12 activités avec musique et rythme pour stimuler la créativité des enfants

Les activités musicales sont une merveilleuse ressource pour stimuler la créativité des enfants. Souhaitez-vous en connaître pour vous amuser avec vos enfants ce week-end?
12 activités avec musique et rythme pour stimuler la créativité des enfants

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2021

Nous savons tous que la musique est une excellente ressource pédagogique. Mais saviez-vous que certaines activités musicales favorisent la créativité des enfants?

Lorsque les bébés sont dans le ventre de leur mère, il est recommandé de leur mettre des mélodies pour développer leur cognition. En effet, il a été prouvé que la musique offre de nombreux avantages pour le cerveau humain. Elle stimule l’intelligence, aide à surmonter certains problèmes d’apprentissage, fonctionne comme stratégie thérapeutique pour certains troubles et déficiences chez les enfants et augmente l’estime de soi, entre autres.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de cet art sont innombrables. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui quelques activités musicales pour stimuler le développement et la créativité des plus petits sans besoin de trop de matériel.

Des activités musicales pour stimuler le cerveau des enfants

Il a été démontré que l’éducation musicale joue un rôle important dans le développement des enfants. Alors pourquoi ne pas en profiter également à la maison? Les activités musicales et rythmées que nous vous proposons ensuite, en plus de stimuler la créativité des enfants, sont une forme de divertissement pour petits et grands.

1. Jouer différents instruments de musique

La proposition est aussi simple que de donner aux enfants différents instruments de musique à jouer: maracas, flûtes, tambours, tambourins, zambombas ou guitares pour enfants.

En plus de les laisser s’exprimer spontanément, cela les aide à découvrir différents rythmes. De cette façon, l’activité est plus amusante et créative.

2. Utiliser le corps pour faire de la musique

Ce type d’activité est également connu sous le nom de percussion corporelle. Car il s’agit de faire de la musique avec les parties de notre corps. Taper des mains, tapoter le ventre, taper des pieds contre le sol et bien plus encore.

3. Faire des sons avec la bouche

Dans la lignée de ce qui précède, nous pouvons inviter les plus petits à expérimenter les sons obtenus à partir des différentes postures de la bouche. Par exemple, dire un “a” long n’est pas la même chose qu’un court, et le “o” ne sonne pas de la même manière avec une bouche plus fermée.

Par ailleurs, on peut se boucher le nez ou siffler et avec ces différents sons inventer une mélodie. Les enfants adoreront!

4. Activités musicales: Répéter les sons

Si nous combinons les deux activités précédentes, nous pouvons jouer à “Simon Says. Les parents peuvent émettre des sons différents avec leur corps et leur bouche et les enfants doivent répéter ces rythmes.

En plus de stimuler leur créativité, nous leur ferons également exercer leur mémoire.

Une maman et ses enfants qui crient avec du maquillage sur le visage..

5. Imiter les sons

Utiliser les sons de l’environnement pour les enfants est très éducatif et didactique. Essayez le bruit d’un animal, le bruit d’un appareil électroménager, celui d’une voiture ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Mieux encore, nous pouvons le faire n’importe où, dans un parc, à la maison ou pendant une randonnée.

6. Écouter et décrire les sons de l’environnement

Les sons environnants peuvent également être utilisés pour développer les compétences linguistiques des enfants. Il suffit de prêter attention à tous les sons qui nous entourent, d’en être plus conscients et d’essayer de les décrire avec nos propres mots. Nous pouvons le faire à tour de rôle, d’abord les enfants et ensuite les adultes.

En plus d’être pédagogique, cette activité permet aussi de se connecter avec le monde qui nous entoure. Puis de s’arrêter un instant pour ressentir et écouter.

7. Imaginer et inventer des histoires basées sur la musique ou les sons

On peut mettre une chanson et demander aux enfants d’écrire une histoire ou un conte à partir de ce que la chanson leur suggère. Bien sûr, nous pouvons les aider.

Davantage d’activités musicales

8. Danser

Une autre grande activité à faire avec la musique est la danse. Vous pouvez mettre différentes chansons et danser jusqu’à ce que vos pieds vous fassent mal.

