Le temps de jeu pour les enfants est indispensable

Ci-dessous, nous vous expliquerons pourquoi le temps de jeu est si important dans l'enfance et comment agir à cet égard, pour le bien-être de toute la famille.
Le temps de jeu pour les enfants est indispensable

Dernière mise à jour : 19 mai, 2022

Le temps de jeu et de qualité est l’un des concepts que nous devons prendre en compte lorsque nous voulons prendre soin de nos relations familiales et, surtout, lorsque nous avons des enfants.

Ce concept peut se résumer à donner à nos proches l’attention, l’affection et la compagnie qu’ils méritent. Arrêtons-nous un instant et réfléchissons: quel est l’intérêt d’être au même endroit si nous n’allons pas parler ou interagir de quelque manière que ce soit ? Cela vaut la peine de revoir la qualité de nos gestes, la manière dont nous décidons d’entrer en relation avec les autres.

Vous devez garder à l’esprit que ce qui compte vraiment pour les enfants, c’est la qualité du temps qui leur est consacré, pas la durée. Quantité et qualité ne sont pas synonymes.

Considérations sur le temps de jeu

Aujourd’hui, le rythme de la vie, en général, est très rapide. La technologie est parvenue à affecter les relations des individus, même à un jeune âge. Selon l’American Academy of Pediatrics, les moins de 18 ans ne devraient pas avoir accès à la consommation de médias à moins qu’il ne s’agisse de chats vidéo.

De 2 à 5 ans, une heure par jour. Et à partir de 6 ans, du temps passé devant un écran qui n’affecte pas les activités essentielles comme dormir et jouer.

Mais la réalité est que souvent, les parents travaillent à l’extérieur de la maison et dans le peu de temps qu’ils passent avec leurs enfants, l’attention qu’ils leur accordent est vraiment médiocre.

Par exemple, il y a des parents qui, ayant pris l’habitude de parler avec leurs enfants tout au long de la journée, via les réseaux sociaux ou les SMS, ne se rendent pas compte qu’étant dans la même pièce que leurs enfants, ils ne savent pas interagir sans recourir à au téléphone ou à d’autres appareils.

Écrans de contrôle et technologie

En revanche, lorsque les enfants sont jeunes, l’aspect ludique et récréatif est souvent délégué aux appareils électroniques. Surtout la télévision et les tablettes. De cette façon, les parents croient qu’ils fournissent une meilleure distraction qu’ils ne peuvent apporter eux-mêmes et, petit à petit, ils cessent d’essayer de s’en passer.

Sachant que l’influence de la technologie dans la vie quotidienne est écrasante et définit pratiquement la société d’aujourd’hui et de demain, veillons à ce que les jouets technologiques offrent une transparence dans leur fonctionnement interne. Autrement dit, ils doivent être compréhensibles et représenter un défi qui ouvre des possibilités créatives. Ils doivent également permettre et favoriser la collaboration avec les autres, pour que l’enfant ne joue pas forcément seul.

Cependant, il est nécessaire de consacrer du temps de jeu aux enfants, jour après jour. De cette façon, nous pourrons suivre de près leur développement et leur apporter l’amour dont ils ont tant besoin.

Pour ce faire, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une obligation de plus dans nos agendas, mais plutôt d’un plaisir commun qui nous permet de tous en profiter en compagnie. Rappelons-nous que l’enfance vole et que, par conséquent, chaque instant avec nos enfants est extrêmement précieux.

En bref, le temps de jeu aide à renforcer les liens affectifs, les relations, à profiter et à créer un sentiment d’appartenance au groupe familial solide. De même, il nous apporte du bien-être. Puisqu’il nous aide à libérer notre esprit et nous rapproche dans un contexte propice à la spontanéité et à la détente collective.

”L’enfant qui ne joue pas n’est pas un enfant. L’homme qui ne joue pas, a perdu à jamais l’enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup” – Pablo Neruda.

Jouer est un droit

Le droit de jouer a été reconnu par l’ONU dans la Déclaration des droits de l’enfant, depuis 1959. C’est une activité essentielle pour le développement humain physique et émotionnel. Les gouvernements doivent le garantir et les parents et les enseignants faciliter les conditions de son déploiement sain et sûr.

“Il est essentiel que les enfants se sentent à l’abri des pressions néfastes, de la violence, de la discrimination et des dangers physiques. Ils ont besoin de temps et d’espaces adéquats. Il est essentiel qu’ils aient accès à des environnements naturels, à des ressources matérielles et à des contacts avec d’autres enfants.”

En ce sens, les parents et les enseignants doivent garantir un temps et des espaces adéquats pour leur développement ludique. Cultivez la joie, une démonstration d’énergie, de vitalité et de vivacité, car le jeu est une fin en soi, “drôle, challengeant et stimulant”.

Il est très important de comprendre que les enfants sont ceux qui savent à quoi jouer. C’est leur moment de choix et de décision. Pour assurer leur enthousiasme et leur créativité, les jouets extérieurs et en vrac contribueront à stimuler leurs capacités imaginatives.

Quelle est l’importance du temps de jeu ?

Le jeu est l’activité la plus importante pour les enfants. Les enfants jouent, non seulement pour s’amuser ou se distraire, mais aussi pour apprendre.

Le jeu n’est pas une perte de temps, encore moins un luxe, mais une nécessité. Un enfant qui joue est en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Le Dr Arturo Loredo affirme : « De même qu’une alimentation adéquate permettra une croissance physique correcte du mineur, le jeu doit intervenir favorablement dans son développement cognitif. Il faut considérer qu’un enfant qui ne joue pas n’apprend pas ».

Il est de la plus haute importance que vous gardiez à l’esprit que le temps de jeu qui n’est PAS passé avec les enfants n’est pas récupéré. Passer du temps de qualité, ce n’est pas passer du temps avec eux et supposer ensuite qu’ils ont eu la solution dont ils ont besoin.

La clé est d’établir des priorités, de nous organiser et d’être à la fois cohérent et constant.

Une maman qui joue avec son bébé.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes : Écoutez-vous vraiment vos enfants ? Connaissez-vous leurs besoins ? Quel genre de jeux aiment-ils ?

Une chose qui vous aidera est d’encourager une bonne communication. Ce n’est pas si facile quand on est fatigué. Mais ce qui vous semble anodin peut être très important pour eux.

Être « rapide à entendre » signifie non seulement prêter attention à ce que dit votre enfant. Mais également à la façon dont il le dit. Son ton de voix et son langage corporel vous donneront une idée de ce qu’il ressent et pense. N’oubliez pas non plus de poser des questions. Le discernement et la perspicacité sont essentiels pour découvrir ce que votre enfant pense de différents sujets.

Le temps de jeu chez les enfants et ses avantages

Une famille heureuse.

Profiter de temps de qualité apporte des avantages importants à toute la famille :

  • Améliore le climat familial et la communication.

  • Il favorise le développement cognitif et social des enfants.

Le jeu instaure une dimension dans laquelle l’imaginaire recrée au gré des rêves et des envies, dans un cadre de consignes, de règles et de limites sur lesquelles les participants s’accordent spontanément.

Dans ce rituel, les comportements sont réglementés, des amis et des connaissances se font, les enfants apprennent à reconnaître les limites du corps. L’ensemble de ces actions, fournit les éléments essentiels au développement heureux des enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...

Jouer avec les enfants : quels sont les avantages ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Jouer avec les enfants : quels sont les avantages ?

Le jeu joue un rôle fondamental dans la croissance des petits. Jouer avec les enfants fait également partie des piliers du développement, pourquoi ...