4 activités à faire en famille à la maison

Nous traversons une période difficile et sommes obligés de mettre nos maisons en quarantaine afin de faire la guerre à une pandémie mondiale causée par le tristement célèbre coronavirus (COVID-19). Des familles entières ont dû trouver des stratégies et restructurer leur vie quotidienne pour sortir de ce confinement de la meilleure façon possible.
 

Pendant ce confinement que nous vivons, il est important de savoir quelles sont les activités à faire à la maison en famille pour ne pas s’ennuyer, mais aussi pour utiliser notre temps libre de manière productive.

En ce sens, que ce soit pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour améliorer certaines compétences, il existe des activités à partager en famille qui peuvent être utiles et très amusantes.

Quand nous sommes à la maison et que nous avons du temps libre

En raison des circonstances dans lesquelles nous vivons, et bien que certains membres de la famille doivent aller travailler, le reste du temps, nous devons tous être à la maison. Nous devons donc faire face aux tâches de la maison et aider les enfants dans leurs travaux scolaires.

Nous pouvons même utiliser notre temps libre pour effectuer des tâches que nous reportons tout au long de l’année parce que nos obligations professionnelles et familiales ne nous permettent pas de le faire, comme ranger des vêtements, ranger des meubles ou peindre un espace dans la maison.

Cependant, au-delà des obligations du foyer et de l’aide aux enfants dans leurs devoirs, le temps libre est la période pendant laquelle il n’y a pas d’obligations et qui est consacrée au plaisir et au repos. Le repos est donc fondamental, et nous devons en profiter quand nous en avons le temps.

 

Mais il est également important que nous consacrions une partie de notre temps libre à des activités en famille, des activités avec lesquelles nous pouvons nous amuser et, pourquoi pas, apprendre quelque chose de nouveau.

Ainsi, le paradoxe du COVID-19 est que, bien qu’il s’agisse d’un problème grave dans le monde entier, c’est aussi une occasion de rapprocher les familles et de leur permettre de passer plus de temps ensemble.

mandalas à peindre

Faire des activités ludiques à la maison est un bon moyen de surmonter cette situation exceptionnelle que nous traversons. C’est un bon moyen de nous donner du repos et de récupérer le temps perdu pour être avec notre famille. Un temps que nous n’avons pas, conséquence de la vie frénétique et accélérée que nous avons l’habitude de mener.

4 activités à faire en famille à la maison

Nous proposons les 4 activités suivantes à faire avec la famille à la maison :

Peindre des mandalas

C’est une activité très amusante mais surtout très relaxante. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de beaux mandalas (que vous pouvez télécharger en ligne et imprimer), et des crayons et des marqueurs de couleur. Ainsi, toute la famille, assise tranquillement à une table, peut partager quelques heures de la journée à peindre et à combiner les couleurs, ainsi qu’à parler.

 

Devenir une famille de chefs, une activité amusante à faire en famille à la maison…

Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, ou lors d’un après-midi où il est temps de faire un bon gâteau, la cuisine peut être une excellente activité à partager avec la famille. Ainsi, tous les membres peuvent participer à l’élaboration d’une recette et à un vote, car, a priori, ils peuvent choisir démocratiquement la recette à cuisiner (sucrée ou salée) et se répartir les tâches lors de son élaboration.

Faire du sport et de l’exercice physique

Pendant les jours de confinement, toute la famille peut fixer un moment précis dans la routine quotidienne pour faire du sport. La décision de s’exercer tous ensemble en famille est une bonne option car de cette façon, ensemble, vous pouvez vous encourager mutuellement afin que la motivation ne s’estompe pas.

En outre, sur Internet, nous pouvons trouver une infinité de plateformes où des professionnels et des spécialistes du sport et du fitness donnent des cours.

Vous trouverez des vidéos et des tutoriels de toutes sortes d’exercices et de cours (aérobic, yoga, cardio HIIT, exercices fonctionnels ou avec votre propre poids), ainsi que des instructions sur la manière d’exécuter correctement les mouvements.

 

L’heure de la concentration

Une autre option intéressante consiste à proposer une activité dont l’objectif principal est d’apprendre quelque chose de nouveau. Ainsi, chaque membre de la famille peut proposer un sujet ou un concept à lire et faire des recherches. Apprenez, par exemple, ce que signifie le système immunitaire (mentionné si souvent avec le COVID-19) et comment nous devons nous nourrir pour le renforcer.

Ou encore revoir et renforcer l’anglais. Apprendre les premiers concepts et expressions de cette langue pour les novices. Et même apprendre quelque chose de nouveau sur la géographie, connaître plus de capitales de pays dans le monde et reconnaître où se trouvent les monuments qui sont un patrimoine de l’humanité. Les options sont nombreuses !

mère et fille faisant du sport à la maison

Une dernière activité à faire en famille à la maison : Tutti Frutti ou le jeu du petit bac !

Bien que nous ayons dit au début que nous partagerions 4 activités à faire en famille à la maison, nous voulons en partager une cinquième avec vous.

C’est un jeu qui est non seulement super amusant, mais qui nous permet aussi d’apprendre beaucoup de choses sur la culture générale : sur la géographie, le cinéma, la grammaire, la flore et la faune…

 

De plus, nous allons aiguiser notre mémoire et notre rapidité mentale, et non seulement nous apprendrons du nouveau vocabulaire, mais nous nous souviendrons de concepts oubliés et nous apprendrons des autres.

Nous faisons référence au Tutti Frutti. Il s’agit d’un jeu de papier et de crayon dans lequel les participants doivent écrire des mots commençant par la même lettre (voyelle ou consonne), tirés au sort.

Pour ce faire, ils doivent faire un modèle avec des cases et écrire au-dessus du modèle, horizontalement, des catégories choisies d’un commun accord, telles que des noms, des pays ou des capitales, des fruits et légumes, des films ou des verbes. En revanche, dans la marge de gauche, les lettres utilisées et les notes obtenues seront écrites verticalement.

Ainsi, au cri de « stop » ou « tutti frutti« , le participant qui parvient à remplir la case avec tous les mots qui commencent par la lettre choisie est celui qui gagne le tour. Ensuite, l’idée est que chacun partage et revoit avec le reste du groupe les mots qu’il a choisis pour chaque catégorie. Ensuite, une autre lettre est choisie et un nouveau tour, amusant et didactique, peut être initié.