La technique Pomodoro : pour optimiser le temps d'étude

10 février, 2020
La technique Pomodoro est recommandable à toute personne qui cherche à être plus productive, et à optimiser son temps d'étude.

Beaucoup d’enfants et d’adolescents passent des heures à étudier. En revanche, la majorité d’entre eux reconnaît qu’ils ont également tendance à se distraire, ce qui les empêche d’être productifs. La technique Pomodoro, que nous vous présentons dans cet article, est parfaite pour faire face à ce problème si courant chez les étudiants.

Cette technique, créée dans les années 80, est basée sur l’idée que l’on apprend plus rapidement quand on est capable de contrôler et de maintenir la concentration durant une courte période de temps, et mener à bien de petites pauses fréquentes.

« Si le temps est le plus cher, la perte de temps est la plus grande des défaites»

– Benjamin Franklin –

La technique Pomodoro pour optimiser le temps d’étude

L’italien Francesco Cirillo était un universitaire qui avait des difficultés à se concentrer durant ses études, et il ramenait de mauvais bulletins de l’université. Pour solutionner ce problème, il décida d’inventer la technique Pomodoro, et réussit ainsi à optimiser son temps d’étude.

Optimiser le temps d'étude chez l'enfant

Cette technique consiste à passer 25 minutes sur une tâche donnée – étudier, par exemple – en maintenant un niveau maximum de concentration. Passé ce temps de productivité, on réalise une pause de 5 minutes. Une fois la pause terminée, il faut reprendre la tâche et lui dédier 25 minutes de plus. Il faut répéter ce rythme de forme cyclique jusqu’à avoir complété deux heures de travail ou d’étude.

Pour calculer ces temps, il faut utiliser une horloge dotée d’une alarme. Le créateur de cette méthode utilisait une horloge de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien), ce qui donna son nom à la technique. De fait, chaque 25 minutes chronométrées correspondent à un « pomodoro ».

« La productivité n’est jamais un accident. Elle est toujours le résultat d’un engagement avec l’excellence, une planification intelligente et un effort concentré. »

– Paul J. Meyer –

Les étapes pour appliquer la technique Pomodoro

Pour appliquer correctement la technique Pomodoro, il faut suivre six étapes très simples :

  1. Choisir la tâche à réaliser : étudier un sujet, faire ses devoirs, réaliser un travail, etc.

  2. Activer l’horloge : chronométrer 25 minutes avec une montre : c’est à dire un pomodoro.

  3. Travailler sur la tâche : se concentrer sur la réalisation de cette tâche jusqu’à ce que terminent les 25 minutes et que sonne l’alarme, en évitant durant ce temps toutes les distractions et interruptions possibles.

  4. Se reposer : faire une courte pause d’approximativement 5 minutes. Il faut profiter de ce temps de pause pour se relaxer et déconnecter complètement de la tâche en question.

  5. Commencer un nouveau Pomodoro : chronométrer de nouveau 25 minutes durant lesquelles on travaille intensément sur la tâche. Puis, se reposer pendant 5 autres minutes.

  6. Réaliser une grande pause : faire une pause de 15 à 30 minutes après avoir complété 4 pomodoros. Ce qui est l’équivalent de deux heures de travail.

Ces temps peuvent s’adapter en fonction du niveau éducatif, des besoins et de l’étape évolutive dans laquelle se trouve l’enfant.

Technique Pomodoro chez l'enfant pour optimiser le temps d'étude

Les bénéfices de cette technique pour optimiser le temps d’étude

Comme vous pourrez le constater, la technique Pomodoro est très facile à mettre en pratique. Et, de plus, nous vous assurons qu’elle vous sera très utile, tant pour les enfants que pour les adolescents et les adultes.

Les bénéfices apportés par cette technique sont nombreux. D’un côté, en effectuant des pauses brèves et fréquentes durant l’étude, on arrive à :

  • Améliorer la concentration et l’agilité mentale.

  • Augmenter la productivité.

  • Augmenter la motivation.

  • Réduire le stress et l’anxiété.

  • Réduire la tension et la fatigue.

  • Contrôler la frustration.

D’un autre côté, on peut dire que le fait de diviser le temps en blocs permet de l’optimiser et de mieux le gérer. Ainsi, maintenant que vous connaissez cette technique : il est l’heure de l’enseigner à vos enfants ou élèves pour qu’ils puissent l’utiliser et être d’excellents étudiants !

  • Cirillo, F. (2006). The pomodoro technique (the pomodoro). Agile Processes in Software Engineering and54(2).