Le laser dentaire et ses avantages en dentisterie pédiatrique

Le laser dentaire est un outil qui favorise certains traitements de dentisterie pédiatrique. Découvrez les bénéfices de cette technologie dans la bouche des plus petits.
Le laser dentaire et ses avantages en dentisterie pédiatrique
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2022

Pour les enfants, et parfois pour les adultes, la visite chez le dentiste est un moment de tension, de peur et de stress. Il faut savoir que grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible d’utiliser le laser dentaire dans divers traitements de dentisterie pédiatrique. Cela améliore considérablement l’expérience de consultation.

Aller chez le dentiste dès le plus jeune âge et de façon régulière est essentiel pour garder la bouche des plus petits en bonne santé. Pour que votre tout-petit se sente à l’aise et rassuré lors de ces visites, le dentiste pédiatrique doit générer confiance et sécurité. L’utilisation du laser facilite non seulement les procédures mais aussi la sensation de bien-être et de confort pour l’enfant. Continuez à lire pour en apprendre plus sur cette nouvelle façon d’aborder le traitement et ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le laser dentaire utilisé en dentisterie pédiatrique ?

L’utilisation des lasers est devenue populaire dans divers domaines de la médecine. C’est par exemple le cas de l’ophtalmologie, la gynécologie, la chirurgie, la dermatologie et les traitements esthétiques. En dentisterie, il gagne de plus en plus de terrain grâce aux avantages qu’il offre et parce qu’il est possible de l’utiliser chez les enfants.

Pour mieux comprendre en quoi consiste cet outil, il faut savoir que le terme laser est l’acronyme de Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation. En français, cela signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ». Ainsi, cette technologie permet de concentrer de nombreux rayons lumineux en un seul point, dont la puissance peut être régulée. En dentisterie, c’est un rayon lumineux qui parcourt la fibre optique et se dirige vers les tissus à traiter ou à éliminer.

Il existe différentes techniques lors de l’utilisation de cet instrument. Il est important de distinguer deux grands groupes :

  • Lasers à forte puissance ou chirurgicaux. Ils ont un effet thermique car ils concentrent une grande quantité d’énergie sur une très petite surface. Ils ont une grande capacité de coupure, de coagulation et de vaporisation des tissus.
  • Lasers à faible puissance, thérapeutiques ou doux. Ils n’ont pas d’effet thermique et leur surface d’action est plus grande. On ne les utilise donc pas pour la chirurgie. Ils ont des effets de biostimulation cellulaire, de régénération tissulaire, d’accélération de la cicatrisation et de soulagement de la douleur.

L’American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD) reconnaît l’utilisation judicieuse des lasers comme un outil bénéfique dans les soins dentaires des nourrissons, des enfants et des adolescents, y compris ceux qui ont des besoins particuliers en matière de soins de santé.

L’utilisation du laser dentaire permet une détection rapide des caries ou, à défaut, de prévenir leur apparition, puisque son application sur l’émail a un effet photochimique.

Utilisations des lasers dentaires en dentisterie pédiatrique

Le laser dentaire simplifie les soins et mène à de bons résultats dans le traitement de plusieurs pathologies courantes de la bouche des enfants. De plus, étant silencieux et indolore, il apporte confort et sécurité aux plus petits.

Le dentiste pédiatrique sera toujours celui qui déterminera la meilleure façon d’aborder chaque cas. Dans tous les cas, plusieurs situations justifient son utilisation. Voici les plus fréquents :

  • Diagnostic des caries précoces.
  • Prévention des caries : l’application du laser sur l’émail a un effet photochimique qui stimule l’échange minéral et réalise sa reminéralisation en l’associant au fluor.
  • Gestion des traumatismes : les coups sur les dents sont fréquents dans l’enfance. On peut utiliser le laser dentaire comme adjuvant pour réduire la douleur et l’inflammation.
  • Sensibilité dentaire : la dentine exposée provoque une gêne lors de la consommation d’aliments chauds ou froids. Le laser thérapeutique a un effet analgésique et stimule la formation de dentine réparatrice.
  • Herpès labial : l’herpès simplex sur les lèvres est assez courant chez les enfants et les adolescents. Le laser s’applique durant les périodes prodromiques (lorsque le patient sent que les lésions sont sur le point d’apparaître) pour accélérer le processus et réduire la durée de l’affection à 2 ou 3 jours.
  • Aphtes: on peut appliquer le laser sur les plaies et les ulcérations de la bouche pour réduire la douleur et favoriser la guérison.
  • Gingivite : lorsqu’il est complété par une hygiène bucco-dentaire adéquate, le laser aide à réduire l’inflammation des gencives.
  • Orthodontie : dans ce cas, on peut l’appliquer pour réduire l’inconfort causé par les efforts orthodontiques sur les dents, notamment en début de traitement et après des réajustements.
  • Chirurgie : l’utilisation du laser dans les manœuvres chirurgicales augmente la précision, raccourcit les délais, favorise la cicatrisation et réduit l’inconfort postopératoire. Grâce à cela, les interventions sont plus confortables pour le patient.

