La ludothèque, un espace pour grandir

Une ludothèque est un équipement culturel destiné à la population infantile, reposant sur la reconnaissance du rôle fondamental du jeu pour favoriser le développement psychomoteur, cognitif et socioaffectif des enfants.
La ludothèque, un espace pour grandir
María Matilde

Rédigé et vérifié par la pédagogue María Matilde.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les ludothèques ont été conçues comme un espace pédagogique spécifique à partir des années 1970. Dès lors, l’objectif principal d’une ludothèque était d’aider les familles avec des enfants présentant des difficultés et d’offrir des jouets à des enfants venant de familles défavorisées.

Ensuite, et jusqu’à présent, les objectifs et les services d’une ludothèque ont considérablement changé pour devenir un espace qui permet l’interaction sociale et le développement intégral des enfants grâce au jeu.

Le concept de la ludothèque et ses caractéristiques

Une ludothèque est un espace ludique éducatif. Grâce au jeu, elle offre un service de loisirs pour l’enfance et la jeunesse. Ce service se matérialise ainsi par un espace structuré (caractéristiques physiques, jouets, jeux, moniteurs, etc.) dans lequel les enfants se rendent pour jouer.

Les caractéristiques principales d’une ludothèque sont :

  • Espace de rencontre des enfants et des préadolescents.
  • Dispose d’une sélection de jouets et de jeux à la disposition des enfants. Ils peuvent également les emmener chez eux sous forme de prêt.
  • Elles s’adressent à des enfants de secteurs et de classes sociales différents.
  • Des personnes sont responsables de l’entretien des installations. On y trouve également des professionnels chargés de la prise en charge des enfants (ludothécaires, animateurs-jeu, etc.)
Des enfants jouent ensemble

Types de ludothèques

Il existe plusieurs types de ludothèques. Elles peuvent être fixes, autrement dit, situées dans des lieux destinés à cette fin. Temporaires, dont l’activité se déroule de manière discontinue, en été, par exemple. Elles peuvent également être itinérantes. Ainsi, elles se déplacent dans différents endroits pour donner accès au jeu à des enfants qui vivent dans des zones plus reculées ou moins peuplées, comme les villages de campagne.

En outre, selon les modèles d’organisation et de gestion, les ludothèques peuvent être de :

  • Propriété et gestion publique.
  • Propriété publique et gestion privée.
  • Associations et fondations.

Selon la spécialisation, les ludothèques peuvent être :

  • En milieu hospitalier. Elles sont créées dans les hôpitaux comme des espaces habilités pour le jeu à destination des patients enfants et adolescents.
  • Spécialisées. Adaptées aux enfants qui ont des besoins spécifiques.
  • En milieu scolaire. Situées à l’intérieur des établissements scolaires d’enseignement primaire et secondaire.

Les objectifs qui définissent une ludothèque comme un espace pour grandir

L’objectif principal d’une ludothèque est de parvenir, grâce à l’interaction sociale des enfants au travers d’une activité ludique, à générer un espace propre à leur développement intégral. Ainsi, les objectifs d’une ludothèque sont les suivants :

  • Promouvoir, via le jeu, le développement psychomoteurcognitif et socioaffectif des enfants.
  • Développer la personnalité des enfants grâce au jeu.
  • Compenser des déficits socioculturels, économiques ou personnels.
  • Contribuer à la conciliation de la vie professionnelle et familiale.
    Un groupe d'enfants peignent

  • Offrir des jeux et des jouets adaptés à l’âge des enfants ainsi qu’à leurs besoins particuliers.
  • Favoriser l’interaction sociale et la communication, à la fois entre les enfants et entre leurs parents.
  • Promouvoir des aspects liés à l’éducation des valeurs telles que la tolérance, la coopération, la solidarité et la coéducation.
  • Contribuer à l’obtention des habitudes d’autonomie, d’ordre et de vie en communauté.

En définitive

Les objectifs qu’une ludothèque se fixe visent à mettre en place un espace dans lequel on peut partager, grâce au jeu, des illusions, des sentiments et de l’imagination. De plus, c’est un espace de connaissance, de développement, de création et de socialisation. Par conséquent, nous pouvons affirmer qu’une ludothèque se fixe des objectifs visant à construire un espace pour grandir. 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.