Les livres pour enfants qui permettent diverses activités, en plus de profiter de leurs pages, sont les préférés des petits. Dans le livre que nous vous montrons ci-dessous, Le livre des 100, on retrouve de nombreuses activités à réaliser. Nous vous assurons que les enfants voudront les répéter encore et encore !
Le livre des 100
Le livre des 100 est un livre de l’auteur Masayuki Sebe adapté aux enfants à partir de trois ans, en raison de la multitude d’activités pouvant être réalisées en fonction de leur âge. Publié en 2012, c’est un livre ludique et coloré qui ravira les plus petits de la maison.
Que propose le livre des 100 ?
Comme l’indique la description incluse dans le livre, sur chaque page, il y a cent choses à raconter. Chacune des doubles pages de ce livre permettra aux enfants de compter jusqu’à 100, ni plus ni moins !
Sur chacune d’elles, vous trouverez 100 choses à compter, bien que ce soient des animaux dans la majorité des cas. Il y aura des pages composées uniquement de 100 animaux et d’autres avec d’autres types d’illustrations, comme des routes, la mer ou des enfants.
Cependant, les choses ne s’arrêtent pas là. Ces 100 illustrations sur chaque page forment des ensembles. Par exemple, dans une double page consacrée aux moutons, un groupe de moutons sera blanc tandis que d’autres seront bruns. De plus, chaque mouton sera tourné vers le côté et situé sur un morceau du champ d’une couleur différente.
Qu’est-ce que cela peut apporter au livre ? De nombreuses activités pour divertir les plus petits et ainsi développer leur curiosité, leur attention et leur concentration. Ils auront non seulement la possibilité de compter les 100 moutons, mais aussi de compter ceux qui regardent à droite ou à gauche, combien se trouvent dans le champ brun ou encore quels moutons ont le même visage.
Un livre pour tous les âges
Comme nous l’avons dit au début, c’est un livre adapté aux enfants à partir de trois ans. Cependant, il peut être utilisé à des âges plus avancés, jusqu’à six ou sept ans, en raison de la variété des activités qu’il propose.
Alors que les enfants de trois ans adoreront découvrir les différents types d’animaux sur chaque page, les enfants plus âgés de six à sept ans préféreront lire les petits textes inclus et apprécier les détails des illustrations.
La fin du livre : une nouvelle surprise pour le lecteur
Après s’être amusé à compter, apprendre et différencier, à la dernière page du livre, les enfants penseront qu’ils sont arrivés au bout. Mais ce n’est pas le cas ! À la surprise des plus petits, ils trouveront sur la dernière page de ce livre des instructions pour trouver… 100 choses de plus dans les pages du livre !
Ils retourneront donc en arrière et continueront d’apprécier et de découvrir des détails qui sont sûrement passés inaperçus.
Quels aspects peut-on travailler avec ce livre ?
Nous allons ici vous montrer la diversité des aspects que vous pouvez travailler à la fois en classe et à la maison avec ce livre fantastique, plein d’illustrations colorées et amusantes.
Textes simples pour apprendre à lire
Dès l’âge de six ans, en général, les enfants commencent à se débrouiller avec la lecture. Pour cette raison, c’est un livre idéal pour lire de manière autonome les textes qui sont inclus sur chaque double page. Ceux-ci se caractérisent par leurs caractères majuscules et le fait qu’ils occupent un maximum de deux lignes : ils seront donc faciles à lire.
Les animaux, les protagonistes du livre des 100
Comment pourrait-il en être autrement ? Les protagonistes de ce fantastique livre pour enfants sont des animaux. Les petits les adorent, en général, et, à cette occasion, ils auront l’occasion d’admirer une grande variété d’espèces.
Nombres jusqu’à 100
Apprendre à compter peut se faire à travers différentes activités. Cependant, vous devriez en rechercher une qui soit attrayante et amusante pour les enfants pour qu’ils retiennent mieux l’apprentissage.
Couleurs
Un autre aspect qui s’apprend est celui des couleurs. Dans ce livre, il y a plusieurs manières de trouver et de différencier les couleurs : chez les animaux, dans les décors ou encore dans les détails des illustrations.
Ensembles
En prenant l’exemple précédent de la page consacrée aux moutons, nous avons pu vérifier que, dans de nombreuses pages du livre, il y a des ensembles. De cette façon, les plus petits apprendront sans s’en rendre compte à différencier les groupes et à compter combien d’éléments sont inclus dans chacun d’eux.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Masayuki, Sebe. (2008). 100 en total. Jaguar.