6 sports d'aventure pour les enfants

Vous ne connaissez pas de sport d'aventure à pratiquer pour vos enfants? Nous vous proposons quelques idées intéressantes, même à faire en famille.
6 sports d'aventure pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les sports d’aventure pour les enfants sont généralement synonyme de casse-tête, du moins pour les parents surprotecteurs. Cependant, ils sont l’une des activités les plus amusantes et les plus complètes que vous puissiez proposer aux plus petits.

Au-delà de les considérer comme une activité dangereuse, ces sports doivent être vus comme une opportunité d’interagir avec l’environnement. En effet, la plupart de ces pratiques sont réalisées à l’extérieur et dans des endroits entourés de nature.

Enfin, les sports d’aventure offrent d’innombrables avantages dans les aspects psychologiques et moteurs des enfants. Vous souhaitez les connaître en détail?

Sports d’aventure pour les enfants: pourquoi pas?

Si vous êtes une mère surprotectrice, il est probable que l’idée ne vous convaincra pas dans un premier temps. Mais à la lecture de ces lignes, vous comprendrez pourquoi vos enfants bénéficieront indéniablement de ce type de pratique. Bien que les enfants doivent approuver la proposition, vous devez essayer de les accompagner, de les motiver et de les encadrer dans chaque activité.

  1. Randonnée

Une famille qui randonne en forêt.

La randonnée offre juste la bonne dose de sports d’aventure en famille. Bien qu’il s’agisse d’une option tranquille, elle se distingue comme l’une des plus divertissantes et éducatives.

Faire de la randonnée de façon régulière montre que ce type d’activités n’est pas dangereux ou extrêmement préoccupant, bien au contraire. De plus, c’est une occasion parfaite pour toute la famille de s’intégrer et de partager des moments de qualité dans des espaces touristiques et historiques.

D’autre part, et selon une publication du magazine Nutrición Hospitalaria, la randonnée est l’une des activités les plus influentes chez les enfants et les adolescents obèses.

  1. Rafting

Le rafting est l’une des branches les plus célèbres du canoë-kayak et se distingue par son haut degré de plaisir. Il est conseillé pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans. Ils peuvent commencent à s’aventurer dans cette activité, qui leur offrent des expériences inoubliables.

En plus de ce qui précède, c’est une merveilleuse occasion pour vos enfants d’explorer des paysages incroyables et d’en apprendre davantage sur les qualités des eaux en mouvement.

  1. Exploration d’une grotte

L’exploration de grottes ou la spéléologie est l’un des sports d’aventure les plus curieux pour les enfants. Il s’agit d’une combinaison de randonnée, d’escalade et de recherche. Y a-t-il quelque chose de plus aventureux que cela?

Fondamentalement, l’objectif est d’explorer le contenu de chaque grotte, comme ses itinéraires et ce qu’elle cache à l’intérieur.

Il est à noter que lorsque cette activité est réalisée avec des enfants, elle doit être encadrée par des professionnels du domaine. Nous vous conseillons même d’accompagner vos enfants dans ce type d’aventure.

  1. Escalade

L’escalade possède deux courants: extérieur et intérieur. Les deux activités peuvent être mises en œuvre par des enfants, à condition qu’ils soient accompagnés de manière appropriée.

Nous vous conseillons d’initier vos enfants à l’escalade en salle, afin de faciliter leur adaptation à une nouvelle aventure. De plus, les espaces contrôlés sont des environnements plus agréables en termes d’intempéries ou de reculs liés à la montagne.

Cependant, l’escalade en plein air vous rapproche de la nature, c’est plus relaxant et amusant. Lorsque vous pensez que vos enfants sont prêts à le faire, n’attendez pas avant de solliciter les conseils d’un professionnel.

  1. Parcs aventures, l’un des sports d’aventure à partager avec vos enfants

Les parcs aventures s’imposent comme une excellente alternative pour rapprocher les enfants de l’aventure. L’un de leurs principaux avantages est la variété des activités proposées en un seul endroit. Par exemple, la tyrolienne, l’alpinisme et la descente, entre autres.

De plus, ces circuits bénéficient d’un encadrement constant par du personnel formé. Ce qui offre une plus grande tranquillité d’esprit aux enfants et à leurs parents.

Un enfant dans un parc aventure.
  1. Surf

Avez-vous visité la mer avec votre famille ou avez-vous l’intention de le faire? Sans aucun doute, il s’agit d’une occasion unique de réaliser différentes activités familiales.

En ce sens, le surf est l’un des sports d’aventure les plus audacieux que l’on puisse pratiquer en milieu aquatique. Et l’un de ses grands avantages est qu’il n’a pas de limite d’âge, vous pouvez donc le faire avec vos enfants.

La seule chose dont vous avez besoin pour pratiquer ce sport, ce sont des conseils professionnels. Si vous vous approchez de la côte, vous pourrez percevoir le nombre d’écoles axées sur le sujet.

Sports d’aventure : laissez les enfants choisir!

La pratique des sports d’aventure nécessite l’approbation des parents, ainsi que leur bonne surveillance. Cependant, les enfants doivent être responsables du choix du type d’activité qu’ils souhaitent réaliser.

Ainsi, votre rôle de mère ou de père vise à rapprocher vos enfants de ce type de sport. La motivation est cruciale à ce stade, mais elle n’est pas basée sur l’obligation ou l’interdiction à cause de vos propres peurs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les meilleurs sports pour les enfants nerveux?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quels sont les meilleurs sports pour les enfants nerveux?

Les sports recommandés aux enfants nerveux favorisent la gestion de l'hyperactivité, et permettent un développement physique et psychologique compl...



  • Aguilar, M. Et al. (2013). Influencia de un programa de actividad física en niños y adolescentes obesos; evaluación del estrés fisiológico mediante compuestos en la saliva; protocolo de estudio. Nutrición Hospitalaria. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112013000300023
  • Pérez, M., Castanedo, J. & Cobo, C. (2021). El surf en la educación formal
    revisión sistemática. Retos: nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación. Disponible en:  https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8074580

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.