7 contes avec des animaux pour les enfants

17 avril 2019
Presque tous les enfants adorent les animaux. C'est pourquoi nous vous proposons 7 contes dans lesquels le héros est un animal.

La plupart des enfants adorent les animaux. C’est pourquoi ils aiment voir des dessins animés et des films dans lesquels ils apparaissent, tout comme lire des contes avec des animaux comme héros.

Si la lecture ne fait pas partie des activités préférées de votre enfant mais qu’il aime le monde animal, nous vous encourageons à choisir l’un de ces contes avec des animaux que nous vous offrons pour attirer ainsi son attention pour les livres.

Les auteurs des livres sont conscients du potentiel que représente le fait d’écrire un livre sur les animaux ou d’inclure un animal comme héros. Voici donc un échantillon des meilleurs contes avec des animaux.

Contes avec des animaux pour les enfants

La pequeña oruga glotona (La petite chenille gloutonne) 

Chez l’éditeur Kókinos, l’une des meilleures maisons d’édition espagnoles de littérature infantile, spécialisée dans l’album illustré, voici la merveilleuse histoire de la chenille gloutonne.

Le premier conte que nous avons sélectionné est idéal pour les enfants à partir de 3 ans. Grâce aux illustrations, nous voyons à quel point la petite chenille a très faim. C’est pourquoi elle mange et mange, et mange jusqu’à ce qu’elle devienne un papillon.

Un livre plein de couleurs et d’illustrations très attrayantes pour les plus jeunes où ils pourront compter le nombre d’aliments que la chenille mange, qu’ils pourront aussi identifier grâce aux illustrations pré-découpées. En outre, ils découvriront la croissance, le changement ou la métamorphose que vit cet insecte pour se transformer en papillon.

L’intérêt de ce livre réside peut-être dans le fait qu’on peut le trouver en format livre, ou en format mini, ou pop-up, avec la peluche de la chenille incluse ou avec des marionnettes à doigts.

Une mère lit un conte le soir à sa fille

Devine combien je t’aimeun autre conte avec des animaux pour les enfants

Ce conte simple aborde l’un des sujets les plus beaux : l’amour. Dans ce cas, l’amour entre un petit lièvre et sa mère. Ils font tous les deux la compétition pour démontrer à l’autre qu’il l’aime plus. En dépit des efforts du petit lièvre, la mère gagne.

Le petit lièvre a ainsi une très bonne idée : et s’il emmenait l’amour pour sa mère jusqu’à la lune ? Est-ce que le sien arrivera jusqu’à là ? C’est l’un des contes avec des animaux pour les enfants à partir de 3 ans. Il est devenu un classique de la littérature infantile.

La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Un jour que la taupe sortait de son terrier, une « chose marron » tomba sur sa tête. Très en colère, elle commença à demander à tous les animaux avec lesquels elle se trouvait si c’étaient eux. Mais ils répondirent tous par la négative.

La taupe trouvera-t-elle la vérité ? L’une des histoires les plus amusantes de la littérature infantile qui fera rire les enfants. Nous vous conseillons de choisir ce livre en format pop-up. Le mouvement du personnage et « sa chose sur la tête » vous feront éclater de rire.

El pollo Pepe (Le poulet Pepe)

Le poulet Pepe raconte l’histoire amusante d’un poulet qui adore tellement manger qu’il n’arrête pas de grandir. L’un des contes pour animaux de l’éditeur SM avec pop-up inclus. Ce conte est recommandé pour les enfants à partir d’un an.

Autres contes avec des animaux pour les enfants

Fray Perico y su borrico (Fray Perico et sa bourrique)

Un des livres les plus connus de la littérature infantile en Espagne est Fray Perico y su borrico de Juan Muñoz Martín. En mars 2019, la publication a fêté ses 40 ans.

Cette histoire a été l’une des premières lectures de nombre d’entre nous pendant notre enfance avec la collection « Barco de Vapor ». C’est le livre le plus vendu de toute la collection. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un conte avec des animaux en tant que tel, le héros de l’histoire, dénommé Perico, emmène avec lui son meilleur ami : un âne.

La cebra Camila (Le zèbre Camille)

À travers une histoire de solidarité et d’amitié, le zèbre Camille, avec l’aide de ses sept nouveaux amis, cherchera les rayures de son corps qui se sont envolées parce qu’il est sorti sans pantalon ni bretelles.

Une merveilleuse histoire de l’éditeur Kalandraka qui aborde l’un des sujets les plus compliqués de l’enfance et de la jeunesse : grandir.

Une maîtresse lit un conte à ses élèves

Elmer

Elmer, le sympathique éléphant coloré, a vendu plus de huit millions d’exemplaires. Il est ainsi devenu l’un des contes indispensables de la littérature infantile.

La différence entre Elmer et le reste des éléphants de la troupe est la trame principale de cette histoire. Celle-ci souligne les valeurs positives qu’Elmer peut offrir aux enfants avec la lecture. Le respect d’autrui, la tolérance ou l’amitié font partie des plus importantes.