Ceci, en plus d’être très amusant, nous aide à nous détendre et à nous désinhiber. De plus, le mouvement du corps est l’excuse parfaite pour libérer cette énergie intense que tous les enfants ont et pour faire de l’exercice.

9. Construire des instruments

En plus d’utiliser des instruments traditionnels, nous pouvons également fabriquer nos propres instruments avec les matériaux que nous avons chez nous. Par exemple, des maracas avec des bouteilles vides et du riz ou une guitare avec un morceau de carton et de la laine.

10. Activités musicales: Peindre la musique

Avec cette activité, nous combinons deux formes d’art différentes: la musique et l’art graphique.

Pour ce faire, nous devons choisir deux chansons avec un rythme, un style, une vitesse et une intensité différents. Ensuite:

  • Couvrir les yeux de l’enfant pour qu’il l’entende ainsi.
  • Lui demander d’essayer de dessiner ce que cette chanson lui a suggéré.
  • Faire de même avec la deuxième chanson. Puis, lorsque vous aurez les photos des deux, discutez avec lui de ce qu’elles signifient.

11. Trouver une chanson pour expliquer notre état émotionnel

Nous pouvons jouer à chercher une chanson en lien avec notre état émotionnel. Il faut demander au petit comment il se sent et quelle chanson cet état représente pour lui. Aussi, on peut lui demander quelle musique lui vient à l’esprit lorsqu’il est en colère, triste ou heureux.

12. Karaoké à la maison

Nous pouvons mettre sur YouTube une chanson que nous aimons et que tous les membres de la famille connaissent. Il faut opter pour sa version karaoké puis pour certaines des activités suivantes:

  • Jouer un groupe de rock: imaginons que nous sommes le groupe du moment et chantons en duo, quatuor ou individuellement les chansons qui nous inspirent le plus. L’important est de s’amuser et de rire aux éclats.
  • Organiser un concours de talents: si nous sommes nombreux, nous pouvons faire des équipes et nous battre en duel. Un membre du clan doit servir de jury et attribuer des points pour chaque performance. À la fin, l’équipe avec le score le plus élevé remportera le prix.
Deux jeunes filles qui chantent.

A propos des activités musicales pour stimuler la créativité chez les enfants…

Ces activités en musique, en plus de stimuler la créativité des enfants, offrent également de multiples bienfaits. En effet, elles favorisent le développement de l’intelligence, améliorent l’estime de soi, optimisent la concentration et permettent de passer des moments très amusants en famille. 

N’hésitez pas à mettre ces activités en pratique avec vos enfants, car vous les aiderez à développer leur créativité et à s’amuser avec vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment fabriquer des instruments de musique à la maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment fabriquer des instruments de musique à la maison

Fabriquer des instruments de musique à la maison semble impossible et pourtant... nous allons tout vous dire pour y parvenir !



  • Aranda Benito, M. (2021). Desarrollo de la expresión corporal a través de juegos musicales.
  • Bravo, J. R. H., Bravo, J. A. H., & Arellano, M. Á. M. (2010). Actividades creativas en educación musical: la composición musical grupal. Ensayos: Revista de la Facultad de Educación de Albacete, (25), 11-23. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3736481
  • Borislavovna Borislova, N. (2017). Desarrollo de la creatividad en la primaria a partir del cuento musical. RIDE. Revista Iberoamericana para la Investigación y el Desarrollo Educativo, 7(14), 265-298. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/scielo.php?pid=S2007-74672017000100265&script=sci_arttext
  • Gamarra, P. C. M. CANCIONES DE PAPEL. ACTIVIDADES LUDICO MUSICALES PARA DESARROLLAR LA CREATIVIDAD EN LOS NIÑOS DE EDUCACIÓN BÁSICA.
  • Magraner, J. S. B., & Valero, G. B. (2018). La educación musical como potenciadora de la creatividad. Quaderns digitals: Revista de Nuevas Tecnologías y Sociedad, (87), 5.
  • Martínez Sepúlveda, M. X., & Salcedo Ospina, S. R. (2015). La música, campo artístico para la imaginación y la creatividad en la primera infancia. Disponible en: https://www.uv.es/seoane/boletin/previos/N93-5.pdf