Sept jeux indémodables

· 9 mai 2019
Si nous réfléchissons un peu, nous nous souviendrons qu'il existe de nombreux jeux indémodables. Pour les enseigner aux enfants, nous aurons besoin d'un peu de temps et de patience.

Certes, on pourrait penser qu’Internet est le centre de toutes les attentions aujourd’hui. Il existe néanmoins des jeux indémodables. Il s’agit de ces loisirs qui franchissent facilement les barrières générationnelles. Ces options constituent d’excellentes alternatives aux jeux-vidéo et à l’ordinateur.

Si vous croyez que votre enfant passe beaucoup de temps devant un écran, c’est peut-être le moment de lui enseigner comme vous vous divertissiez à son âge. Le faire ne coûte rien. Vous avez seulement besoin de patience, de temps de qualité et d’un peu de créativité parentale.

Avant de transmettre ces connaissances quasi-ancestrales, nous devons d’abord nous rappeler de ces jeux qui nous captivaient tant.

Cache-cache : des heures de divertissement sans aucun jouet

Ce jeu sera sans doute toujours un classique pour les enfants d’aujourd’hui et de demain. La règle est simple : un enfant compte pendant que les autres se cachent. Celui-ci commencera alors à les chercher un par un.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de chercher. De fait, nous pouvons faire en sorte que le lieu où compte l’enfant soit celui où courent les enfants pour se cacher. Ce jeu peut garantir des heures de divertissement sans acheter un seul jouet.

Lisez également :
Les jeux faciles pour les goûters d’anniversaire

Un enfant joue à cache-cache

La marelle : une craie et que commence le jeu

Les enfants d’avant n’avaient pas accès à une telle technologie. C’est pourquoi ils devaient parfois construire eux-mêmes leurs scènes de jeu. La marelle nous permet de créer un espace pour sauter et remplir des défis.

On a seulement besoin d’une craie ou d’une pierre qui puisse écrire sur le sol. On dessine dix carrés, qui représentent les espaces où on doit sauter sur un pied. Ensuite, on lance la pierre et on suit le parcours. Ce jeu est idéal pour les enfants de 4 à 6 ans.

Les jeux de mains : parfaits pour les garçons et les filles à la maison

Le temps passe mais les enfants adorent toujours autant les traditionnels jeux de mains. Il s’agit de la synchronisation de mains entre deux enfants pendant que l’on chante une chanson populaire.

Cela peut sembler exagéré mais cette activité simple et rapide apporte de nombreux bénéfices en lien avec l’intégration sociale, la mémoire et l’empathie pour ceux qui la pratiquent.

« Si vous croyez que votre enfant passe beaucoup de temps devant un écran, c’est peut-être le moment de lui enseigner comme vous vous divertissiez à son âge. »

Les jeux indémodables : sauter à la corde

Ce jeu est une bonne activité en équipe, de trois personnes. Tout simplement, deux enfants tiennent et font tourner une corde pendant qu’un troisième saute au milieu.

Ce jeu est idéal pour stimuler l’exercice physique chez les enfants à la maison sans qu’ils ne s’en rendent compte. C’est une excellente solution pour les enfants hyperactifs et cela promeut l’intégration sociale entre les enfants.

Le jeu des chaises musicales

Tout le monde parle des consoles de jeux-vidéo mais ce jeu infantile est un classique des goûters d’anniversaire. On a besoin de chaises disposées en cercle, d’un groupe d’enfants et si possible, d’une radio. 

Les participants commencent avec une chaise -une de moins que le nombre d’enfants. Mais au fil du jeu, on leur retire des chaises. Les enfants courent autour du cercle de chaises et quand la musique s’arrête, l’enfant qui n’a pas de chaise est éliminé.

Faire tourner la toupie

En règle générale, ce jouet est bon marché et peut s’acheter partout. La toupie comporte une cordelette que nous enroulons autour. Nous la lançons ensuite pour qu’elle tourne le plus possible.

Les enfants devront faire en sorte que la pointe métallique touche le sol pour ensuite tourner. On peut même réaliser des pirouettes créatives. C’est sans aucun doute l’un des jeux indémodables.

Deux filles jouent aux échecs

Les échecs et l’art de réfléchir à des stratégies

La guerre est une mauvaise chose, à moins qu’elle se passe sur un plateau avec des figurines en plastique. Nous nous référons aux échecs. Presque toutes les familles ont un échiquier à la maison. Ce jeu populaire permet à deux personnes de s’affronter jusqu’à ce que l’un des deux dise « échec et mat ».

Comme nous avons pu le constater, il existe de multiples possibilités qui raviront sans doute vos enfants. C’est pourquoi ce sont des jeux indémodables. Trouvez un enfant qui aime ce genre de jeux et jouez !