Impact des fast-foods sur la santé des enfants

Les fast-foods sont peut-être les favoris de nos enfants, mais ils cachent des ingrédients qui peuvent malheureusement affecter leur santé.

Les fast-foods sont l’un des best-sellers au monde, mais aussi l’un des plus addictifs. Leur goût, la rapidité de préparation et leur côté appétissant sont les caractéristiques qui nous tentent le plus. Pourtant, la science assure qu’ils sont liés à certaines maladies dès le plus jeune âge. Par conséquent, dans cet article, nous aborderons l’impact des fast-foods les plus populaires sur la santé des enfants.

Une consommation excessive de fast-food peut mettre en péril la nutrition de l’enfant, soit par carence, soit par excès. Quelles conséquences peuvent-ils entraîner dans l’enfance, comment affectent-ils leurs besoins ? Comment les remplacer par des aliments plus sains ? Voici quelques-uns des points que nous développerons dans cet article.

Que sont les fast-foods et comment affectent-ils la santé de nos enfants ?

Comme l’explique une revue dans Medical & Clinical Reviews, les fast-foods correspondent à de la nourriture facile et rapide. Ce terme et celui de “malbouffe” ont été utilisés comme synonymes, mais il existe quelques différences. Ainsi, certains fast-foods, selon leurs ingrédients, peuvent être considérés comme de la malbouffe. Par exemple, si les ingrédients sont très caloriques, ils ont un excès de sucres, de sel, d’additifs et de gras trans.

Parmi les fast-foods populaires chez les enfants figurent les hamburgers, les pizzas, les nuggets, le poulet frit, les frites, les tacos, les saucisses, les sucreries préparées, les glaces, les desserts, les beignets et les sodas, entre autres.

Comment la restauration rapide affecte-t-elle les besoins nutritionnels de l’enfant ?

La croissance et le développement rapide des enfants nécessitent une alimentation équilibrée avec une répartition appropriée des nutriments. La Société espagnole de pédiatrie extrahospitalière recommande que les calories totales quotidiennes soient réparties entre 50 à 60 % de glucides (seulement 10 % raffinés), 10 à 15 % de protéines et 30 à 35 % de lipides (équilibrés entre animaux et végétaux)..

Les fast-foods sont-ils équilibrés ? Jetons un coup d’œil sur une pizza de taille personnelle de 232 grammes de fromage supplémentaire. Selon le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), voici ce qu’elle propose :

  • Calories : 630 Kcal.
  • Protéines : 26 grammes.
  • Matières grasses : 25 grammes.
  • Gras saturés : 10 grammes.
  • Glucides : 74 grammes.

Pour un enfant d’âge scolaire entre 7 et 12 ans, 2 000 calories par jour sont recommandées. La pizza personnelle vous apporte 30% de toutes les calories de la journée. De leur côté, parmi les nutriments qu’ils doivent ingérer, les protéines atteignent 50 %, les lipides près de 40 % et les glucides 30 %. Sans aucun doute, ces valeurs représentent un surplus, puisque le reste des repas doit être considéré.

Une jeune fille qui mange une pizza.

A propos de l’impact de fast-foods sur la santé des enfants

En regardant l’effet des fast-foods sur les besoins des enfants, il est logique de penser que leur consommation fréquente affecte leur santé à court, moyen et long terme. Voyons ce que disent les preuves.

Problèmes digestifs

A court terme, une consommation excessive de fast-foods peut provoquer des troubles digestifs chez les enfants. Ces aliments se caractérisent par un excès de gras saturés et trans. Ce qui entraîne un ralentissement de la digestion, accompagné de reflux et de brûlures d’estomac.

Possibles troubles du sommeil

Des troubles du sommeil peuvent apparaître à moyen terme, selon la fréquence de consommation. En ce sens, la revue Public Health Nutrition, a étudié les habitudes chez les enfants qui consommaient régulièrement des boissons sucrées. Ainsi, ils ont constaté que la consommation de boissons gazeuses (au moins une fois par jour) provoquait un sommeil plus court. De leur côté, ceux qui buvaient ces boissons une fois par semaine ou jamais avaient des rêves plus longs et plus profonds.

Obésité et surpoids

A moyen terme, l’obésité et le surpoids sont parmi les conséquences les plus redoutées dans la population infantile. Comme l’ont exposé les auteurs d’un article publié dans BMJ Open, il existe une relation significative entre la consommation de fast-food et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé chez les enfants et les adolescents.

De leur côté, différentes études analysées dans le magazine Obesity Reviews, en 2019, concluent que la fréquentation excessive des fast-foods devient également un facteur de risque d’obésité infantile. Il faut rappeler que l’obésité peut être un point de départ pour d’autres maladies chroniques non transmissibles à l’âge adulte. Comme le diabète de type 2, les troubles métaboliques ou les maladies cardiovasculaires.

