La solitude de l’enfance avec des parents hyper-occupés

La dynamique actuelle a donné plus de place à la solitude de l'enfance, une situation qui génère des enfants réfugiés sur les écrans.

solitude de l'enfance

La solitude de l’enfance est une réalité indésirable que vivent malheureusement de nombreux enfants . En effet, au milieu de tant de routines et d’occupations qui existent dans certaines familles, les mineurs sont livrés « à eux-mêmes », et s’ennuient. Certains ont même un encadrement minimal qui ne suffit pas à se fixer des limites. Ou à créer des habitudes saines et adaptées à leur étape de vie.

De cette façon, il est courant de voir que de nombreux enfants ont perdu tout intérêt à jouer et que les écrans sont devenus leurs meilleurs alliés pour lutter contre l’ennui.

L’ère numérique a anéanti de nombreuses habitudes saines pour tout groupe familial. Internet et les téléphones portables représentent des univers divertissants pour tous les âges. Mais, qu’en est-il des familles qui restent ensemble mais sont séparées par la technologie?

fille allongée sur le sol avec une tablette ennuyée

Parents occupés, enfants qui s’ennuient

De nombreux parents travaillent à domicile et peuvent passer beaucoup de temps avec leurs enfants. Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour s’assurer que les enfants ne se sentent pas seuls .

Parfois, la solitude ne signifie pas être dans un espace sans personne autour de vous. En effet, se sentir seul peut signifier que, malgré la présence de personnes à la maison, vous ne pouvez pas vraiment partager ce que vous pensez avec eux ou vous sentir écouté. En ce sens, la solitude de l’enfance peut être le résultat de nombreux “maintenant je ne peux pas” ou “je n’ai pas le temps” de la part des parents.

S’il est vrai que les réseaux sociaux et les téléphones portables ont représenté une source de contact et de rapprochement avec ceux qui sont éloignés, ils peuvent aussi amener ceux qui sont proches à s’éloigner .

Lisez aussi: La nomophobie chez les enfants: ce qu’il faut savoir

Au cours des dernières années, la dynamique de la vie a pris un tournant radical en recourant à la virtualité pour tenter de préserver la sécurité des emplois, des formations universitaires et des divertissements. Mais être connecté pour mener à bien ces activités a coûté très cher malheureusement.

Les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables et les téléviseurs ont rempli une sorte de rôle de « nounou » qui implique de grands risques. En plus de négliger le besoin d’interaction humaine, d’activités de plein air et de renforcer le lien familial, la pire conséquence est que les enfants sont involontairement poussés dans une vie solitaire .

enfant solitaire et ennuyé

La solitude de l’enfance

La santé physique et émotionnelle des enfants souffre grandement de la solitude. Après avoir passé tant de temps devant les écrans, beaucoup d’enfants ne veulent plus jouer avec les autres, sauf cas particuliers. Par exemple, rivaliser avec un parent ou un cousin dans un jeu vidéo.

Ces dynamiques sont capables de générer une faible tolérance à la frustration, à l’impatience et aux émotions négatives. Telles que l’anxiété, le stress et l’agressivité. Cela ne concerne pas seulement le domaine psychologique, car la santé physique est également affectée. Les écrans sont capables d’interférer dans les aspects suivants :

  • Heures de sommeil : le rythme circadien est perturbé en étant ainsi exposé à la lumière des appareils électroniques.
  • Le poids corporel : rester au même endroit sans faire d’activité physique génère un mode de vie sédentaire qui prédispose au surpoids et à l’obésité.
  • Performance scolaire : En investissant des heures dans le jeu, l’intérêt pour étudier et faire des devoirs scolaires est perdu.

Votre enfant a besoin de vous !

Pour lutter contre la solitude infantile, une interaction constante et affective entre parents et enfants est strictement nécessaire. En tant qu’adultes au foyer, nous devons faire un effort pour mieux gérer nos horaires de travail et nos responsabilités afin que les enfants aient la priorité.

En effet, il n’y a rien de plus précieux que le temps, surtout quand il s’agit de famille. Les moments de qualité seront les meilleurs souvenirs à l’avenir et sont très pertinents pour le développement émotionnel et psychosocial des tout-petits. Les jeux vidéo ne remplaceront jamais ces moments. Ni même des programmes de télévision ou de streaming.

Enfin, ne laissez pas les écrans s’interposer entre vous et vos enfants. La solitude de l’enfance est la pire conséquence des parents hyper occupés, sans temps pour leurs enfants. Efforcez-vous de passer plus de temps de qualité avec eux et vous verrez que l’établissement d’une bonne relation avec vos enfants n’a pas de prix.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Duek, C., Enriz, N., Tourn, G., & Larreta, F. M. (2012). Niños, teléfonos móviles y consumo: nuevas prácticas con nuevas tecnologías. Infancias Imágenes, 11(1), 9-17. Recuperado el 18 de febrero de 2022, de:  https://revistas.udistrital.edu.co/index.php/infancias/article/view/4268
  • Oksman, V., & Rautiainen, P. (2002). Toda mi vida en la palma de mi mano: la comunicación móvil en la vida diaria de niños y adolescentes de Finlandia. Estudios de Juventud, 57(2), 25-32. Recuperado el 18 de febrero de 2022, de: https://repository.cardiffmet.ac.uk/bitstream/handle/10369/262/?sequence=1#page=22
  • Schulz, A. (2006). Estudio multidimensional de la relación entre los sentimientos de Soledad y la depresión infantil. In XIII Jornadas de Investigación y Segundo Encuentro de Investigadores en Psicología del Mercosur. Facultad de Psicología-Universidad de Buenos Aires. Recuperado el 18 de febrero de 2022, de: https://www.aacademica.org/000-039/145
Retour en haut