Technique de la grenouille: un exercice pour la maîtrise de soi des enfants

Vous ne savez pas comment apprendre à votre enfant à se maîtrise? La technique de la grenouille est une alternative qui mérite d'être connue et mise en pratique.
Technique de la grenouille: un exercice pour la maîtrise de soi des enfants

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2021

La maîtrise de soi de l’enfant est très importante dans la vie, non seulement pour eux mais aussi pour la famille. Cependant, la capacité de se contrôler dans tout type de situation doit s’apprendre et demande du temps et beaucoup de patience. Heureusement, il existe des exercices axés sur la maîtrise de soi de l’enfant, qui peuvent être effectués par les plus petits sans problème. L’une d’entre elles est la technique de la grenouille, en avez-vous entendu parler?

Dans l’article suivant, vous apprendrez en quoi il consiste, comment il aide les enfants à gérer leur comportement et, bien sûr, comment le mettre en œuvre.

La technique de la grenouille et la maîtrise de soi de l’enfant

De manière générale, la technique de la grenouille s’impose comme un exercice de maîtrise de soi des enfants. Il s’agit d’une méthode de relaxation simple, qui peut être pratiquée par des enfants à partir de 5 ans.

Cette méthode fut développée par Eline Snel. Dans son livre, elle en énonce le fondement:

« Calme et attentionné comme une grenouille. Méditation pour les enfants… avec leurs parents ».

Avec cette simple phrase, elle exprime son objectif principal: parvenir à une communication assertive des sentiments des enfants. En plus de cela, cette technique enseigne également la gestion de la respiration profonde et la connexion entre le corps et l’esprit.

Des enfants dans une classe de yoga.

Avantages de la technique de la grenouille

Bien que l’objectif principal de la technique de la grenouille soit la maîtrise de soi de l’enfant, ce n’est pas son seul avantage. Réaliser cet exercice régulièrement contribue au développement de divers aspects positifs des plus petits, tels que ceux que nous partageons avec vous ci-dessous.

Améliore l’attention et la concentration

Afin d’exécuter la technique, les enfants doivent faire attention au pas à pas. De cette façon, la capacité de concentration est stimulée.

D’autre part, la gestion de la respiration contribue à l’observation attentive des objets et des personnes. C’est pourquoi l’attention est également exercée.

Prévention des situations impulsives

L’hyperactivité devient normale à certains moments de la journée. Les enfants accumulent de l’énergie et ont un besoin constant d’explorer l’environnement qui les entoure. Cela peut les motiver à passer à l’action sur un coup de tête.

Cependant, tout a une limite et l’impulsivité ne fait pas exception. Grâce à la technique de la grenouille, il est possible d’obtenir une plus grande maîtrise de soi et d’éviter constamment ce type de situations.

Renforce les relations interpersonnelles

La technique de la grenouille peut se pratiquer individuellement ou en groupe. Lorsqu’elle est réalisée en groupe, le bénéfice de l’interaction entre pairs est obtenu, ce qui renforce les relations sociales des enfants en classe.

Cela peut même les calmer un peu lorsqu’il s’agit de communiquer et de développer d’autres types d’activités.

Comment pratique-t-on la technique de la grenouille?

Pour effectuer la technique de la grenouille, vous devez commencer par expliquer aux enfants comment cela se déroule.

Tout d’abord, ils doivent s’asseoir par terre, le dos complètement droit, les bras de chaque côté du corps et les jambes croisées devant. A partir de là, il faut contrôler la respiration, prendre de l’air par le nez et l’expulser par la bouche. Cependant, il est généralement nécessaire d’ajouter un pourcentage de divertissement et de jeu, afin de motiver les enfants à le faire.

Pendant que les enfants sont en position, dites-leur d’utiliser leur imagination pour se localiser dans un marais, l’habitat naturel des grenouilles. Ils peuvent fermer les yeux pour que le cerveau fasse un meilleur travail.

Une fois que le mental les a emmené dans le marais, ils doivent respirer comme ces animaux: prendre l’air par le nez, gonfler leur poitrine ou leur ventre puis l’expulser de manière contrôlée et harmonieuse.

En même temps que se développe la technique de la grenouille, les enfants sont invités à réfléchir à leurs émotions, aux situations vécues dans la journée et aux sentiments qu’elles ont éveillés.

Idéalement, essayez de calmer les sentiments négatifs et essayez de les canaliser par la respiration.

L’importance de la maîtrise de soi chez l’enfant

Une mère et son fils qui crient;

La maîtrise de soi est essentielle pour tout être humain, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cependant, cet aspect est souvent appris et construit par l’expérience.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils vivent diverses émotions et comprennent comment les gérer. En ce sens, la maîtrise de soi des enfants leur permet de communiquer avec leur environnement social de manière appropriée.

Ainsi, grâce à cette technique, vos enfants peuvent apprendre à communiquer avec d’autres enfants. A respecter leurs décisions et à comprendre les règles de comportement dans une situation précise.

Pour développer la maîtrise de soi de l’enfant avec la technique de la grenouille, la patience est de mise

La technique de la grenouille s’impose comme un exercice efficace pour développer la maîtrise de soi des enfants. Cependant, cela ne signifie pas que les enfants l’adoptent facilement ou l’intègrent dans leurs habitudes du jour au lendemain. N’oubliez pas que tous les enfants ne sont pas motivés de la même manière.

Par conséquent, nous vous conseillons d’y aller sereinement, en n’obligeant pas les plus petits à faire ce type d’exercice, ou tout autre. Idéalement, ils ne devraient pas se sentir obligés. Enfin, recherchez des alternatives que vous aimez, soyez patient et bien sûr compréhensif.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 livres pour pratiquer la pleine conscience en classe
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 livres pour pratiquer la pleine conscience en classe

La pratique de la pleine conscience en classe peut aider les enfants à apprendre à se concentrer. Ces livres sont un excellent support, en voici 4 ...