Jambes fatiguées pendant la grossesse : causes et que faire

Les jambes fatiguées pendant la grossesse sont généralement une condition assez courante. Bien qu'il ne soit pas grave, ce symptôme peut vous causer de l'inconfort. Apprenez à le soulager !
Jambes fatiguées pendant la grossesse : causes et que faire

Dernière mise à jour : 31 mai, 2022

Les jambes fatiguées pendant la grossesse sont une sensation assez fréquente et gênante pour les femmes. Même si elles ne présentent pas de danger grave pour la santé, la qualité de vie de la femme enceinte se retrouve altérée par l’inconfort qu’elles provoquent.

Dans cet article, nous détaillons tout ce que vous devez savoir à ce sujet et comment le prévenir. Restez avec nous !

Jambes fatiguées pendant la grossesse

La sensation de jambes fatiguées pendant la grossesse se caractérise par la « lourdeur » perçue dans les membres inférieurs lorsque l’on essaie de marcher, de les bouger ou simplement de se lever. Bien qu’il s’agisse d’un symptôme sans gravité, il réduit la qualité de vie de la femme enceinte.

En général, cet inconfort s’accompagne de crampes, de douleurs, de picotements et de démangeaisons au niveau des jambes et des pieds. Dans certains cas, il est même possible d’observer un œdème autour des mollets et des chevilles. Cette situation augmente le volume et le diamètre de la partie inférieure du corps.

Nous allons dès maintenant vous expliquer quelles sont les causes de cette condition.

Insuffisance veineuse

L’une des principales causes de jambes fatiguées est l’insuffisance veineuse, qui rend difficile le retour du sang des pieds vers le cœur. Ainsi, une partie du liquide contenu dans ces vaisseaux sanguins reste dans les jambes et distend les tissus. Lorsque les nerfs sont comprimés, la sensation de lourdeur, de douleur et de picotement apparaît, ainsi que des varices.

Hormones de grossesse

Pendant les neuf mois de grossesse, le corps se trouve dans un processus de changements et les hormones ont beaucoup à voir avec ces derniers.

Pour des raisons physiologiques, le corps de la mère doit augmenter la quantité de liquide qui circule dans ses vaisseaux sanguins car il doit alimenter le placenta et le bébé en développement.

En plus de cela, pour favoriser l’arrivée du sang au fœtus, il faut dilater les veines et les rendre plus perméables, un effet qui se produit aussi bien au niveau du placenta que dans les jambes.

Par conséquent, la grossesse elle-même prédispose à la rétention d’eau, ce qui entraîne un gonflement et la sensation de jambes fatiguées. Cependant, il existe des moyens de réduire cet inconfort.

varices des membres inférieurs
L’œdème des membres inférieurs qui survient pendant la grossesse peut prédisposer à l’apparition ou à l’aggravation de varices au niveau des jambes.

Conseils pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

Comme nous l’avons déjà dit, le syndrome des jambes fatiguées est causé par une insuffisance du retour veineux dû à des changements gestationnels normaux. Cependant, la prise de poids, l’inactivité physique et les régimes riches en sodium peuvent aggraver cette condition. Par conséquent, nous allons vous donner quelques recommandations pour améliorer l’apparence de vos jambes.

1. Maintenir un état d’hydratation adéquat

Une hydratation suffisante est essentielle et doit être assurée au quotidien.

Bien que cela semble contradictoire, un apport en eau adéquat favorise une bonne circulation sanguine et empêche l’accumulation de liquide dans les tissus « inférieurs » du corps. De cette façon, vous éviterez non seulement les œdèmes mais vous améliorerez également la sensation de jambes fatiguées.

En plus de boire de l’eau, vous devez éviter les infusions (en raison de leurs effets stimulants sur la miction) et hydrater la peau de vos jambes avec des crèmes afin d’améliorer l’étanchéité du tissu cutané.

2. Effectuer des massages de jambes quotidiens

Il est conseillé de mouiller ses mollets à l’eau froide après la douche pour réduire la sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs. Effectuer des massages vers le haut est une autre bonne option pour atténuer la fatigue. Profitez du moment après le bain pour appliquer une lotion hydratante pendant que vous vous massez des pieds aux cuisses.

Vous pouvez utiliser des crèmes drainantes et raffermissantes ou des gels froids et vasodilatateurs pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Laissez vos jambes surélevées quelques heures par jour pour favoriser le drainage naturel

Après une journée où vous êtes restée debout pendant de longues périodes, nous vous recommandons de lever les jambes au-dessus du niveau de votre cœur pour soulager l’œdème et l’inconfort associé.

Avec cette pratique simple, vous stimulerez la circulation sanguine vers le cœur.

Tout comme le fait de rester debout pendant de longues périodes, rester assis pendant de nombreuses heures peut également avoir des effets néfastes sur vos jambes. Pour cette raison, l’idéal est de se lever toutes les 30 minutes et de marcher un peu pour éviter que le sang ne stagne et que les symptômes ne se déclarent.

4. Contrôlez votre poids et adoptez des habitudes saines

L’idéal est de maintenir une alimentation saine, riche en fibres, pauvre en sel et en graisses saturées. En outre, il est recommandé de pratiquer une activité physique de façon régulière pour prévenir le surpoids, la fatigue et le gonflement des jambes.

Les exercices qui favorisent le plus la circulation sanguine pendant la grossesse sont la natation et le cyclisme récréatif sans résistance.

D’autre part, de bonnes habitudes de sommeil et un repos nocturne adéquat aident également à prévenir la rétention d’eau dans les jambes.

5. Portez les bons vêtements

Les vêtements jouent également un rôle important dans la genèse du gonflement et de la lourdeur des jambes pendant la grossesse. En effet, des vêtements très serrés entravent le bon retour veineux des jambes vers le cœur.

Par conséquent, essayez de choisir des vêtements amples et évitez les gaines, les pantalons serrés, les bas élastiques ou les ceintures. Par ailleurs, nous recommandons l’utilisation de bas de contention jusqu’aux genoux et de chaussures confortables, sans abuser des chaussures à talons.

massage masseuse enceinte séance de relaxation périnéale
Le drainage lymphatique est également une bonne stratégie pour améliorer la rétention d’eau pendant la grossesse, mais vous devez le faire avec un professionnel dûment qualifié.

Jambes fatiguées pendant la grossesse et qualité de vie

Les jambes fatiguées pendant la grossesse peuvent affecter la qualité de vie de la future mère si des soins ne sont pas fournis en temps opportun. Pour cette raison, dès les premiers signes ou symptômes, il est conseillé de commencer par les mesures susmentionnées ou de consulter un médecin. Même s’il ne s’agit pas d’un problème grave, il devient de plus en plus courant et peut être amélioré.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 crèmes pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 crèmes pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

Bien que les jambes fatiguées pendant la grossesse puissent être normales, elles sont toujours inconfortables. Comment les soulager?