La peur du Père Noël et des Rois Mages

La présence du Père Noël et des Rois Mages peut perturber certains enfants. Pourquoi cela arrive-t-il ?
La peur du Père Noël et des Rois Mages

Dernière mise à jour : 04 mai, 2021

A l"époque de Noël, il est devenu habituel de prendre la fameuse photo-souvenir de notre enfant avec les personnages qui depuis des années sèment l"illusion et la joie chez des millions d"enfants autour du monde. Cependant, ce ne sont pas toujours des sourires qui restent gravés sur ces clichés. Les pleurs peuvent être au rendez-vous par peur du Père Noël et des Rois Mages.

Si l"enfant est jeune, nous devons comprendre que la nouveauté puisse lui faire peur. Encore plus s"il ne connaît pas les personnes autour de lui et si ceux-ci s"habillent différemment de leur entourage. Les couleurs vives de leurs costumes, ainsi que les visages masqués ou maquillés, peuvent causer à nos enfants une forme d’intranquillité.

Nous devons garder à l"esprit que ces moments sont des coutumes imposées par les adultes dans le monde entier. Par conséquent, l"acceptation par nos enfants dépend, en grande partie, de comment les parents les ont présenté à ces personnages. Si nous ne transmettons pas un sentiment de sécurité à nos enfants, la peur devant les choses les plus simples deviendra quotidienne.

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs idées pour que vos enfants soient heureux durant ces fêtes et laissent de côté la peur qu"ils peuvent ressentir devant ces personnages emblématiques.

Comment surmonter la peur du Père Noël et des Rois Mages?

Tous les êtres humains expérimentent la peur. Au fur et à mesure que s"accumulent les expériences, la peur sera surmontée ou apparaîtra à d"autres occasions. Les enfants dont les âges sont compris entre 6 mois et 3 ans s"effraient facilement devant le nouveau et l"inconnu.

Un bébé qui pleure dans les bras du Père Noël.

Le mieux à faire est de comprendre et respecter cette peur que peuvent ressentir nos enfants devant le Père Noël. En tant que parents, nous devons éviter de mettre nos enfants dans des positions inconfortables. De même, les forcer à être près de quelqu"un s"ils n"en ont pas envie n"est pas une bonne idée.

Nous devons encore moins les obliger à faire un bisou ou toute autre démonstration d"affection. Car cela pourrait causer en eux une réaction contraire à la joie attendue à ce moment-là.

Chaque enfant a sa propre manière de réagir et de se développer. C"est pour cela que tous ne se comportent pas de la même manière devant le Père Noël et les Rois Mages. De plus, il est normal que quelques enfants aient peur de ces personnages et de nombreux éléments de la vie quotidienne. Comme les bruits forts, par exemple, les animaux, les gens inconnus, ou l"obscurité, entre autres.

Parler du Père Noël et des Rois Mages avec les enfants

Un moyen pour familiariser les enfants avec l"inconnu est d"en parler avec eux. Dans ce cas précis, nous pouvons partager les expériences heureuses que nous avons vécu pendant l"enfance, et les complémenter avec des lectures de contes de Noël.

Regarder des films de Noël drôles qui transmettent des messages de paix et d"union aide également les petits à identifier les personnages et à s"habituer à leur apparence. Cela les aide donc à surpasser leurs peurs.

Ainsi, il est important de leur expliquer le but du Père Noël et des Rois Mages. Afin qu"ils comprennent qu"il n"y a aucune raison d"avoir peur.

Grâce à cela, nous pouvons préparer les enfants à une possible rencontre durant laquelle ils n"auront pas peur du Père Noël. Au contraire, leur perception de ces personnages se modifiera positivement. Et, au lieu de la peur, l"émotion et la joie se manifesteront quand ils les verront.

3 enfants déguisés.

Les activités ludiques

Comme complément aux lectures ou vidéos sur les personnages de Noël, nous pouvons réaliser différentes activités avec comme protagonistes le Père Noël ou les Rois Mages. Quand les enfants ont entre 18 mois et 3 ans, nous pouvons passer avec eux des après-midis pleines d"activités amusantes. Comme par exemple la peinture, ou le dessin avec des modèles de ces personnages pour qu"ils se familiarisent progressivement avec eux et puissent les identifier plus tard.

D"autre part, les habits de ces personnages peuvent paraître étranges pour un enfant. Une bonne option pour faire en sorte qu"ils ne ressentent pas de rejet est de jouer à se déguiser. Ce qui, en plus d"être amusant, les aidera à se préparer quand ils verront quelqu"un porter ces costumes colorés et brillants.

La peur du Père Noël et des Rois Mages et de n"importe quelle autre chose simple et quotidienne est une émotion que la plupart des enfants ne peuvent pas contrôler.

Enfin, les parents doivent être avec eux pour leur enseigner comment ils peuvent surpasser leurs peurs. En insistant toujours sur l"importance de rester positif quant à la capacité de gérer les peurs de l"individu. La punition ne doit jamais être utilisée.

Cela pourrait vous intéresser ...

La peur dans l"enfance
Être parentsRead it in Être parents
La peur dans l"enfance

La peur dans l'enfance est une réaction normale à un environnement nouveau ou menaçant. Les enfants expriment leur peur quand ils grandissent.