé en dernier recours car il peut provoquer des effets secondaires graves, tels que des convulsions et la mort. Son utilisation chez les bébés est déconseillée.

Mesures d’hygiène pour lutter contre les poux

Fille avec des poux.

En plus d’utiliser les médicaments prescrits, il existe d’autres stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour gérer une infestation de poux. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les plus recommandées sont les suivantes :

  • Utilisez un peigne fin.
  • Vérifiez s’il y a quelqu’un d’autre infesté dans la famille.
  • Passez l’aspirateur sur le mobilier en tissu et les sols.
  • Lavez le linge de lit et les peluches avec de l’eau chaude et du savon.
  • Laver les peignes et les brosses à l’eau chaude pendant 10 minutes.
  • N’utilisez pas de pesticides à la maison car les poux ne peuvent pas survivre plus de quelques jours s’ils ne sont pas sur la tête.

Vinaigre de cidre en dernière option

En conclusion, bien qu’il n’ait pas été démontré que le vinaigre de cidre agisse contre les poux, de nombreuses personnes déclarent qu’il est efficace.

Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour éradiquer les poux, gardez à l’esprit qu’il ne donnera probablement pas de résultats positifs. Dans ce cas, consultez votre médecin afin qu’il vous indique le moyen le plus efficace et le moins toxique de lutter contre les poux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire pour que mon enfant n’attrape pas de poux à l’école ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment faire pour que mon enfant n’attrape pas de poux à l’école ?

Pour les parents d’enfants en âge d'être scolarisés, la possibilité d'attraper des poux à l’école est un véritable casse-tête.