L'escalade pour les enfants

28 juin, 2020
Les plus jeunes peuvent faire beaucoup d'activités avec l'arrivée des beaux jours. L'une d'elles est l'escalade pour les enfants. En plus de renforcer leurs muscles et de leur apporter une résistance physique, il s'agit d'un sport très amusant – à réaliser sous la surveillance des adultes.

L’escalade pour les enfants est l’un des sports les plus complets en termes de développement de la résistance, de la coordination et de la force physique. Il s’agit d’une activité qui développe l’esprit de dépassement de soi car elle motive à atteindre des objectifs.

L’escalade pour les enfants : est-ce une activité sûre ?

En général, l’une des questions les plus fréquentes des parents est la suivante : l’escalade pour les enfants est-elle un sport sûr ? La réponse est oui, c’est un sport sûr qui compte un grand nombre de pratiquants.

Il s’agit d’un sport qui se pratique toujours sous la supervision de professionnels. En réalité, les enfants sont accompagnés d’une personne qui les guide et leur apprend à utiliser correctement leur équipement. Par ailleurs, le personnel apprend aux enfants à se concentrer sur ce qu’ils font et à s’amuser de façon encadrée.

Bien évidemment, étant donné qu’il s’agit d’enfants, l’apprentissage se base sur des jeux. Le meilleur côté de ce sport est qu’il n’exclut pas la famille. Les parents sont les bienvenus et peuvent même participer à l’activité, s’ils le souhaitent.

On peut inscrire les enfants à ce sport à partir de 4 ans, même si chaque centre a ses propres limites d’âge. Par exemple, il existe des centres qui n’admettent pas les enfants de moins de 8 ans.

Un mur d'escalade.

Jeux d’escalade pour les enfants

L’escalade pour les enfants a pour but d’enseigner ce sport à ces derniers tout en les laissant s’amuser. Pour cela, il existe différentes façons, pour les petits, de développer au maximum leur résistance, leur force et leur potentiel en général, tout cela en jouant et en s’amusant avec leurs amis.

Parmi la variété d’idées pour rendre l’escalade amusante, nous retrouvons :

La dictée

La dictée est l’un des nombreux jeux que l’on peut mettre en pratique pour rendre l’escalade plus amusante. Le principe est très simple : le premier enfant qui escalade vers le but marquera en même temps la route pour le reste de ses compagnons. Les autres devront suivre le même parcours pour gagner.

À l’aveugle

Ce type d’escalade doit se réaliser sans lumière ou en bandant les yeux de l’enfant. Le petit doit atteindre son objectif en se basant exclusivement sur son intuition et, bien sûr, le sens du toucher.

Le chien d’aveugle

Le chien d’aveugle est une autre variante de l’escalade sans lumière. La différence réside dans le fait que l’un des compagnons de l’enfant pourra lui indiquer, depuis le bas, où s’accrocher pour atteindre son but. Le chien d’aveugle indiquera les étapes à suivre à son autre compagnon.

Le clown

Une autre variante très amusante de l’escalade est celle que l’on connaît sous le nom du “clown”. À différents endroits du mur d’escalade, on doit placer des habits amusants et rigolos : par exemple, un nez de clown, un chapeau, une cravate, etc. Si l’enfant passe par l’un de ces points pour atteindre son objectif, il devra enfiler ou mettre l’habit en question.

Matériel pour l’escalade pour les enfants

L’escalade a toujours été une activité sportive qui requiert différents éléments pour maintenir la sécurité à chaque instant. Lorsqu’il s’agit d’enfants, ces dispositifs sont obligatoires, en plus de la supervision constante d’un ou de plusieurs adultes.

Des enfants qui escaladent.

Voici le matériel fondamental que tout enfant doit avoir pour pratiquer l’escalade en toute sécurité :

  • Un casque de sécurité. L’idéal est que le casque soit de la taille appropriée pour la taille de l’enfant.
  • Un harnais intégralSi l’on continue avec le matériel complémentaire nécessaire pour l’escalade, le harnais intégral constitue l’une des pièces essentielles dans ce sport. Le plus recommandable est qu’il soit intégral pour que les enfants ne tombent pas s’ils se retournent.
  • Des pieds de chat. Les pieds de chat sont un élément important mais pas indispensable, surtout si l’enfant commence tout juste avec cette activité. Dans ce cas, il suffit qu’il porte des chaussures de sport confortables.
  • Une poulie. L’escalade pour les enfants doit toujours inclure une poulie pour une plus grande sécurité. Dans ce cas, il est recommandé de garder la corde tendue à chaque instant, surtout lorsque l’on débute l’escalade.

L’escalade pour les enfants est une activité très amusante, qui pousse au dépassement de soi. Parmi ses grands bénéfices, elle permettra entre autres aux plus petits d’avoir davantage confiance en eux.

Avec cette pratique, les petits développeront au maximum leur force et leur résistance tout en atteignant progressivement leurs objectifs. Si l’on bénéficie des mesures de sécurité nécessaires et de la supervision constante d’un adulte, l’escalade est un sport considérablement sûr.