Être mère est l’un des métiers les plus difficiles qui puissent exister, et pourtant c’est aussi l’un des plus sous-estimés. Que ce soit pour des raisons sexistes ou par manque de considération, les femmes et les mamans exercent au quotidien un travail invisible que peu de personnes apprécient, mais qui consomme leur énergie au fil des jours.
Bien qu’en théorie, dans une relation de couple saine, les deux parents doivent exercer une éducation partagée et participative avec leurs enfants, la vérité est que de nombreuses tâches sont encore déléguées aux femmes aujourd’hui. Personne, ou peu de membres, dans la famille n’apprécie et rend visible tous les efforts et les soucis que les mères portent dans leur vie quotidienne.
5 situations mettent en lumière le travail invisible des mamans
Réfléchir à toutes ces obligations qui sont habituellement déléguées aux femmes lorsqu’elles sont mères est essentiel pour promouvoir l’équité et impliquer davantage les hommes dans l’éducation de leurs enfants. En effet, il est courant que de nombreux pères estiment qu’il ne leur appartient pas d’accomplir certaines tâches et que, par conséquent, ce sont les mères qui doivent en assumer la responsabilité.
1. Planifier des rendez-vous pédiatriques
Dans la grande majorité des foyers, ce sont les mères qui s’assurent que les rendez-vous médicaux de leurs enfants sont bien à jour. Certes, les pères peuvent s’inquiéter lorsque leurs enfants tombent malades et peuvent les emmener à l’hôpital. Cependant, ne les interrogez pas sur la prochaine visite de leurs petits. Car ils n’en ont probablement pas la moindre idée.
La santé des enfants devrait être une priorité pour les deux parents. Rendre le couple responsable de remplir une obligation mutuelle est quelque chose qui démontre le manque d’empathie à la maison. Il n’est pas possible que les femmes soient les seules à s’intéresser à des sujets aussi sensibles. Les hommes devraient être tout aussi soucieux du bien-être des enfants.
2. Faire du bricolage scolaire
Qu’il s’agisse de costumes pour des performances ou de maquettes de dernière minute. Ce sont généralement les femmes qui assument la responsabilité de ces situations et donnent le meilleur d’elles-mêmes en pensant au bonheur de leurs enfants.
Peu d’hommes osent suivre un cours de couture ou de bricolage et s’excusent par leur manque de compétences ou par des phrases sexistes pour déléguer des tâches.
Il est facile de se sentir submergé par les obligations invisibles qui surviennent quotidiennement lorsque vous n’avez pas le soutien de votre partenaire. Soit dans le cas d’une mère célibataire, soit parce que le père néglige ses devoirs parentaux.
3. Organiser des fêtes d’enfants
Célébrer les anniversaires des enfants est une coutume qui laisse des souvenirs indélébiles dans la mémoire de tous les enfants. D’autant plus lorsqu’il s’agit de fêtes planifiées avec leurs amis les plus proches où tous les efforts et la préparation investis sont appréciés. Cependant, ces types de rencontres sont généralement possibles grâce à l’amour maternel.
Les pères peuvent être impliqués dans la préparation des réunions de famille. Mais lorsqu’il s’agit de réunir les amis des enfants, les femmes sont les principales actrices. En effet, une fête d’anniversaire ne nécessite pas seulement la répartition des invitations. Vous devez également penser à des détails tels que le lieu, la nourriture et les cadeaux pour que les enfants se sentent spéciaux.
4. Garder la maison propre, le grand travail invisible des mamans
Malgré les grandes avancées du féminisme dans l’éradication de ces pensées machistes intériorisées qui soumettent et rendent invisibles les efforts des femmes, dans de nombreux foyers, les tâches domestiques continuent d’être déléguées aux mères. Chose très injuste lorsque les deux parents travaillent et doivent assurer le bien-être de leurs enfants.
La vaisselle ne se lave pas comme par magie, ni les salles de bains en un claquement de doigts. Le travail domestique est l’un des plus dévalorisés et épuisants qui puisse exister. En effet, vous pouvez passer un après-midi entier à organiser la cuisine et après un repas, tout sera à nouveau sale.
Être conscient de cet effort est essentiel pour apprécier le travail domestique. Puis, que ce soit en couple ou avec des enfants, éradiquer les idées sexistes et collaborer le plus possible au maintien du foyer.
5. Choisir des vêtements pour enfants
Qu’il s’agisse des habits de fêtes, de sport ou de tous les jours, les femmes sont souvent responsables d’habiller leurs enfants. De plus, au quotidien se présentent des situations qu’elles doivent elles-mêmes savoir résoudre.
Par exemple, faire réparer des chaussures qui sont encore en bon état. Raccommoder un bouton tombé avec une aiguille et du fil, ou coudre des trous dans de vieux jouets.
Valoriser le travail invisible des mamans et ne pas les juger
Enfin, il est très facile d’exprimer une opinion et de porter des jugements de valeur quand on ne connaît pas avec certitude tous les efforts et le dévouement que les mères donnent à leurs enfants. Pour cette raison, soyez conscient de tout le travail invisible que les femmes effectuent au quotidien. Puis, au lieu de les critiquer, aidez-les là où vous le pouvez, valorisez-les et remerciez-les.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Goodnow, J. (1996). Contribuciones a la familia: las ideas de padres e hijos sobre las tareas domésticas. Infancia y Aprendizaje, 19(73), 19-33. Disponible en: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1174/02103709660560528
- Malonda, E., Tur-Porcar, A., & Llorca, A. (2017). Sexism in adolescence: Parenting styles, division of housework, prosocial behaviour and aggressive behaviour/Sexismo en la adolescencia: Estilos de crianza, división de tareas domésticas, conducta prosocial y agresividad. Revista de Psicología Social, 32(2), 333-361. Disponible en: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02134748.2017.1291745
- Mendoza, R., Batista-Foguet, J. M., & Rubio, A. (2006). La cooperación de los adolescentes en las tareas domésticas: diferencias de género y características asociadas. Cultura y Educación, 18(3-4), 363-379. Disponible en: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1174/113564006779172966