Qu'est-ce que le prurigo simplex infantile ?

Le prurigo simple est la réaction de la peau à la piqûre de certains insectes. Bien qu'il s'agisse d'une affection bénigne, elle peut causer beaucoup d'inconfort chez les enfants.
Qu'est-ce que le prurigo simplex infantile ?

Dernière mise à jour : 21 août, 2021

Le prurigo simplex infantile est une affection courante causée par une piqûre d’insecte. Elle se caractérise par des démangeaisons locales intenses qui s’étendent parfois sur tout le corps. Bien qu’elle puisse survenir à n’importe quel moment de la vie, les enfants de 2 à 7 ans atteints d’une maladie atopique sont plus susceptibles de la développer.

Vous voulez en savoir plus ? Alors ne manquez pas toutes les informations que nous avons à vous offrir.

Qu’est-ce que le prurigo simplex infantile ?

Le prurigo est une pathologie cutanée qui se manifeste par des lésions excoriées, des papules ou des vésicules. Son symptôme le plus caractéristique est le prurit. Bien qu’il puisse être déclenché par plusieurs raisons, les piqûres de puces et de moustiques sont la cause la plus fréquente.

Cette maladie est causée par une réaction excessive de l’organisme au contact de l’insecte piqueur (punaises de lit, moustiques ou puces). C’est quelque chose de similaire à ce qui se passe avec les allergies. En effet, les substances allergènes contenues dans la salive des insectes sont à l’origine de cette réaction d’ hypersensibilité.

Une autre caractéristique particulière est que le prurigo se manifeste sous forme de poussées. Cela signifie que même si l’insecte ne pique qu’une seule fois, les lésions peuvent aller et venir plusieurs fois. Ils peuvent même affecter des zones plus éloignées du corps, ce qui rend la maladie plus difficile à contrôler.

Causes du prurigo simplex infantile

Le prurigo simplex infantile n’est pas une maladie infectieuse, mais une réaction de la peau au contact de certains insectes. Certains des agents causatifs les plus courants sont les suivants :

  • Les puces (les plus fréquentes).
  • Les moustiques.
  • Les acariens.
  • Les punaises.
  • Les anthrènes des tapis.

La fréquence d’apparition des insectes est plus importante à la fin du printemps et en été. Bien qu’elle touche tous les âges, les enfants de 2 à 7 ans sont particulièrement vulnérables car ils ont tendance à être plus exposés aux insectes.

Des mesures de prévention

Le Collège Australasien des Dermatologues recommande quelques mesures préventives pour le prurigo simplex infantile. Le principal est d’éliminer les insectes de la maison.

L’utilisation d’insecticides environnementaux aide à contrôler les moustiques et autres insectes, mais l’utilisation de répulsifs adaptés aux enfants est une mesure beaucoup plus efficace.

En outre, les animaux domestiques doivent être traités périodiquement contre les puces, principalement pendant les mois les plus chauds de l’année.

Symptômes de la condition

Prurigo simple lésion infantile papule genou peau érythème enfant

Les manifestations cliniques du prurigo sont variables et peu spécifiques, ce qui rend difficile le diagnostic précis de cette affection.

Le prurigo simplex infantile peut se présenter de manière aiguë, avec des lésions étendues très prurigineuses, voire douloureuses. Lorsque les lésions sont examinées de près, on observe un contenu trouble dans les vésicules qui se trouvent sur la peau irritée.

Les lésions caractéristiques de prurigo sont de deux types : les primaires sont des papules en forme de dôme et les secondaires, adoptent une couleur plus foncée et une apparence écailleuse ou excoriée.

Toutes ces blessures sont réparties symétriquement des deux côtés du corps. Ils sont généralement situés sur les côtés externes des extrémités et des fesses, mais peuvent apparaître ailleurs.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les réactions deviennent moins intenses, car le corps devient plus tolérant à certains allergènes. Pour cette raison, la maladie n’est pas fréquente chez les adultes.

Complications possibles

Le prurigo simplex infantile ne présente pas de risques graves pour la santé des enfants. Cependant, le grattage continu peut entraîner l’apparition de certaines infections cutanées, comme la folliculite, la pyodermite ou l’impétigo.

Lorsque la réaction cutanée est très intense et que ses symptômes provoquent beaucoup d’inconfort, le médecin peut indiquer un traitement médicamenteux pour les soulager.

Cela pourrait vous intéresser : Les piqûres de puces et d’araignées chez les enfants

Diagnostic et traitement du prurigo simplex infantile

Le prurigo simplex infantile est diagnostiqué par observation directe des lésions cutanées. Des études, telles qu’une biopsie cutanée, sont rarement nécessaires.

Le traitement est symptomatique, c’est-à-dire qu’il cherche à soulager les symptômes et non à guérir. Selon la complexité de la maladie, les options thérapeutiques sont différentes. Nous en citerons quelques-unes ci-dessous.

Corticostéroïdes topiques

Les crèmes corticostéroïdes topiques sont appliquées uniquement sur les zones où une lésion est observée. Son action est très efficace pour réduire l’inflammation locale et améliorer les démangeaisons.

Ils sont indiqués dès l’apparition des symptômes, pour éviter que le tableau clinique n’évolue vers des stades plus avancés.

Antihistaminiques

Ces médicaments sont utilisés pour soulager les démangeaisons et peuvent être offerts en comprimés ou en sirops. Il existe également des formules de crème pour application topique, avec des émollients et des agents desséchants tels que la calamine ou la crème mentholée.

Autres options

Dans les cas les plus sévères, il peut être nécessaire d’utiliser des corticoïdes par voie orale, en cycles courts.

Lorsque la lésion est infectée par des bactéries, un traitement antibiotique est également indiqué dans le but de résoudre l’infection.

Bébé allergique aux piqûres.

Le prurigo simplex infantile est plus qu’une simple affection cutanée

Bien que le prurigo soit une affection bénigne, ses symptômes peuvent être très gênants pour l’enfant et même interférer avec le repos nocturne. Pour cette raison, il est important de prendre toutes les mesures préventives à la maison (insecticides et moustiquaires), ainsi que l’utilisation de répulsifs et autres mesures physiques chez les enfants.

De plus, si des lésions apparaissent, il est important de commencer à traiter les symptômes rapidement. De cette façon, nous éviterons l’inconfort et les complications du grattage intense pour les enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Soins de la peau pour un nouveau-né
Être parentsLisez-le dans Être parents
Soins de la peau pour un nouveau-né

Chez les bébés, la peau est plus douce et délicate ; c'est pour cela, qu'il est important de prendre soin de leur peau. Ici, nous vous donnons des ...



  • Maridet C, Perromat M, Miquel J, et al. Childhood chronic prurigo: Interest in patch tests and delayed-reading skin prick tests to environmental allergens. J Allergy Clin Immunol. 2018 Feb;141(2):797-799.e9. doi: 10.1016/j.jaci.2017.07.049. Epub 2017 Sep 22. PMID: 28943471.
  • Demain JG. Papular urticaria and things that bite in the night. Curr Allergy Asthma Rep. 2003 Jul;3(4):291-303. doi: 10.1007/s11882-003-0089-3. PMID: 12791206.
  • Stibich AS, Schwartz RA. Papular urticaria. Cutis. 2001 Aug;68(2):89-91. PMID: 11534921.