Jeux d'imitation pour les enfants

Dès le premier mois de vie, le petit commence déjà à imiter ses parents. Ces capacités peuvent être améliorées avec ces jeux.
Jeux d'imitation pour les enfants

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les enfants apprennent et découvrent par imitation. En ce sens, se mettre à la place de l’autre et développer son imaginaire sont deux des multiples capacités que les plus jeunes pourront développer à travers le jeu. Ils sont les premiers à simuler ce que font leurs parents dès leur plus jeune âge et découvrent ensuite le monde avec d’autres exemples. Quoi de mieux que de le faire avec des jeux d’imitation ludiques et amusants pour les enfants?

Le processus d’imitation dans l’enfance

Dans l’enfance, les processus d’assimilation prédominent. Pour cette raison, lorsque les enfants jouent, ils font un effort pour imiter et le prendre très au sérieux. Même si du point de vue des adultes, c’est un fantasme. Eh bien non, compte tenu de l’importance que ces activités méritent pour leur croissance future.

Concernant l’utilité, le petit n’imite pas seulement ce qui est utile. Comme ils sont jeunes, ils ne font souvent pas la distinction entre ce qui est bénéfique et ce qui est dangereux. Pour cette raison, il appartient aux parents, aux soignants et aux responsables de leur éducation de trouver des alternatives qui leur permettent de développer leur personnalité et leurs capacités à travers des jeux d’imitation adaptés à cet effet.

« S’il joue les visiteurs, le paco-voleur, l’épicier, les poupées, c’est qu’il imite les activités qu’il voit autour de lui ».

Manuel Zorille (2008)

Les meilleurs jeux d’imitation pour les enfants

Les jeux symboliques, comme le soutient l’article suivant publié par Aula Infantil Magazine, font partie des activités essentielles pendant l’enfance. Ceux-ci favorisent un bon développement cognitif, émotionnel, linguistique, moteur et intellectuel dans les moindres recoins de la maison. Par conséquent, nous présentons quelques options qui aideront à renforcer tous ces domaines. Précise!

Un enfant qui joue devant un miroir.

1. Le jeu du pointage

Pour se découvrir, cette activité est l’une des plus essentielles. Le jeu de pointage, à l’aide d’un miroir, permet à l’enfant de se regarder en nommant et en désignant les parties de son corps : la tête, les yeux, le nez, les oreilles, les mains, les jambes et les pieds, entre autres.

2. Le jeu des gestes musicaux

Les gestes font partie du langage expressif dès la naissance. À tel point qu’ils sont les protagonistes de la conduite des premiers mots du petit, puisqu’ils favorisent la communication. Par exemple, avant de dire « non » pour la première fois, un enfant est déjà capable de se fixer des limites en secouant la tête.

Dans cette ligne, l’une des activités musicales qui attirent le plus l’attention des enfants de la maison consiste à profiter de diverses chansons et poèmes pour faire des gestes avec les mains, les pieds, le visage ou d’autres parties du corps qui le permettent. Ainsi, l’artiste spécialisée dans l’enfance, Adriana, a créé le recueil de chansons suivant de Funny Hands pour toute la famille :

Maintenant mes mains se réveillent
et je dois dire bonjour,
secouer avec une grande force
puis elles roulent d’ici à là.

Ce sont mes drôles de mains,
elles sortent toujours pour jouer
grimper une échelle
Et puis elles descendent le toboggan.

Elles klaxonnent
elles vont te faire peur
et, après tant de jeu,
quand elles sont fatiguées,
elles invitent au rêve.

Ce sont mes drôles de mains
Elles sortent toujours pour jouer
grimper une échelle
Et puis elles descendent le toboggan.

elles klaxonnent
elles vont te faire peur
et après tant de jeu,
quand elles sont fatiguées,
elles invitent au rêve.”

Découvrez aussi: 12 activités avec musique et rythme pour stimuler la créativité des enfants

3. Le jeu des trains

Le jeu des trains consiste à simuler la création d’un chemin de fer avec la participation de différents joueurs. L’idée est parfaite pour profiter de la psychomotricité des plus petits. Et le mieux, c’est qu’au fil des mois, différents buts, difficultés et objectifs peuvent s’ajouter. De cette façon, c’est une activité qui peut s’adapter à n’importe quel moment de la vie et qui enseigne aussi le travail de groupe. Par conséquent, nous vous recommandons de la réaliser à la maison et à l’école.

Une jeune fille qui joue en imitant.

4. Le jeu des métiers, l’un des jeux d’imitation les plus traditionnels pour les enfants

Les petits se font passer pour des cuisiniers, des coiffeurs, des infirmières, des femmes de ménage, des serveurs, des astronautes, des pompiers ou tout autre type de profession. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils en aient la vocation et qu’ils veuillent s’adonner à ces activités lorsqu’ils seront plus âgés.

Pourtant, une chose est claire : l’imitation de tous ces métiers leur apprend à valoriser chaque métier et à laisser libre cours à leur imagination, avec l’illusion que tout cela comporte. De plus, c’est une incitation pour eux à expérimenter ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Puis à se découvrir dans cet apprentissage.

5. Le jeu des animaux

Rien de mieux pour promouvoir le respect et l’amour des êtres vivants et de la nature. Nous vous recommandons de réaliser ce jeu d’imitation pour les enfants. Car ils apprendront toutes ces valeurs importantes pour prendre soin de l’environnement. Pour ce faire, suivez simplement ces étapes :

  • Dessinez les animaux que vous préférez sur un carton ou une feuille de papier.
  • L’adulte doit émettre le son de l’animal et l’enfant doit le répéter.

Avec cette activité, en plus des fous rires garantis, les enfants apprendront à identifier les animaux exposés. La meilleure chose, c’est qu’au fur et à mesure, ils peuvent commencer à les appeler par leur nom. L’imitation de leurs sons sera la première étape de l’apprentissage des langues.

Bénéfices et amusement garantis avec ces jeux d’imitation pour enfants

Le devoir dans les espaces où le petit, dès son plus jeune âge, interagit est d’établir des jeux d’imitation qui lui sont utiles. De cette façon, il sera possible d’améliorer sa créativité, son développement et sa personnalité, entre autres capacités. Nous espérons que vous pratiquerez ces activités avec lui. Sans aucun doute, il n’y a pas de meilleur moyen que de passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’apprentissage par imitation chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’apprentissage par imitation chez les enfants

Découvrez ce qu'est l'apprentissage par imitation et ce que les enfants peuvent apprendre grâce à l'apprentissage par imitation.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.