La peur du mariage dans le couple

3 juillet 2019
La peur du mariage dans le couple est quelque chose qui se présente généralement lorsque la date fatidique approche et que le stress se fait sentir. Mais il ne s'agit pas de l'unique raison pouvant expliquer cette peur. La situation dans laquelle on se trouve ou les commentaires de l'entourage sont deux facteurs qui peuvent également avoir une grande influence.

La peur du mariage dans le couple est un aspect plus commun qu’on ne peut le penser. Organiser les préparatifs et célébrer le mariage peut générer stress et angoisse. Parfois même, cela peut mener à vouloir tout annuler au vu de la quantité d’aspects à gérer.

Or, dans cet article, nous ne voulons pas parler de ce type de peur, générale et commune, que peut connaître n’importe quel couple lorsque la date de mariage approche. Ce dont nous voulons vous parler, c’est de la peur du mariage qui surgit au sein des couples sans aucune raison apparente. Rien qu’en y pensant.

Même si le fait de se marier, en soit, ne consiste en rien de plus qu’une forme légale d’engagement, ce qui effraie, souvent, c’est qu’à partir de ce moment-là, l’union implique un engagement de type loyal.

L’influence de l’entourage

Bien souvent, ce type de peur du mariage est influencé par l’entourage du couple ainsi que par les peurs que les proches peuvent projeter sur lui. Combien de fois aura-t-on entendu la fameuse phrase : « ta vie ne sera plus la même une fois que tu seras marié » ? Cette phrase, de plus, s’accompagne dans la plupart des cas d’un « tu le regretteras« .

Ce n’est là rien de plus qu’une manière d’influer négativement sur la pensée des futurs mariés, qui peuvent alors commencer à avoir peur de perdre certains éléments de la vie qu’ils mènent ensemble.

Le plus important, c’est de ne pas se concentrer sur ce type de commentaires. De même qu’il y a des couples qui après le mariage ont décidé de se séparer pour différentes raisons, d’autres, eux, se sont aussi renforcés après s’être unis. Rien ne sert de penser que tout va nécessairement mal se passer, et encore mois du fait de commentaires des personnes de votre entourage, car le mariage a toujours été l’objet de « moqueries » de la part des amis.

couple de jeunes mariés

Gamophobie

Ce type de peur du mariage dans le couple se manifeste sous forme de phobie ; on parle de gamophobie. Etymologiquement, il s’agit de deux mots grecs composés. « gamos« , qui signifie mariage, et « phobos« , qui veut dire peur ou phobie.

Lorsque cette peur se matérialise et qui plus est sous forme de phobie, il faut la traiter avec préoccupation. Parfois, il est même nécessaire de chercher de l’aide pour la surmonter, puisqu’elle peut commencer à affecter la santé mentale de la personne. L’anxiété, les obsessions et les actes impulsifs sont généralement différents des symptômes que peut générer ce type de phobie.

Le jeu des émotions

La psychologie et les pensées jouent un aspect fondamental pour surmonter cette peur. Il s’agit de deux facteurs dont nous allons tenir compte dans cet article.

Situation actuelle

En premier lieu, entrent en jeu les conditions de vie du moment. Par exemple, si un membre du couple n’a pas encore atteint la stabilité économique ou professionnelle, etc.

Il se peut que l’union de tous ces facteurs le mène à penser qu’il ne veut pas offrir cette vie à son partenaire. Ou que sa situation est si « désastreuse » qu’il préfère ne pas la partager avec l’autre. Or, il faut bien avoir conscience du fait que dans un couple, l’autre accepte tout, même ce genre d’instabilité.

Le plus important dans un couple, c’est de communiquer. De mettre au clair chaque point afin d’éviter d’éventuels problèmes majeurs.

Sentiments

Entrent ensuite également en jeu les sentiments, c’est-à-dire les situations passées qui ont pu faire du mal à la personne. Il existe de nombreux cas de personnes qui ont vécu une relation précédente s’étant mal terminée et qui ont peur de s’engager de nouveau, car elles ne veulent pas revivre la même souffrance.

couple parlant de la peur du mariage

Ce type de peur est bien plus commun que ce que l’on croit. Peut-être même est-ce la cause la plus fréquente de la peur du mariage dans le couple. La solution, même si dans bien des cas c’est plus compliqué qu’on ne le pense, consiste à penser qu’une relation ne se passera pas forcément mal… Au contraire.

Souvent, la vie met des obstacles sur notre chemin afin qu’au bout du compte, nous puissions véritablement apprécier ce que nous en avons.