Top 10 des crèmes et huiles raffermissantes pour le post-partum

Pendant la grossesse, la peau subit des altérations causées par des changements hormonaux. Pour faciliter les soins post-partum, il existe des produits spécialement formulés.
Top 10 des crèmes et huiles raffermissantes pour le post-partum

Dernière mise à jour : 08 mai, 2022

Les changements hormonaux pendant la grossesse provoquent souvent des altérations de la peau de la future maman. Pour retrouver l’état normal de ce tissu, il existe une grande variété de crèmes et d’huiles raffermissantes recommandées pour le post-partum. Ces produits cosmétiques aident également à atténuer les cicatrices d’acné, certaines taches et certains types de cernes.

Crèmes et huiles raffermissantes pour le post-partum

Les habitudes de soins de la peau doivent être maintenues au cours des différentes étapes de la vie. Mais après la naissance du bébé, il est nécessaire de renforcer certains aspects, comme la récupération du tonus et de l’élasticité de la surface de la peau. C’est pourquoi les crèmes et les huiles raffermissantes sont les incontournables du post-partum.

1. Gel Fermeté Corps Mustela®

Il a une formule avec un grand nombre d’ingrédients actifs pour raffermir et hydrater les tissus cutanés endommagés. Sa présentation gel-crème rend sa consistance assez légère et rapidement absorbée. Ainsi, la peau est très douce et éclatante. De plus, il a une odeur agréable et son contenant est doté d’un distributeur confortable.

Une femme avec des vergetures.

2. Velastisa anti-vergetures raffermissant post-partum®

La formule de ce produit contient de l’huile de rose musquée et de la centella asiatica, composés idéaux pour réparer et prévenir les vergetures. Il contient même d’autres ingrédients actifs qui contribuent à la régénération des fibres d’élastine et de collagène, qui sont la base structurelle de la peau.

Sa formule est très puissante, avec une texture crémeuse et une absorption rapide.

Selon une publication dans Advances in Dermatology & Allergology, la centella asiatica est une plante médicinale ancienne très efficace pour traiter les plaies hypertrophiques, les brûlures, le psoriasis et la sclérodermie.

3. Crèmes post-partum: Suavinex corps restructurant ®

La formule de Suavinex® est conçue avec du beurre de karité et de la vitamine E. Ces composants renforcent les fibres de collagène et restructurent et hydratent également la peau.

L’un de ses avantages est son parfum agréable, son récipient compact et son distributeur pratique.

4. Bagovit, sérum anti-vergetures

Sa haute teneur en Regestril, vitamine A et arginine aide à garder la surface de la peau intacte. De plus, il prévient la formation de vergetures. Il ne contient pas de parabènes, est hypoallergénique et testé cliniquement.

5. Raffermissement post-partum Trofoblastin elasticity ®, l’une des principales crèmes post-partum

C’est l’un des produits spécifiquement conçus pour prévenir la flaccidité et récupérer les propriétés élastiques de la peau, en particulier dans la région de l’abdomen. Parmi ses composants se trouve la centella asiatica, qui possède les propriétés suivantes :

  • Régénératrice.
  • Réparatrice.
  • Cicatrisante.

Grâce à l’hydrolysat soluble de collagène et d’élastine, ce produit apporte les nutriments nécessaires à l’hydratation de la peau.

6. Restructuration corps Mustela 9 post-partum®

Cette crème est formulée avec des extraits de racine de réglisse et de chlorophycées. Les deux collaborent à une hydratation en profondeur et à la restauration de la résistance de la peau. Ainsi qu’à la compensation du manque de lipides à la surface de la peau.

Sa présentation en gel-crème contribue à son absorption rapide, sans laisser de sensation de lourdeur.

