Jeux d'éducation physique pour les enfants

Il existe des jeux d'éducation physique qui ne demandent rien de plus qu'un peu d'inventivité et une envie de s'amuser. La prédisposition des enfants à jouer est une chose sur laquelle nous allons certainement compter, car les exercices en plein air sont généralement leurs préférés.
Jeux d'éducation physique pour les enfants

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2021

L’éducation physique est la matière préférée de la grande majorité des enfants. Son avantage sur les autres est qu’elle peut recourir à des activités récréatives pour répondre aux objectifs centraux de la discipline. Voici quelques jeux d’éducation physique que tous les enfants adoreront.

Bien qu’elle soit souvent sous-estimée, l’éducation physique est une matière tout aussi importante que les autres. Qu’une grande partie des activités soient des jeux ou des pratiques sportives ne signifie pas qu’elles n’apportent pas une contribution significative au développement intégral des enfants.

En effet, les jeux d’éducation physique promeuvent des valeurs avec lesquelles il est difficile de travailler dans d’autres contextes, comme la salle de classe ou les salles de répétition. Certaines d’entre elles sont:

  • Travail en équipe.
  • Camaraderie.
  • Jeu propre.
  • Effort et engagement.
  • Epanouissement personnel.

De plus, comme toute autre routine d’exercice, elle présente des avantages pour le corps. On peut effectivement citer la prévention de la sédentarité et de l’obésité, le renforcement musculaire et le développement de la motricité.

6 jeux d’éducation physique pour les enfants

Pour les enseignants ou les parents désireux de découvrir de nouveaux jeux lors d’après-midi libres, voici quelques jeux d’éducation physique pour les plus petits. Ils sont amusants et pratiques, n’hésitez pas à les essayer!

1. Porte-cônes

Ce jeu d’équilibre de groupe vise la coordination et le travail d’équipe. Des équipes de deux à cinq membres doivent être formées. Chaque enfant placera un cône sur sa tête et, serrant ses camarades dans ses bras, il devra le transporter à l’autre bout de la pièce ou du patio sans tomber.

Si le cône tombe ou que l’un des enfants lâche les autres, ils devront recommencer. L’équipe qui termine le tour en premier avec tous les cônes sur la tête gagne. C’est très excitant et les enfants adorent ça!

4 enfants qui font des pompes.

2. Le gardien: un autre classique des jeux d’éducation physique

C’est un jeu de poursuite qui requiert un bon nombre d’enfants à jouer. C’est l’un des favoris des plus petits. Deux tapis doivent être placés dans les coins opposés du terrain. Sur chacun d’eux, il faut placer un groupe d’enfants. Les deux groupes doivent se composer du même nombre de joueurs. Au centre de la cour, il y aura un troisième groupe d’enfants, qui seront les tuteurs.

Lorsque l’enseignant prononce la phrase «les gardiens ont terminé leur travail, lorsque le (insérer le nom d’un animal, par exemple des vaches) s’est échappé», tous les enfants doivent essayer d’atteindre l’autre «enclos».

La particularité est qu’ils doivent imiter le mouvement et les sons de l’animal mentionné. Pour les enfants attrapés par les tuteurs, deux options s’offrent à eux: soit ils attendent dehors la fin du jeu, soit ils deviennent eux-mêmes tuteurs.

“Les jeux d’éducation physique promeuvent des valeurs avec lesquelles il est difficile de travailler dans d’autres domaines”

3. Les quatre coins

Il s’agit d’un jeu d’éducation physique basé sur la vitesse et le travail d’équipe. C’est très simple: il faut dessiner un grand carré dans la cour et former cinq groupes d’enfants avec le même nombre de joueurs.

Chaque groupe sera placé dans un coin et le reste ira au centre. Lorsque l’enseignant donne le signal, chaque ensemble devra chercher un coin différent de celui trouvé. Celui qui est au centre ajoutera un point. Dans ce jeu, l’équipe qui atteint 5 ou 10 points perd en premier.

Il est important qu’un adulte surveille les enfants pendant le jeu afin d’éviter les collisions. De plus, c’est une bonne occasion de promouvoir une concurrence saine et l’entraide entre camarades.

4. Le bal silencieux, un autre des jeux d’éducation physique

Cette activité, bien qu’elle semble simple à faire, teste la capacité des enfants à suivre les ordres. Elle se joue ainsi: les enfants doivent se disperser sur le terrain. Ensuite, une ou plusieurs balles doivent être passées entre eux (selon le nombre de joueurs) à la condition exclusive qu’ils ne puissent pas parler.

Chaque joueur qui parle ou qui fait un mauvais lancer ou une mauvaise réception doit remplir un gage imposé par l’enseignant. Il peut s’agir de courir dans la cour, de faire des pompes ou des redressements assis. L’ajout progressif de balles augmentera la difficulté et le plaisir de ce jeu.

Trois enfants avec trois ballons de sports différents.

5. La revanche du professeur

Idéale pour l’échauffement, cette activité consiste à répartir les élèves dans toute la cour. De la même manière, des boules de mousse seront disposées un peu partout. Le meneur doit donner le départ puis courir vers les balles pour essayer de frapper les enfants (en dessous de la taille) avec elles. L’enfant qui ne parvient pas à esquiver un tir doit purger un gage, qui peut être similaire à celles du match précédent.

“Le jeu est vraiment le travail de l’enfance”
–Fred Rogers–

6. Retirer la queue du singe

Voici un jeu idéal pour les enfants entre 9 et 12 ans. Les enfants doivent être répartis dans la cour, chacun d’eux aura une longue corde attachée à son pantalon. Les ficelles doivent être positionnées de manière à pouvoir être retirées facilement et à être visibles.

Le jeu consiste à essayer d’enlever la corde des adversaires sans perdre la sienne. Il se terminera lorsque tous les enfants auront épuisé leur corde ou au bout d’un temps imparti par l’enseignant. Dans ce dernier cas, l’enfant qui aura une plus grande quantité de ficelles dans son pantalon gagnera.

Enfin, il existe encore des tonnes d’autres jeux à expérimenter avec les enfants. Avec un peu d’imagination et d’inventivité, vous pouvez proposer des variantes ou créer de nouveaux jeux. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, alors n’hésitez plus, des heures de plaisir vous attendent !

Cela pourrait vous intéresser ...
3 jeux d’échauffement pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 jeux d’échauffement pour les enfants

Les jeux d'échauffement constituent une option beaucoup plus intéressante pour les enfants qu'un échauffement standard. Découvrez leurs bénéfices.