Le conte comme outil pédagogique

16 novembre 2019
Les contes, parce qu'ils sont emplis d'éléments fantastiques et magiques, attirent l'attention des enfants. De plus, ils contribuent à fomenter des valeurs et les aident à enrichir leur vocabulaire, entre autres bénéfices.

Utiliser le conte comme outil pédagogique, c’est initier l’enfant à un monde où règnent l’imagination et l’intelligence intellectuelle. Nous décrirons dans cet article les énormes avantages de cette pratique amusante.

Souvent, les enfants penchent davantage vers la technologie, les jeux et l’amusement, au détriment des émotions que peut transmettre la lecture d’un bon livre. En tant qu’adultes responsables de l’éducation de nos enfants, nous avons l’opportunité de faire de la lecture une alternative amusante.

Lire aide à enrichir le vocabulaire, guide vers une bonne gestion des émotions et transporte les enfants tout droit dans un monde d’amusement. Les bienfaits de la lecture sont si larges qu’elle peut même permettre à l’enfant de comprendre un sujet qu’il lui était alors difficile d’accepter ou de comprendre.

Les personnages d’une histoire et les situations auxquelles ils font face peuvent se transposer à ce que vit l’enfant dans le monde réel. Cela lui montre donc, de manière illustrée, quelles peuvent être les solutions à employer. En quelques mots, le conte met en scène, de manière magique, des événements de la vie quotidienne et aide l’enfant à comprendre les émotions et les défis qu’il sera amené à relever.

Pourquoi est-il bon de faire du conte un outil pédagogique ?

Le conte comme outil pédagogique est un merveilleux moyen de contribuer au développement personnel de l’enfant. L’argument de cette affirmation, c’est qu’il permet à ce dernier d’interagir avec son for intérieur.

Ainsi, il développe également sa capacité de raisonnement dans le cadre de la recherche de solutions dans diverses situations. Les contes mènent l’enfant vers un monde où règnent l’imagination et l’amusement. Ils améliorent les capacités de l’enfant liées à sa mémoire rétentive.

Le bénéfice principal d’utiliser le conte comme outil pédagogique consiste à intensifier l’intérêt pour la lecture et d’en faire une habitude.

Une mère qui lit un conte à sa fille

D’autres bénéfices

Les contes :

  • Ne transmettent aucun type de menace, au contraire ; ils mènent à ressentir des émotions émanant de la tranquillité et du salut
  • Sont séducteurs ; si la lecture attrape le petit lecteur, se créera alors un lien solide avec cette habitude
  • Stimulent la mémoire, l’intelligence et la concentration
  • Permettent à l’enfant de développer sa capacité d’analyse
  • Contribuent à résoudre les troubles du comportement

Fort de tous ces avantages, le conte est bel et bien un outil incroyable pour travailler sur les valeurs, la résolution de problèmes et la gestion des émotions. Avec la lecture, on fait en sorte que la perception qu’a l’enfant d’un fait ou d’une personne change de manière positive.

De plus, cela développe son imagination à partir de la magie et de la créativité. La lecture de contes mène donc l’enfant à explorer de nouvelles sensations et de nouvelles émotions. Le conte comme outil pédagogique favorise l’établissement de nouveaux environnements d’apprentissage dans le cadre desquels l’enfant se sent à l’aise et ouvert à la participation.

La clé pour atteindre le succès en ayant recours à cette stratégie consiste à enseigner d’une manière calme et simple. Ainsi, chez l’enfant, la socialisation avec l’entourage se renforce, des valeurs se fomentent ainsi que de bonnes attitudes, et le développement social et culturel s’amplifie.

« Le conte met en scène, de manière magique, des événements de la vie quotidienne et aide l’enfant à comprendre les émotions et les défis qu’il sera amené à relever. »

Importance du conte comme outil pédagogique

Le conte participe au développement affectif, cognitif et social de l’enfant. Par le biais des différentes histoires qu’ils lisent, les enfants développent en effet leurs pensées et mettent sur pied des attentes par rapport à ce qui arrive aux personnages de ces histoires.

Ainsi, affleurent différents sentiments au fil des pages. Les enfants ressentent les victoires des personnages et se les approprient du fait du lien qu’ils parviennent à tisser avec eux. D’autre part, on peut aussi décrire deux autres grands bénéfices des contes :

Les contes renforcent l’estime d’eux-mêmes des enfants

Les enfants s’identifient aux différentes situations qu’ils vivent au travers des contes et des personnages y évoluant. Souvent, ils voient une similitude avec leur vie réelle et tentent de résoudre les problèmes de la même manière que l’ont fait les personnages des contes qu’ils ont lus.

Faire face à des monstres, vaincre ses peurs, livrer des batailles ; autant de situations qui renforcent l’estime de lui-même de l’enfant.

Il est essentiel de familiariser son enfant au conte

Les contes transmettent des valeurs

Le conte est utilisé comme outil efficace pour modifier les comportements par le biais de la transmission de valeurs universelles. La plupart des contes véhiculent de grandes leçons ou de grandes morales qui peuvent être appliquées sur le plan personnel.

Tout ce processus aide les enfants à reconnaître les mauvais actes ; à leur tour, ils travaillent leur capacité de raisonnement et réfléchissent à ce sujet.

Pour finir, le conte comme outil pédagogique est précieux, non seulement parce qu’il nourrit le vocabulaire de nos enfants, mais aussi parce qu’il initie l’enfant à tout un monde de possibilités sociales et éducatives présentant de grands bénéfices. Ne méprisez pas les bienfaits du conte pour vos enfants !