Le meilleur abri pour un bébé sont les bras de ses parents

Dès le moment de la conception, les enfants ont besoin de leurs parents pour survivre, alors ne leur refusez pas votre amour avec le temps.
Le meilleur abri pour un bébé sont les bras de ses parents

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2022

Les enfants ont besoin de l’affection et de la compagnie de leurs parents pour se sentir en sécurité et cultiver leur intelligence émotionnelle par l’exemple. Vous devez donc savoir que le meilleur abri pour votre bébé sont les bras aimants de ses parents. Alors ne leur refusez pas votre chaleur corporelle de peur de les gâter, car ce ne sera jamais le cas.

Au fur et à mesure que les bébés grandissent, il est très courant que certains parents cessent de les porter et de les dorloter. Pourtant, il a été démontré que le sentiment de protection procuré par les câlins de papa et maman permet aux enfants de se reposer sans soucis et d’être conscients de l’amour inconditionnel qu’ils ressentent pour eux.

Une maison pleine d’amour et de respect ainsi que les bras de ses parents est le meilleur refuge pour un bébé

L’affection que les enfants reçoivent au sein de leur foyer les nourrit émotionnellement, tout comme une alimentation saine nourrit leur corps. De ce fait, il n’est pas surprenant que durant leurs premières années de vie, les bras de papa et maman soient le seul endroit où bébé trouve du réconfort et se sente protégé.

Une femme qui allaite son bébé.

Mais ces attitudes ne relèvent pas d’un caprice. Diverses études ont confirmé tous les bienfaits du contact peau à peau pour les bébés et leurs mamans. Cette communication intime entre les nouveau-nés et leurs mères augmente les niveaux de sérotonine chez les deux. Et permet aux nourrissons de se détendre, tout en favorisant l’allaitement.

Pour cette raison, les porter et les tenir dans ses bras ne doit pas être interprété comme un simple geste d’affection. Car pour les bébés et les jeunes enfants, cette connexion avec leurs parents est une façon de sentir que tout est sous contrôle. Le toucher, l’odeur et l’affection que nous partageons lorsque nous avons nos enfants dans nos bras génèrent de beaux sentiments qui doivent être valorisés.

Les avantages des câlins et de l’affection maternelle sont prouvés

Élever des enfants dans un attachement sain leur permet de se sentir plus en sécurité et de faire confiance à l’amour de leurs parents. Une enquête menée par des professionnels de l’Université de Cambridge a découvert que l’épigénétique de ces bébés qui recevaient des soins dans les bras de leurs parents était modifiée à partir de ce contact affectif.

Un papa qui donne le biberon à son bébé avec son grand frère.

L’étude comprenait la participation de 94 bébés et consistait à tenir un journal des attitudes des enfants (siestes, tétées, crises de colère, changements de comportement, etc.) de l’âge de cinq semaines à quatre ans et demi. Date à laquelle l’échantillon d’ADN a été prélevé et les résultats analysés.

Les conclusions de l’étude étaient évidentes. Les enfants qui avaient un profil moléculaire sous-développé avaient reçu moins d’affection et de contact physique de leurs parents. Par rapport aux petits qui avaient l’amour constant de leurs parents. Ainsi, il a été confirmé qu’un acte aussi simple que de tenir des bébés peut affecter leur développement physique et émotionnel à l’avenir.

Le meilleur refuge pour votre bébé sont les bras de ses parents, l’affection n’en fera pas un enfant capricieux

L’enfance des enfants passe en un clin d’œil. A un moment vous pouvez les prendre dans vos bras en toute sérénité. Puis le lendemain ce sont déjà des adolescents en demande d’indépendance. Alors profitez-en et savourez chaque fois que vous prenez vos petits dans vos bras. Partagez toute votre énergie de guérison et faites-leur savoir par des actions et des mots combien vous les aimez.

Les câlins, les bisous et les démonstrations d’affection ne gâteront jamais les enfants. Au contraire, les tenir dans vos bras les remplira d’affection et de sécurité. Car c’est le meilleur refuge qui puisse exister. Ce contact est nécessaire pour qu’ils grandissent sains et saufs.

Enfin, rappelez-vous que le temps passe en un instant. Et que chaque étape du développement des enfants apporte des expériences inoubliables dont il faut profiter. Par conséquent, il exerce une parentalité positive et avec un attachement sain. De cette façon, les enfants grandiront en se sentant sûrs d’eux-mêmes et de leur environnement. Ce qui est essentiel pour promouvoir leur intelligence émotionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bras des mamans calment la douleur des bébés prématurés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les bras des mamans calment la douleur des bébés prématurés

La tendresse des mères apaise la douleur des bébés prématurés et les aide à supporter les traitements médicaux. Rien ne vaut le contact peau contre...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.