5 facteurs de l’anxiété pendant la grossesse

· 9 décembre 2018
L'anxiété pendant la grossesse : quelles sont les causes ? Peut-on l'éviter ? Dans cet article, nous passons en revue les aspects les plus importants de ce symptôme si courant.

La maternité est l’un des cadeaux les plus précieux de la vie. Même si la récompense d’attendre neuf mois est réellement unique, le processus de la grossesse peut parfois être exténuant.

Pour de nombreuses femmes, cette étape est assez douloureuse et difficile. Certaines futures mamans s’accablent de mauvaises vibrations. Elles produisent de l’anxiété pendant la grossesse et ne sont pas bonnes pour le bébé.

Le contrôle de l’anxiété pendant la grossesse

S’il est vrai que les premières semaines peuvent être remplies de joie, les mois qui suivent sont parfois compliqués. Il n’est pas rare que les mères ressentent de l’anxiété et de la peur à la moitié de la grossesse.

En outre, il s’agit d’une sensation de danger indéfini qui les conduit à un état de tension physique et mentale.

Il est normal que les femmes qui accouchent pour la première fois éprouvent plus d’anxiété pendant la grossesse que celles qui ont déjà vécu cette expérience.

Cela ne veut pas dire que les mamans qui ont accouché plusieurs fois ont surmonté ce sentiment de nervosité et d’inquiétude. En effet, cela peut arriver également aux femmes qui ont déjà des enfants.

5 causes de l’anxiété pendant la grossesse

1. Les changements hormonaux

Les bouleversements chez la femme enceinte sont plutôt évidents. Un changement biologique interne ainsi qu’un changement physique externe se produisent dans son corps.

Ces symptômes, causés par la grossesse, peuvent modifier complètement l’humeur et la mentalité de la mère. En fin de compte, tout cela entraîne une série d’événements psychologiques qui peuvent générer de l’anxiété et une inquiétude mentale.

Quand c’est la première fois, les femmes ne savent pas comment se comporter face au changement évident et si prononcé de leur ventre. Pour les femmes, l’apparence est très importante et un tel changement peut casser leur esthétique visuelle.

Les transformations pendant la grossesse amènent les futures mamans à avoir des sensations étranges, inconfortables et non conformes.

L'anxiété pendant la grossesse est plus courant chez les femmes qui sont enceintes pour la première fois.

La grossesse ne les affecte pas seulement physiquement, elle produit aussi un bouleversement biologique interne très important. 

Durant cette période, les femmes éprouvent une grande instabilité émotionnelle. A cause des déséquilibres corporels et hormonaux. Tout cela conduit la femme à réajuster entièrement sa vie afin de pouvoir s’adapter. Ce processus peut être laborieux.

2. La peur de l’accouchement

L’accouchement est sans aucun doute le moment qui génère le plus d’anxiété à la mère. Les femmes ont tendance à être très fragiles psychologiquement pendant cette période.

Elles sont envahies par l’incertitude de savoir si leur bébé naîtra en bonne santé. Ou s’il y aura des complications pendant l’accouchement. Elles craignent qu’il naisse avant l’heure ou qu’un imprévu surgisse.

« La grossesse n’affecte pas seulement les femmes physiquement, elle produit également un changement biologique interne très important »

3. Le futur

Les femmes pensent inévitablement à l’avenir quand elles sont enceintes. L’une des choses qui génèrent le plus d’anxiété pendant la grossesse est d’imaginer leur vie après l’accouchement et la naissance du bébé. La cause est souvent liée à la situation financière de la famille et au souci de faire face à cette situation dans le futur.

4. S’éloigner de sa vie normale

En effet, la grossesse implique de renoncer à faire certaines activités ou certains emplois. S’éloigner de son quotidien et de sa routine habituelle de travail peut provoquer du stress et de l’anxiété.

Toutefois, sachez qu’il est indispensable de ne pas forcer les choses. Et de prendre du recul avec l’agitation de la vie quotidienne. Cela est vital pour la santé du bébé et de la mère de faire particulièrement attention pendant ces neuf mois.

L'anxiété pendant la grossesse peut provoquer des nausées et des malaises et les femmes enceintes.

5. Nausées et malaises

Se sentir mal et avoir des nausées peut être synonyme d’anxiété pendant la grossesse. Ce n’est pas forcément le fait de se sentir mal. Mais celui de ne pas savoir comment garder le contrôle ou affronter ces épisodes.

Ne pas savoir comment agir produit chez les femmes beaucoup de stress et d’angoisse.

Par conséquent, il est toujours sain pour la future mère d’être détendue à 100%. Faire des exercices doux et sans trop forcer vous sera d’une grande aide. Il est conseillé également d’essayer la méditation et le yoga.

Parlez avec d’autres personnes pour évacuer et partager vos émotions et vos sentiments.