Comment gérer l'ennui des enfants sans recourir aux écrans?

Vos enfants s'ennuient et vous ne savez pas quoi faire pour les divertir sans avoir recours aux écrans ? Nous vous donnons quelques idées pour les mettre en pratique. Ne les manquez pas!
Comment gérer l'ennui des enfants sans recourir aux écrans?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Contrairement à ce que l’on croit, le fait que les enfants ne sachent pas quoi faire à certains moments n’est pas mauvais. Cela est même bénéfique. En effet, l’ennui les motive à chercher des activités pour se divertir, ainsi leur imagination et leur créativité sont favorisées. Il est important d’apprendre aux enfants à gérer l’ennui et à s’amuser sans recourir aux écrans. Cela est essentiel pour prévenir de futurs problèmes.

À de nombreuses reprises, gérer l’ennui de nos enfants n’est pas facile, car ils n’arrêtent pas de se plaindre et ne savent pas quoi faire. Dans ces moments-là, ils viennent nous désespérer et nous font prendre la mauvaise décision. Beaucoup de parents voient l’ennui de leurs enfants comme un échec personnel, car ils sont tristes ou découragés. Alors, pour éviter de les voir ainsi, ils proposent généralement le téléphone portable, la tablette, les jeux vidéo ou la télévision. Dans cet article, découvrez comment gérer ces moments d’ennui sans avoir recours aux écrans.

Bienfaits de l’ennui chez les enfants

Bien que l’ennui ait toujours été considéré comme une émotion négative, c’est une conception dont il faut se débarrasser. L’ennui nous aide à trouver de nouvelles idées et choses à faire. De même, lorsque nous voyons nos enfants s’ennuyer et s’énerver, nous essayons de leur faire plaisir même si c’est la mauvaise décision.

L’ennui présente effectivement de nombreux avantages chez les enfants, en plus de favoriser un plus grand développement de l’imagination, il en a bien d’autres:

  • L’ennui encourage l’imagination et la créativité : quand ils ne savent pas quoi faire, les enfants cherchent à s’amuser avec n’importe quoi. Ils inventent même de nouveaux jeux ou s’intéressent à d’autres choses.
  • Il favorise le repos : l’ennui est aussi positif pour nous aider à nous reposer un moment de la routine quotidienne ou des activités excessives.
  • Il aide à gérer ses émotions : les enfants qui ne savent pas gérer l’ennui se fâchent souvent d’avoir du temps pendant lequel ils ne font rien. Lorsque nous, parents, parvenons à gérer cette colère, nous donnons à nos enfants la possibilité d’apprendre à contrôler leurs émotions et leur patience.

Apprendre à gérer l’ennui des enfants sans utiliser d’écrans

Une jeune fille qui fait de la peinture.

Qui n’a pas eu recours à un moment donné aux écrans pour divertir les enfants? Il n’y a pas lieu de se sentir mal à ce sujet, car c’est quelque chose qui arrive à de nombreux parents. La bonne nouvelle est que nous pouvons apporter des modifications pour éviter ces situations. L’essentiel est de faire une gestion correcte par les parents de ces moments d’ennui. Au lieu de leur donner des écrans pour se calmer ou se taire, nous devrions leur accorder plus d’attention. Voici quelques alternatives.

Favoriser les moments et les espaces de jeu libre

Avoir le temps de faire les choses qui plaisent à l’enfant l’aidera à développer son autonomie. Vous pouvez lui proposer différentes options ou différentes activités afin qu’il trouve celles qui l’intéressent ou le divertissent le plus.

Préparer une liste d’activités

Préparer le “mur d’idées” sur un tableau peut être une bonne option. Vous pouvez y noter toutes les activités à faire à la maison que les enfants aiment. Dès qu’ils s’ennuient, ils pourront se tourner vers le tableau pour revoir ce qu’ils aiment faire, en choisir une et s’amuser !

Avoir du papier et des couleurs à portée de main

Avoir des crayons de couleur et du papier ou un petit livre de coloriage dans votre sac est toujours une bonne idée. Si nous sortons manger ou si nous allons dans un endroit où les enfants n’ont aucune activité à faire, au lieu de recourir aux écrans, nous pouvons utiliser les outils pour dessiner et peindre ou jouer à un jeu.

Utiliser des applications qui permettent de limiter le temps d’écran

À de nombreuses reprises, nous disons aux enfants qu’ils ont 30 minutes pour jouer. Cependant, le temps passe et nous n’en sommes pas conscients car nous sommes aussi avec nos affaires. Pour cette raison, utiliser des applications qui permettent de programmer le temps d’utilisation de l’écran pour qu’il s’éteigne une fois ce délai écoulé est une bonne option dans ces situations.

Une jeune fille à côté d'étagères de jeux.

Créer un coin lecture

Vous pouvez créer un espace de lecture avec des étagères qui contiennent des livres de différents thèmes. Avoir un accès facile aux livres peut donner envie aux enfants de les lire ou de les regarder s’ils sont très jeunes. Dans le cas des plus petits, il est intéressant de leur faire la lecture. Afin qu’à l’avenir ils s’habituent à le faire seuls.

Donner l’exemple

Si nous voulons que notre enfant ne soit pas la plupart du temps avec les écrans, nous ne pouvons pas être collés à notre smartphone à tout moment. Nous devons éviter d’utiliser des écrans chaque fois que nous sommes en famille et donner l’exemple de ce que nous leur demandons.

Choisir des jouets intelligents

Les jouets qui ont beaucoup d’activité rendent les enfants plus passifs. De leur côté, ceux qui sont plus passifs et qui présentent moins de stimuli, rendent les plus petits plus actifs.

Comment éviter l’ennui des enfants sans recourir aux écrans?

Enfin, vous pouvez constater qu’il n’est pas si difficile de divertir les enfants sans recourir aux écrans. Il s’agit simplement de s’y habituer et de leur apprendre à gérer l’ennui d’une autre manière. Cela peut nous coûter un peu au début. Car les écrans sont l’outil le plus utile pour ces moments où les mineurs s’énervent et finissent par désespérer leurs parents. Mais tout est une question de pratique, êtes-vous prêt à essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre aux enfants à combattre l’ennui
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Apprendre aux enfants à combattre l’ennui

Nous passons tous par des phases d'ennui, ce sentiment fait partie de la vie des grands comme des petits. Comment apprendre aux enfants à combattre...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.