3 bienfaits de l'eau pendant la grossesse

L'eau est l'un des principaux composants du corps humain. Elle est chargée de servir de moyen de transport de substances, d'assurer l'excrétion des déchets et bien d'autres choses.
3 bienfaits de l'eau pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 19 mars, 2021

L’hydratation est essentielle à tout moment de la vie. Un état de déshydratation peut nuire à la santé, ce qui peut entraîner des problèmes dans le fonctionnement de la physiologie du corps. Mais cette condition est particulièrement dangereuse pendant la grossesse, moment auquel l’eau présente plusieurs avantages.

Il est à noter qu’en vieillissant, le pourcentage d’eau dans le corps diminue. Il est plus élevé pendant le stade infantile pour être considérablement réduit dans la vieillesse. Comme nous sommes en mesure d’accumuler moins d’eau dans le corps, l’apport hydrique devient plus important.

Avantages de l’eau pendant la grossesse

Dans cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits de l’eau pendant la grossesse, ainsi que la position de la science à cet égard.

Femme enceinte buvant un verre d'eau.

Hydrate le corps

La mère et le bébé ont besoin d’un approvisionnement continu en liquides, car c’est l’environnement dans lequel se produisent de nombreuses réactions métaboliques. Sans eau, la vie ne serait pas possible. De plus, elle agit comme un moyen de transport de substances à travers le corps. De fait, une grande partie du sang est de l’eau.

Il faut tenir compte du fait qu’un état de déshydratation peut être fatal pour le fœtus, notamment pour son développement cérébral. Ceci est indiqué par une étude publiée dans The Japanese Journal of Clinical Hematology, car le manque d’eau chez la mère peut être un facteur de risque de développement de la thromboembolie. Ce problème est, dans de nombreux cas, mortel.

Évitez la rétention de liquide

La sensation de ballonnement causée par la rétention d’eau est fréquente chez les femmes enceintes. Ils souffrent d’un inconfort permanent lorsqu’ils souffrent de cette condition. En ce sens, la consommation régulière d’eau et l’inclusion dans le régime alimentaire d’aliments aux propriétés diurétiques peuvent beaucoup aider.

Il est recommandé de favoriser la consommation d’ananas. En plus de pouvoir augmenter la diurèse, il a les propriétés d’améliorer la digestion en fonction de sa teneur en enzymes.

Améliore la sensation de bien-être

Selon une étude publiée dans l’ International Journal of Environmental Research and Public Health, consommer 2 litres d’eau par jour pendant la grossesse améliore la qualité de vie d’une femme, ainsi que les sentiments sur le corps. Le risque de constipation est réduit, la qualité des digestions est améliorée et la vitalité est augmentée.

Il est essentiel de garantir l’apport en eau minérale pour éviter, de cette manière, la consommation de variétés à gaz pouvant provoquer une gêne intestinale.

De plus, l’eau est importante pour maximiser l’excrétion des déchets. En ce sens, un bon approvisionnement en eau améliorera la filtration des reins et leur fera remplir leur fonction de manière plus efficace.

L’importance de boire de l’eau et pas d’autres liquides pendant la grossesse

Vous avez sûrement déjà entendu dire que la meilleure façon d’améliorer votre état d’hydratation est d’augmenter votre consommation d’eau et d’éviter les boissons alcoolisées ou sucrées. Pendant la grossesse, cette recommandation devient encore plus importante, car l’alcool et le sucre ajouté sont capables d’avoir un impact négatif sur l’état de santé.

Femme buvant de l'eau pendant la grossesse.

L’alcool est capable d’induire des dommages irréparables au fœtus, tandis que les glucides simples ont le pouvoir d’augmenter le risque de développer un diabète gestationnel chez la femme. Surtout si la pathologie s’est déjà manifestée, il faudra faire très attention à l’apport des glucides.

L’eau, une boisson bénéfique pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, boire de l’eau pendant la grossesse présente plusieurs avantages. Il est conseillé de boire au moins 2 litres de liquide par jour, mais une contribution plus élevée peut être envisagée dans des situations de températures élevées. Gardez à l’esprit que certains aliments, comme les fruits, contiennent déjà une quantité importante d’eau.

En revanche, n’oubliez pas de limiter la consommation d’alcool et de boissons gazeuses au maximum pendant cette période. Même les jus peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Lorsqu’il s’agit de consommer des légumes, il sera toujours préférable d’opter pour leur forme la plus naturelle, préservant ainsi la fibre de l’aliment, ce qui est bénéfique pour le corps humain.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont généralement pas soif, prenez l’habitude de boire un verre d’eau avant les repas pour vous assurer un bon état d’hydratation.

It might interest you...
Guide de beauté pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Guide de beauté pendant la grossesse

Vous êtes enceinte ? Sachez qu'il existe certains produits à ne pas utiliser pendant cette période. Voici notre petit guide de beauté pendant la gr...



  • Adachi T. [Pregnancy and labor management: women with venous thromboembolism or associated significant risk factors]. Rinsho Ketsueki. 2019;60(9):1292-1298. Japanese. doi: 10.11406/rinketsu.60.1292. PMID: 31597855.
  • Rodríguez-Blanque R, Aguilar-Cordero MJ, Marín-Jiménez AE, Menor-Rodríguez MJ, Montiel-Troya M, Sánchez-García JC. Water Exercise and Quality of Life in Pregnancy: A Randomised Clinical Trial. Int J Environ Res Public Health. 2020 Feb 17;17(4):1288. doi: 10.3390/ijerph17041288. PMID: 32079342; PMCID: PMC7068410.