Le premier jour de l'année scolaire

La rentrée n'est pas qu'un jour de plus dans l'année: c'est le début d'une nouvelle étape pour les écoliers et leurs familles.
Le premier jour de l'année scolaire

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2021

Fournitures, équipements de gymnastique, livres et sacs à dos font partie du paysage dans les zones commerciales, à l’approche du premier jour de l’année scolaire.

Pour certains, il représente le début d’une grande étape et pour d’autres, l’aboutissement d’un cycle en tant qu’étudiant. Mais dans les deux cas, c’est un jour qui laisse une marque importante dans la vie d’un être humain.

Que représente le premier jour de l’année scolaire?

Le premier jour de l’année scolaire n’est pas n’importe quel jour de l’année, mais c’est le jour où il y a un énorme changement dans les routines des enfants et de leurs familles. De plus, c’est une date à laquelle de nombreux projets sont renouvelés.

Si la rentrée scolaire est le matin, le réveil devrait sonner très tôt et il est indispensable de prévoir à l’avance cet éventuel changement d’horaires.

En revanche, si les horaires d’école sont l’après-midi, il faut anticiper ou penser à préparer la nourriture.

Lorsqu’il y a plusieurs enfants à la maison, la situation peut devenir encore plus complexe et nécessite une plus grande organisation. S’il y a des préadolescents ou des adolescents, qui en raison de leur rythme circadien doivent suivre les cours un peu plus tard, le premier jour de l’année scolaire peut être plus difficile, mais tout aussi excitant.

Essayer de faire de cette journée une journée spéciale!

Deux jeunes filles heureuses en classe.

Il est probable que chacun d’entre nous se souviendra de l’excitation autour du premier jour de l’année scolaire. Pour cette raison, il est essentiel que nous aidions nos enfants à garder des souvenirs agréables et positifs de ce moment.

Chaque famille est différente et leurs routines aussi. Par conséquent, il est difficile de proposer une recette universelle pour tous les ménages. Cependant, un conseil utile est d’essayer de trouver l’harmonie autour de la rentrée scolaire.

Que le premier jour d’école se passe bien peut conditionner le développement de l’année scolaire pour le mieux, alors que le chaos et la désorganisation provoqueront sûrement quelques déboires.

Le professeur Nidia Karina Cicero, de la Faculté de droit de l’Université de Buenos Aires (Argentine), souligne un point clé:

«La connaissance entre les enseignants et les élèves est essentielle dans le processus d’enseignement. Même si le premier jour de cours s’avère être le bon moment pour entamer ce processus, cette opportunité peut échouer si elle est abordée comme un jour de cours de plus. Cela ne fera alors qu’installer une distance entre les enseignants et des élèves».

La famille, les nouvelles responsabilités et le moment de la rencontre

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, il est important de les aider à gagner en autonomie. La maison est un bon endroit pour mettre leurs compétences à profit. Par exemple, les adolescents peuvent préparer le petit-déjeuner pour eux-mêmes et pour le reste de la famille.

Plusieurs fois, nous entendons parler de l’importance de partager les repas en famille, mais dans de nombreux foyers, cela n’est pas possible pour diverses raisons. En général, le petit-déjeuner est le moment où tous les membres se retrouvent à table et il peut alors devenir un espace de rencontre.

La façon dont les adultes valorisent le temps passé en famille et l’importance que nous accordons au petit déjeuner sont des facteurs déterminants pour que nos enfants participent à cette activité. La difficulté à intégrer cette habitude dans la routine ne devrait pas provoquer de frustration. Mais plutôt nous motiver à travailler sur les objectifs que nous voulons atteindre en tant que groupe.

Une famille qui prend un petit déjeuner ensemble.

Le premier jour de l’année scolaire est une étape qui se vit en famille

Il ne faut pas oublier que le premier jour de l’année scolaire est un moment très important pour les enfants et les parents. En effet, c’est le début d’une nouvelle étape dans la vie de chacun.

Cependant, il est essentiel de travailler sur ces attentes excessives autour de cette journée, telles que les excès qui se produisent dans certaines célébrations d’adolescents, dans les célébrations du “dernier premier jour d’école”. Dans de telles situations, il est conseillé de les anticiper et d’avoir une conversation face à face avec nos enfants.

Enfin, les émotions qui surviennent lors de la rentrée des classes varient d’un enfant à l’autre. Il est donc primordial de respecter les particularités de chacun et d’agir en conséquence. Sans chercher à imposer un sentiment qui n’est pas authentique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour l’achat du matériel scolaire en début d’année scolaire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelques conseils pour l’achat du matériel scolaire en début d’année scolaire

Au début de l’année scolaire, les parents doivent acheter du matériel scolaire pour leurs enfants. Comment bien choisir ce matériel scolaire ?