Avantages de l’utilisation des lasers dentaires en dentisterie pédiatrique

L’utilisation des lasers dentaires en dentisterie pédiatrique apporte de nombreux avantages, tant pour l’enfant que pour le dentiste. Voici les plus remarquables :

  • Son application est silencieuse. Ainsi, on évite les bruits et vibrations gênants.
  • Dans de nombreux cas, on évite la douleur ainsi que la nécessité d’appliquer des injections anesthésiques.
  • Il peut éliminer le tissu dentaire malade.
  • Dans les traitements des caries, il n’enlève que le tissu endommagé et aide à garder la dent saine.
  • Il aide le patient à être plus détendu et à l’aise pendant les procédures.
  • Il prépare les surfaces dentaires et améliore l’adhérence aux matériaux de restauration.
  • Les zones où le laser est appliqué sont décontaminées, réduisant ainsi le risque de caries récurrentes.
  • Il est rapide à appliquer. Cela permet de réaliser certains traitements en une seule visite.
  • En chirurgie, l’utilisation de lasers élimine les saignements et améliore la visibilité.
  • Il permet une cicatrisation plus rapide et avec moins de douleur, d’inconfort et d’inflammation.
  • Il est utile chez les patients allergiques ou chez ceux qui ne peuvent pas recevoir d’anesthésie en raison de problèmes de santé.
Le traitement au laser est idéal pour les enfants qui ont peur des interventions dentaires car il n’y a ni bruit ni vibration. De cette façon, le petit est plus à l’aise et détendu.

Contre-indications au laser chez les enfants

Bien que les effets secondaires du laser dentaire soient rares, certaines douleurs peuvent survenir après la première application. Parfois, il peut également provoquer de la somnolence et des étourdissements.

Gardez à l’esprit qu’une irradiation prolongée avec des lasers thérapeutiques est contre- indiquée chez les enfants souffrant d’affections de la glande thyroïde, qui ont une peau photosensible ou sont épileptiques. Il est également déconseillé d’appliquer cet outil en cas d’infections bactériennes sans couverture antibiotique préalable.

Aller chez le dentiste en étant détendu

Il est courant que les enfants rejettent les procédures dentaires par peur ou par inconfort. Le laser dentaire est une nouvelle ressource en dentisterie pédiatrique pour augmenter l’acceptation des enfants vis-à-vis des interventions orales.

Ce sera toujours le dentiste qui proposera les meilleures alternatives de traitement pour chaque enfant en fonction de ses besoins. Mais désormais, avec le laser dentaire, vous savez que la vitesse, le silence et l’absence de douleur aideront sûrement votre tout-petit à se sentir plus calme, confiant et détendu dans le fauteuil du dentiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dentiste pédiatrique: qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dentiste pédiatrique: qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction

Le dentiste pédiatrique est spécialisé dans les soins bucco-dentaires des enfants. Découvrez ici l'importance de cette profession.



  • Rosales, M. A., Torre, G., Ch, S., Márquez, R., Ruiz, M., Pozos, A. D. J., & Garrocho, A. (2018). Usos del láser terapéutico en Odontopediatría: Revisión de la literatura. Reporte de casos. Odovtos International Journal of Dental Sciences20(3), 51-59.
  • Holmberg, F., Muñoz, J., Holmberg, F., Cordova, P., & Sandoval, P. (2010). Uso del Láser Terapéutico en el control del dolor en ortodoncia. International journal of odontostomatology4(1), 43-46.
  • Oltra-Arimon, D., España-Tost, A. J., Berini-Aytés, L., & Gay-Escoda, C. (2004). Aplicaciones del láser de baja potencia en Odontología. Rcoe9(5), 517-524.
  • Walkyria, G. R., Elizabeth, S. D., Milagros, S. G., & Liset, P. S. (2021, October). El CONOCIMIENTO SOBRE LASERTERAPIA EN LOS PROFESIONALES DE ESTOMATÓLOGIA. In cibamanz2021.
  • Rodríguez Cabrera, K. M., Díaz Cruz, C. E., Rosales Álvarez, Z., Victorero Gorte, M., & Llano Montanet, M. (2009). Efectividad de la terapia láser en el tratamiento de las subluxaciones por trauma dentario. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río13(2), 62-70.
  • Borda, C. G., Villacampa, S. C., Zamora, S. P., Huasupoma, M. V., Gastelú, J. V., Butrón, C. R., … & Astete, A. G. (2006). Diagnóstico precoz de caries dental utilizando fluorescencia laser: Parte I. Odontología Sanmarquina9(1), 3-5.
  • Porres Sam, V. (2008). Tratamiento de caries dental con láser de ER-YAG. Odontología actual5(60), 48-51.
  • Maslucan, R. A., Nuñez, R. M., De García, M. P., Villanueva, C. T., Gil, J. V., & Ramos, N. V. (2020). Aplicaciones del láser de alta po-tencia en odontología pediátrica. REVISTA ODONTOLOGÍA PEDIÁTRICA19(2), 74-86.
  • Maslucan, R. J. A., Crisóstomo, A. C., Ochante, P. M. M., Alburquerque, S. D. C., Cubas, M. L. G., & Flores, C. M. C. (2021). Aplicaciones del Láser de baja potencia en Odontología Pediátrica: Artículo de revisión. REVISTA ODONTOLOGÍA PEDIÁTRICA20(1), 60-70.