La pédiculose ou poux : ce que vous devez savoir

La pédiculose communément appelée les poux est un problème courant chez les enfants et une préoccupation constante des parents. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
La pédiculose ou poux : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 07 février, 2021

La pédiculose, plus connue sous le nom de “poux", est l"une des infections parasitaires les plus courantes et constitue un problème de santé publique mondial. Elle est plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 13 ans. La majorité des enfants concernés sont des filles.

Ce n"est pas une maladie à déclaration obligatoire, mais c"est une infection qui franchit toutes les barrières socio-économiques. Elle est également plus fréquente pendant les mois chauds et avec un climat humide.

Qu"est ce que la pédiculose souvent appelée “les poux" ?

Les poux sont des parasites très spécialisés du cuir chevelu qui génèrent le cadre de la pédiculose. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, il existe trois variétés de poux :

  • Pediculus humanus capitis (pou de tête).
  • Pthirus pubis (morpion).
  • Pediculus humanus corporis (pou de corps).
Un enfant avec des poux.

Les poux de corps et de tête se distinguent par leur taille plus grande (1 à 3 millimètres) par rapport aux poux du pubis. Le pou peut passer toute sa vie sur la tête de l"hôte, c"est-à-dire qu"il est un parasite permanent. C"est pourquoi ils se nourrissent exclusivement du sang de la tête de l"hôte. Cependant, sans consommer de sang, ils ne peuvent vivre qu"un ou deux jours.

Quel est le cycle de vie des poux ?

Les poux ont une durée de vie d"environ 28 jours. Dans leur évolution, ils passent par 3 phases :

  • La lente ou l"œuf : les œufs se fixent à la base des cheveux, à proximité du cuir chevelu. Cependant, lorsque nous observons des lentes qui se trouvent au-delà du cuir chevelu, c"est parce que les cheveux ont poussé. La ponte a lieu généralement au niveau des tempes, derrière les oreilles et sur la nuque.
  • La nymphe : les nymphes ressemblent aux poux adultes, mais sont plus petites. Cependant, dans les 7 jours suivant l"éclosion, ils deviennent adultes.
  • Les poux adulte : un pou adulte peut pondre jusqu"à 10 œufs par jour.

Le temps nécessaire au développement d"un pou a des conséquences sur le traitement.

Comment les poux se propagent-ils ?

La principale voie de transmission de cette pathologie est le contact direct et rapproché. Par conséquent, lorsque les enfants jouent, la probabilité de contagion est plus élevée.

La transmission par les objets est une exception rare et sans importance épidémiologique, selon des études publiées dans l"International Journal of Dermatology.

S"ils sont éloignés de la tête de l"hôte, les poux meurent dans les deux jours au maximum. Cependant, ils cessent d"infecter après quelques heures seulement. De plus, les poux ne sautent pas et ne volent pas, loin de ce que beaucoup croient.

Symptômes des poux de tête

Le principal symptôme, et le plus connu, est un cuir chevelu qui gratte. Par conséquent, les démangeaisons intenses peuvent entraîner des infections bactériennes secondaires. Des complications peuvent survenir en cas d"impétigo ou de pyodermite.

Les démangeaisons sont la conséquence d"une réaction allergique à la salive du parasite. C"est pourquoi elles surviennent 4 à 6 semaines après l"infection. Le diagnostic se confirme par l"observation d"au moins un pou au moment de l"inspection visuelle.

On peut même observer dans la nuque une “éruption de poux" excoriée, qui peut être sujette à une infection secondaire par Staphylococcus Aureus ou Streptococcus. À la palpation, les ganglions lymphatiques peuvent être enflés.

Un garçon qui se gratte la tête.

Traitement pour éradiquer les poux en cas de pédiculose

Il existe plusieurs options pour traiter la pédiculose. Parmi celles-ci, la suppression physique à l"aide d"un peigne fin est la plus connue. Voici quelques traitements :

  • Perméthrine 1 % : il s"agit d"un pyréthroïde synthétique qui s"applique sur les cheveux mouillés. Il faut d"abord les laver sans mettre un après-shampooing. On laisse ensuite agir le produit pendant 10 minutes et on le rince. Il faut répéter cette procédure dans un délai de 7 à 10 jours.
  • Malathion 0,5 % : c"est une lotion qui s"applique sur les cheveux secs. On laisse sécher le produit à l"air libre puis on rince après 8 à 12 heures. Il a un grand pouvoir ovicide en une seule application. Cependant, il faut le réappliquer après 7 jours. Il est notamment contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans.
  • Lindane 1% : ce produit est disponible sous forme de shampoing. Il doit agir sur le cuir chevelu pendant 4 minutes maximum. Il est nécessaire d"appliquer à nouveau le produit dans les 9 à 10 jours suivant. C"est un traitement de deuxième ligne qui est contre-indiqué chez les nouveau-nés. Cependant, il faut l"utiliser avec une extrême prudence chez les enfants et les personnes pesant moins de 50 kilos.
  • Alcool benzylique à 5 % : approuvé pour une utilisation chez les enfants de plus de 6 mois, il faut le laisser agir pendant 10 minutes et répéter l"application dans les 7 jours.

Il ne s"agit pas seulement d"une infection du cuir chevelu

Le pronostic des infections par les poux est bon. Cependant, elle peut causer aux enfants une gêne sociale, la perte de jours d"école et une angoisse sociale. Les enfants qui ont des poux se sentent souvent mal à l"aise dans leurs relations avec leurs camarades ou reçoivent des commentaires désobligeants de leur part.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 maladies contagieuses à l"école
Être parentsRead it in Être parents
7 maladies contagieuses à l"école

Votre enfant est en âge d'aller à l'école? Son système immunitaire n'est pas encore totalement développé, découvrez les maladies contagieuses à l'école !

 



  • Janniger CK, Kuflik AS. Pediculosis capitis. Cutis. 1993 Jun;51(6):407-8. PMID: 8519181.
  • Leung AK, Fong JH, Pinto-Rojas A. Pediculosis capitis. J Pediatr Health Care. 2005 Nov-Dec;19(6):369-73. doi: 10.1016/j.pedhc.2005.07.002. PMID: 16286223.
  • Fölster-Holst R. Itch Management in Childhood. Curr Probl Dermatol. 2016;50:173-91. doi: 10.1159/000446090. Epub 2016 Aug 23. PMID: 27578087.
  • De Maeseneer J, Blokland I, Willems S, Vander Stichele R, Meersschaut F. Wet combing versus traditional scalp inspection to detect head lice in schoolchildren: observational study. BMJ. 2000 Nov 11;321(7270):1187-8. doi: 10.1136/bmj.321.7270.1187. PMID: 11073509; PMCID: PMC27522.
  • Nenoff P, Handrick W. Pediculosis capitis. Wenn’s auf Kinderköpfen kribbelt [Pediculosis capitis]. MMW Fortschr Med. 2014 Aug 21;156(14):49-51. German. doi: 10.1007/s15006-014-3342-x. PMID: 25195409.
  • Takano-Lee M, Edman JD, Mullens BA, Clark JM. Transmission potential of the human head louse, Pediculus capitis (Anoplura: Pediculidae). Int J Dermatol. 2005 Oct;44(10):811-6. doi: 10.1111/j.1365-4632.2005.02418.x. PMID: 16207180.