9 applications pour améliorer notre vocabulaire

14 avril 2019
Actuellement, il existe diverses applications pour améliorer notre vocabulaire avec des sujets simples et amusants. Dans cet article, vous pourrez découvrir 9 alternatives pour apprendre à mieux parler.

Les applications pour améliorer notre vocabulaire représentent un outil didactique polyvalent. En effet, elles augmentent la capacité à développer des compétences et à améliorer les connaissances des enfants.

La motivation et les résultats obtenus dans l’apprentissage de cet outil servent à maintenir une attention permanente dans les nombreuses propositions éducatives.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur 9 applications qui proposent l’apprentissage des premiers mots et concepts pour élargir le vocabulaire des plus petits, à travers des jeux à deux, des puzzles et autres moyens.

Chacune des applications que vous allez découvrir fonctionne comme un jeu addictif qui aide à trouver de nouveaux mots et à améliorer la manière de parler.

Laissez alors vos enfants explorer et apprendre tout ce que ces jeux leur offrent. De plus, ils devront terminer tous les niveaux pour être des experts dans le domaine du bon vocabulaire. Êtes-vous prêt ? Allons-y.

9 applications pour améliorer notre vocabulaire

Babyfirst

Cette application contient une grande quantité de petites vidéos mettant en scène les personnages les plus connus des chaînes de télévision.

Elle est axée sur l’apprentissage du vocabulaire et des premiers concepts. Par exemple : les animaux, les chiffres, les couleurs, etc. Les vidéos sont esthétiquement attractives et comprennent une structure répétitive qui favorise l’apprentissage des plus petits.

Flashcards

Il s’agit d’une autre application pour perfectionner notre vocabulaire pour l’apprentissage d’une deuxième langue

Elle propose des séquences de diapositives avec une image et sa dénomination en format écrit et audio. Par ailleurs, elle contient de multiples fonctionnalités même si, bien qu’elle soit gratuite, elle dispose seulement de vocabulaire en anglais correspondant aux animaux.

Ce qui ressort le plus de cette application, c’est le menu qui offre diverses fonctions telles que la sélection d’options d’écran pour modifier le son, le volume, etc. Flashcards possède également la possibilité d’enregistrer l’enfant afin d’évaluer sa prononciation et faire un suivi de son apprentissage.

5-in-1 Kids Pack HD

Cette application offre des variantes sur le jeu d’assemblage classique qui aident l’enfant à faire ses premiers pas dans l’apprentissage des langues. Elle contient également des énigmes visuelles complémentaires par l’identification d’images, de son et de mots correspondants.

Les applications pour améliorer notre vocabulaire représentent un outil didactique polyvalent.

De plus, elle comprend cinq niveaux de difficulté dont l’un d’entre eux peut se jouer à deux. Les jeux sont composés d’animaux, de formes, de lettres et de chiffres, et des images propres.

Kids Animal Match

Voici une autre des applications pour améliorer notre vocabulaire qui propose un jeu d’assemblage d’animaux. Celui-ci s’organise en niveaux de difficulté selon le nombre de paires.

Ces niveaux sont accessibles au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu ou directement depuis la page d’accueil. Les noms des animaux sont en anglaisAinsi, en les répétant, l’enfant peut apprendre leur nom et leur prononciation.

Vocabuland -English/Spanish vocabulary

C’est une application qui sert à apprendre du vocabulaire en anglais et en espagnol.

En effet, les mots sont organisés en blocs de contenus. Par exemple : les fruits, la ferme, ma maison, l’école, la plage, les transports, mes cheveux, ma ville, mes habits et les appareils ménagers. De plus, il existe la possibilité de choisir d’écouter la prononciation avec des voix féminines et/ou masculines.

Les contenus sont en mode apprentissage et en mode challenge. En raison de son niveau de complexité, cette dernière option est conseillée uniquement pour les lecteurs déjà avancés.

Tozzle

Cette application propose un jeu de puzzle. Dans sa version basique et gratuite, elle dispose de quatre puzzles, et 37 dans sa version complète.

En ce sens, les images à compléter apparaissent en négatif au milieu de l’écran tandis que sur les côtés, apparaissent les pièces que l’enfant doit faire glisser pour les placer dans la case correspondante.

Les images sont regroupées en plusieurs thématiques : les animaux, les chiffres, la ferme, etc. Ou alors, il s’agit d’une seule image qu’il faut composer. Chaque fois que l’enfant réussit, cela est signalé par un son. Comme par exemple, le nom de l’objet, l’onomatopée de l’animal ou tout autre son qui identifie l’action réussie.

Correct Word

Voici l’une des meilleures applications pour améliorer notre vocabulaire. Et pour savoir si votre enfant possède un bon niveau de grammaire. Grâce à cette application, l’enfant pourra choisir un mot afin de voir s’il est bien écrit parmi toutes les options montrées à l’écran.

De plus, il est possible de jouer de 5 façons différentes : antonymes, trivial, dictionnaire, grammaire et mixte. Le mieux dans tout ça, c’est que vous pouvez pratiquer avec le mode qui vous donne le plus de difficultés.

Enfin, il est important de souligner que le jeu offre également la possibilité de jouer seul ou de défier un ami.

Wordscapes

Il s’agit d’une autre application qui aide à améliorer notre vocabulaire. Elle consiste à résoudre des énigmes de mots croisés. Il y a plus de 3700 puzzles que votre enfant peut résoudre en cherchant le sens des mots pour compléter des anagrammes et des mots croisés. Au fur et à mesure, assembler les puzzles devient de plus en plus difficile.

Words with Friends 2

Cette application est l’un des meilleurs jeux de Scrabble. Dans la deuxième édition, on peut former des mots afin d’ajouter plus de points. Grâce à cette amélioration, votre enfant pourra élargir son vocabulaire et améliorer la réactivité de son cerveau tout en s’amusant avec les applications mobiles.

Actuellement, il existe diverses applications pour améliorer notre vocabulaire avec des sujets simples et amusants.

Finalement, rappelez-vous que disposer d’un vocabulaire large et adéquat permettra à votre enfant de se démarquer dans le milieu scolaire et professionnel, de développer son intelligence et sa capacité d’argumentationparmi bien d’autres avantages.

En bref, un bon vocabulaire lui ouvrira les portes de tout ce à quoi il sera confronté dans sa vie. Qu’il soit enfant ou adulte.