Ma fille va se marier ! Conseils pour les parents

4 mai 2019
Les cloches du mariage sonnent au loin. Notre fille va se marier ! Mais ne paniquez pas, cette situation peut être prise avec joie et enthousiasme.

Lorsque les parents apprennent que leur fille va se marier, surgit alors immédiatement toute une série d’émotions qui rend le moment magnifique mais pas pour autant facile à digérer. C’est pourquoi, il est tout à fait normal de vivre certaines préoccupations. De plus, des attentes de tout type surviennent également.

Les souvenirs traversent l’esprit à toute vitesse et le voyage des images des moments vécus est profondément émouvant. Puis vient alors ce mélange de sentiments : satisfaction, émotion, nervosité et aussi tristesse…Notre fille va se marier ! Comme le temps est vite passé !

Les changements dans le noyau familial impliquent diverses inquiétudes. En effet, bien que ces changements soient pour un mieux, au début ils font peur. Cela est tout à fait normal et inévitable. Toutefois, ce moment peut être géré avec joie et enthousiasme si nous nous concentrons sur ces différents points :

  • Voir notre fille fière et heureuse
  • Accueillir de nouveaux membres dans la famille.
  • Se réjouir de voir comment la famille a grandi et combien il est agréable d’avoir la chance de rencontrer d’autres personnes.
Se marier est une étape pas toujours évidente à traverser dans la relation entre mère et fille.

Ma fille va se marier, quel est le chemin à suivre ?

Désormais, le chemin à suivre est, essentiellement, ce champ de valeurs que nous cultivons chez notre fille depuis sa plus tendre enfance. C’est à ce moment qu’elle comprendra cette voie que vous avez vous-même traversé avec des hauts et des bas. Oui, mais toujours avec une tendresse et une compréhension infinies.

L’approche d’un mariage est une occasion pour apprendre (ou pour réapprendre) l’amour inconditionnel et la valeur de la parole honnête.

Dans ces circonstances, tout le monde apprend et c’est un motif de célébration. En effet, cela permet que chacun partage ses points de vue, avec optimisme et sagesse. Avant toute chose, en tant que parents, nous devons transmettre aux enfants la sécurité et la confiance en soi afin qu’ils puissent entamer correctement cette nouvelle étape de leur vie.

Conseils pour la mère

Le fait de vous dire que votre fille se marie peut entraîner chez vous une grande joie comme un soupir doux-amer de nostalgie. Mais ce n’est pas parce que votre fille est concentrée sur son couple et la préparation du mariage qu’elle n’aura pas besoin de vos conseils.

Nous sommes certains que vous trouverez le bon moment pour lui donner quelques conseils sur la vie de couple. Voici quelques choses à prendre en compte :

Respecter les choix du couple

L’un des points auxquels vous devrez prêter attention sera le respect. Il faut être prêt à se retirer quand votre fille et son mari prennent des décisions. Cela peut être un sujet sérieux et difficile pour vous qui, en tant que mère, étiez habituée à exercer une influence sur votre fille.

En grandissant, nous acceptons que les enfants possèdent leur libre arbitre. Et bien qu’ils puissent compter sur nous à tout moment pour les guider, ils sont maintenant capables d’avancer par eux-mêmes.

Avec ce nouveau mariage, vous sentirez l’angoisse de vouloir diriger certaines des questions de votre fille et ce n’est pas bien. Par conséquent, vous devez être patient et même si vous n’aimez pas les décisions qu’ils prennent, vous devrez les respecter.

N’oubliez pas qu’il est toujours sain de laisser les personnes se tromper afin qu’elles apprennent pas elles-mêmes. Nous ne pouvons pas toujours éviter ‘les problèmes’ ni les éliminer du chemin pour ‘épargner la souffrance’.

Cultiver la patience

Il sera fort probable que votre fille exprime des doutes sur différents aspects de son mariage. Mais vous n’avez pas à tout contrôler et à donner la solution pour chacune des choses. Laissez plutôt votre fille acquérir de l’expérience en utilisant pleinement ses capacités. Bien sûr, elle peut faire des erreurs. Mais vous ne devez pas commencer à occuper l’espace que son futur mari aura et qu’il possède déjà pour avoir formalisé un engagement.

Ma fille va se marier ! Agir avec prudence

Lorsque vous laissez au nouveau couple un espace pour échanger et prendre des décisions, vous collaborez pour créer un environnement détendu dans le rapprochement des deux familles. Par ailleurs, petit à petit vous verrez comment votre fille vous demandera conseil sur des sujets qui ne sont pas très clairs pour elle.

Être prudent, c’est également savoir ce qu’il faut dire, à qui et à quel moment. Un commentaire simple et ponctuel sur une question peut être plus efficace à un moment donné. De plus, évitez de vous étaler sur des sujets qui n’ont pas été relevés ou demandés.

Se marier implique un engagement et un amour inconditionnel.

Permettre à tous les membres de participer

Lorsque l’expression « ma fille va se marier » résonne en vous, il est normal que vous vouliez vous impliquer sur tous les aspects.

Et à mesure que le jour du mariage approche, il se peut que vous soyez, avec le consentement des mariés, très investie dans les préparatifs : robe, réception, cérémonie et des détails avec lesquels vous êtes à l’aise et vous vous sentez utile.

N’oubliez pas d’impliquer tous les membres de la famille, dans un degré plus ou moins important, afin d’en exclure aucun. En particulier le père. Le fait que les deux parents se soutiennent comme un couple est un encouragement et un bon exemple pour les futurs époux. La participation active des membres de la famille aidera à créer un climat plus joyeux, tout en renforçant les liens affectifs.

Finalement, le mariage est une étape très importante dans la vie de quiconque. Notre mission désormais sera de respecter les choix et l’espace de notre fille, et de nous réjouir pour les mariés.