7.  Crèmes post-partum: Gel raffermissant post-partum Mom to Mom ®

Le gel raffermissant Mom to Mom ® contient des ingrédients naturels qui contribuent à la récupération du teint et de la fermeté de la peau. De plus, il convient à une utilisation pendant l’allaitement, car sa formulation contient les composants suivants :

  • Romarin.
  • Étincelle asiatique.
  • Camphre.
  • Aloe vera.
  • Hydrofiltrat.

8. Lotion pour le corps Bio Oil®

Dans les routines de soins post-partum, il est important d’ajouter un massage avec les bons produits pour la peau. Pour ce faire, la formulation de l’huile Bio Oil® est ultra légère, non grasse et approuvée cliniquement.

L’un de ses avantages est sa facilité d’absorption et le résultat d’une peau lisse et soyeuse, sans résidus gras. Sa formule contient le composant innovant de Purecellin Oil, qui réduit son épaisseur et facilite son absorption. Enfin, son parfum est la rose musquée.

9. Crème raffermissante pour le corps Nivea Q10 ®

Au fil du temps, la Coenzyme Q10 de la surface de la peau diminue ses niveaux naturels, ce qui favorise la perte d’élasticité et de fermeté. La crème Nivea Q10® reconstitue ce composé et convient à tous les types de peau.

De plus, elle est rapidement absorbée, hydrate intensément la peau et laisse une sensation douce et réconfortante. En effet, une étude menée par Biofactors montre que l’ubiquinone (conenzyme Q10) agit comme un puissant antioxydant pour les surfaces cutanées.

Une femme qui se met de la crème sur les jambes.

10. Crème pour le corps raffermissante St. Ives ®

La lotion pour le corps St. Ives ® est formulée avec des ingrédients d’origine naturelle pour aider à obtenir une peau plus lisse, plus ferme et plus tonique. Son composant vedette est le complexe innovant Hidrofirm, à base d’extraits botaniques et d’algues.

D’autres avantages sont qu’il ne laisse pas de sensation grasse, qu’il est exempt de parabènes et qu’il est testé dermatologiquement.

Crèmes et huiles raffermissantes post-partum, un complément à la routine de soins

Bien qu’il soit important d’utiliser des crèmes et des huiles raffermissantes post-partum, l’application d’un écran solaire tous les jours est également essentielle.

En plus de la routine de soins de la peau, il est essentiel de bien se reposer et de prendre soin de ses habitudes alimentaires à ce stade. Une alimentation riche en fruits, céréales, légumes et viandes maigres contribue à une peau plus nourrie et éclatante.

This might interest you...
Changements cutanés post-partum et comment les traiter
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Changements cutanés post-partum et comment les traiter

Il existe quelques changements cutanés pendant le post-partum, redoutés par beaucoup de femmes. Quels sont-ils? Comment les traiter? etc.



  • Bylka, W., Znajdek-Awiżeń, P., Studzińska-Sroka, E. y Brzezińska, M. (2013). Centella asiática en cosmetología. Postepy dermatologii i alergologii , 30 (1), 46–49. https://doi.org/10.5114/pdia.2013.33378
  • Lin, TK, Zhong, L. y Santiago, JL (2017). Efectos antiinflamatorios y reparadores de la barrera cutánea de la aplicación tópica de algunos aceites vegetales. Revista internacional de ciencias moleculares , 19 (1), 70. https://doi.org/10.3390/ijms19010070
  • Knott A, Achterberg V, Smuda C, Mielke H, Sperling G, Dunckelmann K, Vogelsang A, Krüger A, Schwengler H, Behtash M, Kristof S, Diekmann H, Eisenberg T, Berroth A, Hildebrand J, Siegner R, Winnefeld M, Teuber F, Fey S, Möbius J, Retzer D, Burkhardt T, Lüttke J, Blatt T. Topical treatment with coenzyme Q10-containing formulas improves skin’s Q10 level and provides antioxidative effects. Biofactors. 2015 Nov-Dec;41(6):383-90. doi: 10.1002/biof.1239. Epub 2015 Dec 9. PMID: 26648450; PMCID: PMC4737275.