Le sport le plus adapté à votre enfant selon sa personnalité

La personnalité est un facteur déterminant dans la prise de décision de votre enfant. Concernant le choix du sport, ses goûts et sa façon de se comporter constituent des aspects très pertinents.
Le sport le plus adapté à votre enfant selon sa personnalité

Dernière mise à jour : 06 avril, 2022

Le sport le plus adapté aux enfants peut être choisi en fonction de leur personnalité car leur comportement a des caractéristiques spécifiques qui influencent leurs goûts et leurs décisions.

Cataloguer les enfants n’est pas entièrement positif, mais il est impossible de ne pas associer le comportement à la manière d’être et aux intérêts d’une personne. Ainsi, les petits les plus calmes et les plus introvertis ont tendance à rechercher des activités plus tranquilles, tandis que les plus extravertis aiment les propositions plus énergiques.

Nous allons ici réfléchir aux différents sports et aux traits de personnalité de ceux qui les pratiquent. Vous restez avec nous ?

Choisir le sport le plus adapté selon la personnalité de votre enfant

La personnalité des enfants est étroitement liée à la façon dont ils se comportent la plupart du temps. Et, pour cette raison, les recommandations que nous vous proposerons ci-dessous se rapprochent de cette idée. Cependant, cela ne signifie pas qu’un enfant ne peut pas en choisir un autre car, comme le dit le dicton populaire, « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ».

Il convient de mentionner que le choix des sports doit se baser sur le goût des enfants, sous la supervision et l’approbation de leurs parents respectifs.

concept de diversité sports de balle éléments respectifs
Toutes les personnes sont différentes et la même chose est valable pour nos intérêts et désirs. Par conséquent, il est préférable d’offrir une variété d’options afin que les plus petits puissent choisir selon leurs goûts.

Enfants introvertis

Normalement, les enfants introvertis ont tendance à peu socialiser et même à se démarquer comme des personnes calmes et sereines. Malgré cela, ils ne vivent pas dans une solitude totale mais maintiennent plutôt un cercle social plus restreint.

En tant que mère, votre objectif est d’améliorer les compétences sociales de vos enfants. Attention ! Il ne s’agit pas de les forcer à établir une amitié avec d’autres enfants, mais de promouvoir des activités qui renforcent cet aspect.

Dans cette ligne d’idées, on recommande les sports d’équipe comme le football, le basket-ball ou autres. Au début, cela sera probablement complexe pour vos enfants mais, avec le temps, leurs relations interpersonnelles s’amélioreront.

Enfants trop confiants

Les enfants trop confiants sont caractérisés comme extravertis et énergiques. Au fond, ce type de personnalité les « pousse » vers des activités audacieuses et extrêmes.

Le sport le plus approprié pour cette classe d’enfants est peut-être celui qui les challenge. Les recommandations les plus opportunes penchent vers la gymnastique olympique, les sports de contact (comme le rugby ou le football américain) ou les sports de combat (comme le karaté ou les arts martiaux mixtes).

Enfants avec une attention dispersée

Être distrait est typique des êtres humains et peut survenir à tout âge. Cependant, l’attention dispersée est généralement plus marquée chez certains enfants, au point d’être reconnue comme un trait lié à leur personnalité.

Dans ce cas, les sports les plus adaptés aux enfants sont la natation, le cyclisme ou l’athlétisme. Ces disciplines demandent un haut niveau de concentration, ce qui est curieux mais très utile.

Au début, les progrès seront probablement très faibles mais, avec le temps, vous pourrez voir comment vos enfants progressent dans la maîtrise de cette compétence.

Enfants concentrés ou perfectionnistes

Les enfants excessivement perfectionnistes se caractérisent par le fait qu’ils contrôlent et même planifient leurs activités. Habituellement, ils ont aussi une grande capacité de maîtrise de soi.

Le sport le plus adapté à ce type de personnalité est celui qui se pratique individuellement. Les disciplines comme le tennis de table ou le tennis, ainsi que la gymnastique ou les échecs sont les plus recommandées.

Ces recommandations sont données en fonction de la capacité de l’enfant à gérer ses émotions. En exécutant ces activités par lui-même, il lui est beaucoup plus facile de contrôler ce qui se passe de son côté du terrain.

Autres facteurs d’influence

Le type de personnalité est peut-être l’un des facteurs les plus influents lors du choix d’un sport. Cependant, il existe d’autres aspects importants lors de la prise de décision.

  • L’âge : ce facteur est déterminant dans le choix d’une activité sportive car de nombreuses disciplines nécessitent une corpulence ou une capacité physique spécifique qui n’est peut-être pas encore totalement développée.
  • L’environnement : le contexte dans lequel se déroule l’activité sportive est primordial. Par exemple, la météo peut limiter la pratique de certains sports de plein air ou nécessiter un équipement particulier que l’on ne possède pas.
Enfant en kayak grâce aux bienfaits de la pratique du sport.
Certains sports sont conditionnés par des facteurs externes, tels que les conditions météorologiques et la disponibilité des ressources matérielles.

Le sport le plus adapté, selon la personnalité et les goûts

La personnalité est un facteur très important lors du choix d’un sport. Malgré cela, s’appuyer sur les intérêts et les goûts des enfants est beaucoup plus précieux.

Vous ne devez pas forcer vos enfants à pratiquer un sport avec lequel ils ne se sentent pas à l’aise ou qui ne les motive pas. Essayez de vous appuyer sur les recommandations faites ci-dessus, mais n’ignorez pas leurs souhaits. En effet, ce seront eux qui devront réaliser cette pratique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les sports les plus pratiqués par les adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les sports les plus pratiqués par les adolescents

Nous allons ici découvrir quels sont les sports les plus pratiqués par les adolescents aujourd'hui et leurs bienfaits sur le plan physique et socia...



  • Lagos, R. Et al. (2019). Comportamiento en las funciones ejecutivas de niños tenimesistas durante competencias. Aletheia. Revista de Desarrollo Humano, Educativo y Social Contemporáneo. Disponible en: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2145-03662019000100147
  • Valerazo, C. Et al. (2020). Caracterización general y evolución de la personalidad
    en la primera infancia. Horizontes Revista de Investigación en Ciencias de la Educación. Disponible en: http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2616-79642020000400010&lng=es&nrm=iso