5 activités manuelles pour célébrer l'arrivée du printemps

03 juin, 2020
Il n'existe pas plus belle manière de célébrer l'arrivée d'une des saisons de l'année les plus agréables que de s'adonner à des activités manuelles.
 

La saison printanière a toujours rimé avec joie, couleur, fleurs et début du beau temps. C’est pourquoi il n’existe selon nous pas plus belle manière de célébrer l’arrivée du printemps que de s’adonner à une série d’activités manuelles.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons divers éléments liés au printemps que vous pourrez réaliser avec vos enfants pour vous amuser ensemble !

Activités manuelles pour célébrer l’arrivée du printemps

Des fleurs

Evidemment, les fleurs seront la première activité manuelle à laquelle vous pourrez vous adonner pour célébrer l’arrivée du printemps. En effet, il s’agit d’un des éléments les plus caractéristiques de cette saison.

La fleur étant très simple à réaliser, vous pouvez avoir recours à divers matériaux. Nous vous donnons ici 3 idées amusantes pour créer des fleurs avec vos enfants :

  • Les bâtonnets de glace : un premier bâtonnet servira à former la tige de la fleur, et huit autres représenteront les pétales
  • Les petites assiettes en plastique : peignez chacune des assiettes de la couleur que vous voulez pour reproduire une fleur
  • Les macaroni ou tout autre type de pâtes pourront donner forme aux pétales de la fleur
Les activités manuelles pour faire des fleurs
 

De petits oiseaux

Les plus petits aiment les animaux, c’est pourquoi il s’agira là d’une de leurs activités manuelles préférées pour célébrer le printemps. En effet, dessiner des oiseaux permet de combiner la peinture avec les animaux.

Le chant des oiseaux est un autre des éléments caractéristiques du printemps, c’est pourquoi il s’agit d’une des activités que nous vous proposons de réaliser. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de 3 matériaux très simples :

  • Peinture de doigts
  • Feutres
  • Feuilles

Votre enfant n’aura qu’à mettre la paume de sa main dans la peinture pour ensuite la poser à l’horizontale sur la feuille. Ainsi, les doigts recréeront les ailes de l’oiseau, et le bout de la paume, sa tête. La dernière étape consistera à dessiner, avec un feutre, le bec et les yeux, ; et voilà, vos oiseaux seront prêts à prendre leur envol !

Des chenilles : une des activités manuelles les plus amusantes pour célébrer l’arrivée du printemps

Pour continuer sur la lancée des animaux associés aux printemps, nous vous proposons la chenille. Pour reproduire cet insecte et le faire voir sous un autre angle à vos enfants, vous aurez besoin de :

  • Pompons de couleurs
  • Pinces à linge
  • Colle
  • Yeux mobiles

Tout d’abord, collez les pompons les uns derrières les autres et accrochez des pinces à linges tout le long. Vous pourrez créer des explosions de couleurs qui plairont aux plus petits ! Enfin, et pour donner plus de vie à vos personnages, vous pourrez aussi ajouter des yeux mobiles.

 

Des papillons

Un autre des animaux que l’on associe fréquemment au printemps, au beau temps et aux couleurs vives, c’est le papillon. Pour vous adonner à cette activité manuelle, vous aurez besoin de :

  • Rouleau de papier hygiénique
  • Carton
  • Paillettes
  • Ciseaux
  • Colle
Les activités manuelles pour reproduire des papillons et célébrer l'arrivée du printemps

Le rouleau de papier hygiénique sera le corps et la base du papillon, tandis que le carton donnera forme à deux ailes qu’il vous faudra découper et coller sur les côtés du rouleau. Les paillettes serviront en guise de décoration sur les ailes. Or, vous pouvez aussi vous servir d’autres matériaux, comme par exemple la gomme EVA.

A l’aide de feutres, vous pouvez dessiner le visage du papillon ou bien y coller des yeux mobiles afin de lui donner un aspect plus amusant et sympathique.

Une fresque pour exprimer le printemps

La grande majorité des enfants aiment laisser libre cours à leur créativité ainsi qu’à leur imagination au travers du dessin et de la peinture. Ainsi, il y a fort à parier que si vous présentez à vos enfants une grande fresque blanche, ils s’empresseront de l’emplir de couleurs.

L’activité que nous vous proposons est très simple : la première étape consistera à utiliser des livres pour enfants liés au printemps afin que les plus petits puissent prêter attention aux éléments auxquels il est lié.

 

La deuxième étape, c’est qu’ensemble, en famille et avec beaucoup de créativité, sur une grande fresque blanche à laquelle vous pouvez donner forme en collant plusieurs feuilles blanches les unes aux autres, vous reproduisiez tout ce que vous avez appris sur cette saison de l’année !

Ainsi, cela permettra de stimuler la mémoire, la concentration et l’attention de vos enfants, de même que le dessin et la lecture. Existe-t-il une activité plus complète ? Chez Etre Parents, nous ne croyons pas !