L’importance de l’engagement dans les relations de couple

· 14 février 2019
L'engagement dans les relations de couple n'est pas un simple mot ou quelque chose que l'on accompagne d'une bague avant le mariage. Cela implique de s'assurer de la continuité d'une équipe.

L’amour, le respect et l’engagement dans les relations de couple sont fondamentaux. Néanmoins, le dernier passe souvent inaperçu ou est considéré comme acquis, pour de multiples raisons. En règle générale, la plupart des personnes confondent l’alliance ou la célébration du mariage avec un véritable engagement.

Dans ce sens, contrairement à ce que l’on pourrait penser, porter une bague de fiançailles ne représente rien. Certes, c’est un beau symbole. Néanmoins, s’il n’y a pas de relation de couple avec une véritable base, et derrière une conversation profonde sur chaque détail, cela sera difficilement plus qu’un simple objet, une formule socialement acceptée.

Concept et importance de l’engagement

Contrairement à ce que l’on pense, l’engagement dans une relation de couple ne doit pas supposer un abandon de l’amour-propre ni de l’individualité. Après tout, pour être bien avec les autres, il faut toujours être bien avec soi-même.

Cela dit, pour pouvoir construire une relation stable, un engagement est nécessaire. Celui-ci implique un travail en équipe, une collaboration constante, agréable et claire.

Lisez également :
Le concept de soi : définition et explication

Un couple passe un moment ensemble
L’engagement n’est pas la fin de la liberté de chacun et il n’empêche pas la réalisation de soi.

Aujourd’hui, on considère que l’engagement dans une relation de couple est un sujet complexe. En effet, il ne paraît pas être compatible avec le fait que chacun est libre de faire « ce qu’il veut ». Cela devient un produit de la confusion de l’idée de liberté, de responsabilité et d’autres concepts.

Afin qu’une relation de couple perdure dans le temps, il est important qu’il existe un engagement. Cela signifie un accord de complicité, d’honnêteté, de respect, de coopération en évolution constante. De ce point de vue, l’engagement contribue au bien-être du couple, y compris quand des difficultés surgissent.

L’engagement dans une relation ne signifie pas seulement de mettre une bague au doigt de l’autre mais également d’apprendre à travailler en équipe et à maintenir une vision commune de l’avenir, sans laisser de côté les besoins de chacun. 

L’engagement dans les relations de couple, plus qu’une bague

Tel que nous l’évoquions auparavant, le véritable engagement ne se limite pas à l’échange de bagues -ou d’alliances- et un beau mariage. On ne doit pas non plus le considérer comme la somme des sacrifices que chacun effectue, pour que la relation « fonctionne ».

Si l’engagement se fonde seulement sur des attentes ou sur le contrôle de l’autre, la relation ne fonctionnera pas. En revanche, si on l’entend comme un accord mutuel, avec une vision de l’avenir, du respect, une bonne communication et la fidélité, cela contribuera d’une manière positive au lien affectif.

L’honnêteté et le respect, valeurs clés

À de nombreuses reprises, on considère comme acquis que -seulement par le fait de les mentionner, des valeurs comme le respect et l’honnêteté sont présentes dans la relation. Néanmoins, la réalité est qu’il faut les cultiver tous les jours. L’on peut réaliser cela grâce à plusieurs gestes, comme discuter en pleine confiance, sur n’importe quel sujet.

Un couple parle en toute confiance

Il faut éviter de taire et de tout laisser passer et y compris, aller dormir sans avoir résolu les différences, si petites soient-elles.

Autrement dit, il ne faut pas remettre à demain ni sous-estimer les inquiétudes et les gênes. On peut toujours discuter et prendre des mesures pour trouver -et maintenir- l’équilibre dans une relation. L’important est de conserver une attitude réceptive et chercher ensemble les solutions.

Il est également important de ne pas renfermer les sentiments et exprimer ce que l’on ressent et pense, face-à-face. Et jamais, sous aucune circonstance, on ne doit penser que son propre avis ou celui de l’autre ne compte pas. Cela doit être présent dans tout couple, qu’il soit récemment marié ou qu’il compte de nombreuses années de vie en commun.

Dire la vérité, ne pas cacher de questions, proposer des solutions, ne pas « renfermer » les sentiments ne montre pas seulement qu’il y a de l’engagement, mais aussi de l’amour.

L’engagement dans les relations de couple va au-delà des promesses et des attentes de la société. C’est un bien intangible que l’on doit protéger, au jour le jour et qui doit évoluer avec le couple. Il ne faut pas l’associer à une idée statique.

  • Régnier-Loilier, A. (2009). Portraits de familles. L’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles. Grandes Enquêtes.

  • Delage, M. (2005). La thérapie du couple et de la famille revisitée à travers la théorie de l’attachement. Thérapie Familiale. https://doi.org/10.3917/tf.054.0427