Orthodontie pour enfants: pourquoi et quand commencer?

L'orthodontie pour les enfants corrige des problèmes tels que des dents tordues, superposées, ou trop serrées. Elle résout également les problèmes de malocclusion. A quel âge peut-on commencer?
Orthodontie pour enfants: pourquoi et quand commencer?

Dernière mise à jour : 04 juin, 2021

La santé bucco-dentaire est associée au bien-être dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les soins dentaires représentent un sujet pertinent pour la plupart des parents. A ce propos, de nombreux parents s’interrogent sur les raisons de l’orthodontie enfant, ses avantages et à quel âge commencer.

Par ailleurs, il faut savoir que l’orthodontie chez les enfants permet de rétablir une dentition fonctionnelle et saine. En particulier, lorsqu’il y a des anomalies dans la forme ou la position des dents. Elle est également célèbre pour ses effets sur l’esthétique dentaire, bien qu’elle présente aussi d’autres avantages intéressants. Pour en savoir plus à son sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de l’article.

Qu’est-ce que l’orthodontie pour les enfants et pourquoi est-elle recommandée?

Les enfants développent souvent des problèmes dentaires qui affectent à la fois leur apparence physique et leur santé. Les dents serrées, la malocclusion ainsi que la superposition dentaire sont parmi les altérations qui peuvent commencer à préoccuper les parents et leurs enfants. Heureusement, il est possible d’avoir recours à des traitements comme l’orthodontie.

Cette intervention permet de corriger les défauts qui compromettent l’alignement des dents, l’expression orale et la mastication. De même, elle contribue à la clarté de la parole. Comme si cela n’était pas suffisant, l’orthodontie pendant l’enfance est considérée comme plus efficace car les structures osseuses sont encore en développement. Cela facilite alors la correction des anomalies. Plus concrètement, les options peuvent être les suivantes:

  • Appareils amovibles: il s’agit de faux palais ou de gouttières, généralement utilisés dans le traitement orthodontique précoce car ils sont moins invasifs que les appareils fixes. Cependant, ils ne sont pas adaptés dans certains cas.
  • Appareils fixes: ils sont connus sous le nom de brackets ou de bagues dentaires et sont constitués de pièces métalliques ou céramiques. D’autre part, ils appliquent une force continue et contrôlée sur les dents afin de faciliter l’alignement et la correction.
Une jeune fille avec un appareil dentaire.

A quel âge faut-il commencer un traitement orthodontique?

En règle générale, il est préférable de commencer les visites chez le dentiste à partir des 6 ans de l’enfant. De cette façon, le professionnel peut évaluer la croissance des os maxillaires et des dents. En cas de problèmes, un traitement correctif peut s’appliquer avant de recourir aux appareils fixes.

Une fois que l’enfant possède ses dents définitives, le dentiste évaluera la nécessité d’un traitement orthodontique. Ce traitement commence souvent à partir de 8 ou 9 ans. En cas d’intervention, plusieurs contrôles avec un professionnel seront utiles pour évaluer l’évolution, resserrer les appareils ou faire les modifications nécessaires.

Si vous identifiez les signes suivants, il est fortement judicieux d’emmener votre enfant chez l’orthodontiste:

  • Les dents ne sont pas à leur place, elles sont séparées ou font saillie.
  • La mâchoire grandit trop lentement ou trop rapidement.
  • L’enfant présente des difficultés à fermer la bouche.
  • Les dents supérieures sont derrières les dents inférieures.

Une fois que le traitement orthodontique a commencé chez l’enfant, les soins peuvent varier selon l’appareil mis en place. Il est primordial de suivre les instructions du professionnel pour obtenir de bons résultats. Bien entendu, il est nécessaire de compléter l’intervention avec une hygiène orale adéquate qui comprend l’usage de brosses interdentaires et de fil dentaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le fluor est-il bon ou mauvais pour les enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le fluor est-il bon ou mauvais pour les enfants ?

Au vu des divergences sur le fluor, il est normal que de nombreux parents se demandent si ce minéral est bon ou mauvais pour leurs enfants. Qu'en est-il ?