4 histoires de Noël pour toute la famille

29 novembre 2019
L'éducation et la littérature peuvent être deux alliés parfaits pour transmettre aux enfants des valeurs et des responsabilités. À Noël, de nombreuses histoires transmettent des enseignements. Nous vous montrons, dans cet article, quelques exemples célèbres.

Noël est l’un des moments les plus spéciaux de l’année. C’est un moment idéal pour partager avec la famille et profiter de tous ces petits détails qui le rendent unique et spécial. Les histoires de Noël pour les enfants sont le prétexte idéal pour s’asseoir et profiter de merveilleuses histoires. Elles permettent au lecteur de ressentir la magie de Noël.

Les meilleures histoires de Noël pour les enfants

La naissance de l’enfant Jésus

Bien que le Père Noël soit le personnage principal de Noël dans de nombreux pays, sa véritable origine remonte à la naissance de l’enfant Jésus. L’avantage de cette histoire est qu’elle explique de manière didactique et divertissante la naissance de l’un des personnages les plus importants de l’histoire : Jésus.

La naissance de l’enfant Jésus raconte la vie du bébé dès la conception. En particulier lorsque l’archange Gabriel rend visite à Marie. Il l’informe qu’elle serait la mère du Messie. Marie et Joseph accueillent leur fils dans la nuit du 24 décembre. Cela se passe dans une grange pendant qu’une étoile brillante éclaire la crèche.

Cette étoile a servi de guide pour que les trois hommes sages puissent venir adorer l’enfant.

Un chant de Noël

Le chant de Noël, de Charles Dickens, est l’un des grands classiques de la littérature. L’écrivain et romancier anglais a réussi à saisir le véritable sens de Noël. C’est une histoire riche en anecdotes et en enseignements.

C’est sans aucun doute l’une des histoires de Noël les plus divertissantes et les plus instructives pour les enfants sur la vraie magie de Noël.

Ebenezer Scrooge, en est le personnage principal. C’est un vieil homme d’affaires très radin et amer qui a oublié le sens de Noël. Tout au long de l’histoire, trois fantômes apparaissent. L’esprit des Noëls passés, l’esprit du cadeau de Noël et le futur Noël.

Les contes de Noël

Ces esprits le transportent dans différents scénarios. Ils lui font voir comme par magie les aspects de sa vie passée, présente et future. Ainsi que ceux de son entourage. Grâce à cette expérience, le vieux Scrooge parvient à comprendre et à se connecter à la beauté de Noël. Cette dernière n’est rien d’autre que l’amour et le partage.

La magie des histoires de Noël

Rudolph le renne

Rudolph le renne est l’une des histoires préférées des plus jeunes de la maison. C’est le renne le plus populaire du père Noël. Celui dont le nez rouge a fait de lui le personnage central d’histoires, de films et de chansons.

Le récit de Rudolph le Renne est non seulement divertissant, mais il contient également un bon message pour tous ceux qui le lisent. Rudolph est un renne né avec un nez particulièrement rouge qui le gênait profondément.

Ses compagnons se moquaient sans relâche de son nez, ce qui le conduisait à s’isoler du groupe et à errer seul à travers le Pôle Nord.

Un soir de Noël, le Père Noël préparait son traîneau pour distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde. Soudainement, un épais brouillard a recouvert toute la terre et le père Noël était inquiet car il ne pouvait pas voir les cheminées des maisons pour y déposer les cadeaux.

Malgré le brouillard qui recouvrait l’endroit, le père Noël pouvait voir une lumière rouge vif. Il a commencé à la suivre jusqu’à trouver Rudolph seul. Le noble Rudolph a accepté avec joie de faire partie du groupe de rennes du père Noël et c’est ainsi que, grâce à Rudolph, tous les enfants du monde ont reçu leurs cadeaux de Noël.

L’étoile de Bethléem

La naissance de Jésus

L’étoile qui a annoncé la naissance de l’enfant Jésus est le personnage central de cette belle histoire de Noël pour enfants. Cette histoire n’est peut-être pas l’une des plus populaires. Cependant, L’étoile de Bethléem est une lecture agréable, idéale pour profiter en famille.

Il raconte l’histoire de Clara, une petite bergère qui pleurait de tristesse de ne pouvoir faire aucun cadeau à l’enfant Jésus. Au milieu des pleurs, la petite fille observa le reflet d’une étoile brillante au fond du puits. Puis elle prit un seau d’eau et songea à apporter le reflet de l’étoile au nouveau-né.

Cependant, lorsque Clara est arrivée au portail, le toit de la crèche ne permettait pas aux personnes présentes d’observer le reflet de l’étoile. La petite bergère honteuse commença alors à pleurer. Lorsque soudain une de ses larmes commença à briller avec une telle force qu’elle se détacha de son visage jusqu’à devenir l’étoile la plus brillante de Bethléem.

Grâce à cette étoile, les trois sages ont trouvé le chemin qui les mènerait au bébé Jésus.

Les histoires de Noël pour les enfants sont des histoires merveilleuses qui rappellent la vraie magie de Noël. Ces quatre histoires ne sont pas seulement amusantes et divertissantes, Non, chacune d’entre elle est un message d’union, de générosité et d’amour.

  • Dickens, C. (2012). Cuentos de Navidad (edición ilustrada). Literatura Random House.
  • Felgueroso, A. A. (2006). La Navidad en la literatura. Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers, (304), 23-27.
  • Goldsack, G. & Gutman, A. (n.d.). Nadivad-cuentos. Abeto cuentos, 25.