Impact des fast-foods sur la santé des enfants: Problèmes de comportement et hyperactivité

Le comportement des enfants et des adolescents est également altéré par les fast-foods. Dans une étude publiée dans le Journal of Affective Disorders, un taux plus élevé de tentatives de suicide a été détecté chez les jeunes qui mangeaient ce type d’aliments par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas. Cependant, en raison du type de conception de l’étude, une relation causale entre les deux phénomènes ne peut être établie.

De son côté, en 2022, le magazine SAGE Open révélait une corrélation positive entre la fréquence de consommation de fast-food et le développement de comportements agressifs chez les adolescents.

De plus, une autre étude publiée par le European Journal of Clinical Nutrition, a conclu quelque chose de surprenant. 33 % des enfants qui ont mangé de la « malbouffe » dans la petite enfance ont obtenu des scores plus élevés que les autres sur la sous-échelle d’hyperactivité d’un questionnaire destiné aux parents.

Diminution des performances scolaires

À long terme, la fréquence de consommation de la restauration rapide pourrait également affecter les performances scolaires des enfants. En ce sens, les docteurs Purtell et Gershoff ont constaté que le niveau élevé de consommation de ce type d’aliments serait un indicateur négatif dans le développement des compétences académiques. Il convient de mentionner que la consommation de hamburgers, de pizzas, de poulet frit, de tacos et de boissons gazeuses plus de 4 fois par semaine est considérée comme un niveau élevé.

Une jeune fille qui tousse.

Asthme et maladies allergiques

Selon la sensibilité de l’enfant, ce problème de santé peut survenir à court ou moyen terme. En ce sens, la revue Respirology, en 2018, a précisé que la consommation de hamburgers et la probabilité de développer un asthme sévère seraient une association dose-dépendante.

Dépression

Comme indiqué dans la revue Anales de Pediatría Continuada, la dépression chez les enfants et les adolescents affecte le développement, les performances scolaires et les relations interpersonnelles. De même, une étude réalisée chez des adolescents et publiée dans la revue Nutrients a indiqué que la forte consommation d’aliments ultra-transformés pouvait augmenter les symptômes associés à une mauvaise santé mentale.

Comment adapter les fast-foods pour les rendre plus sains ?

Les fast-foods se caractérisent par leurs ingrédients gras, salés, caloriques et peu nutritifs. Cependant, en substituant certains d’entre eux, nous pouvons les transformer en préparations plus saines. Ici, voici donc quelques conseils :

  • Burgers : Vous pouvez remplacer le pain de blé raffiné par un pain de blé entier garni de graines de sésame. Préparez la viande avec des coupes maigres ou du poulet sans peau, grillé ou au four. Les burgers de lentilles ou de soja sont de bonnes options.
  • Frites : Cuisinez les pommes de terre au four par un peu de romarin et de thym.
  • Pizza : préparez-la avec du pain pita de blé entier, du fromage cottage, des légumes, des champignons et une sauce tomate et oignon naturelle.
  • Fruits frais entiers : utilisez-les comme dessert de choix dans les restaurants et salades comme entrées.
  • Sodas : à la place, vous pouvez proposer des jus de fruits naturels, du thé ou du lait froid.

Faut-il faire un trait sur les fast-foods avec les enfants?

L’impact des fast-foods les plus populaires sur la santé des enfants est écrasant. La fréquence de consommation et l’utilisation excessive d’ingrédients nocifs est ce qui affecte le plus. Pour cette raison, des alternatives doivent être recherchées afin de ne pas priver complètement nos enfants d’aliments appétissants qui leur apportent aussi de la joie.

Pour cela, des ingrédients sains peuvent être utilisés qui augmentent la valeur des fibres, des vitamines, des minéraux et des graisses bénéfiques. Par exemple, les farines complètes, les protéines maigres, l’huile d’olive et les vinaigrettes à base de yaourt.

Enfin, n’oubliez pas non plus de fournir une éducation à la santé et à la nutrition avec la modélisation familiale, de l’achat de nourriture à la préparation de recettes saines et à la promotion de bonnes habitudes alimentaires. Enfin, il n’est pas déraisonnable de les inviter une fois par mois à déguster un fast-food. Bien que toujours guidés et orientés par ce qu’ils ont appris à la maison.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Boyland, E. J., Nolan, S., Kelly, B., Tudur-Smith, C., Jones, A., Halford, J. C., & Robinson, E. (2016). Advertising as a cue to consume: a systematic review and meta-analysis of the effects of acute exposure to unhealthy food and nonalcoholic beverage advertising on intake in children and adults. The American journal of clinical nutrition103(2), 519–533. https://doi.org/10.3945/ajcn.115.120022
  • Braithwaite, I., Stewart, A. W., Hancox, R. J., Beasley, R., Murphy, R., Mitchell, E. A., ISAAC Phase Three Study Group, & ISAAC Phase Three Study Group (2014). Fast-food consumption and body mass index in children and adolescents: an international cross-sectional study. BMJ open4(12), e005813. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2014-005813
  • Chaput, Jean-Philippe & Tremblay, Mark & Katzmarzyk, Peter & Fogelholm, Mikael & Hu, Gang & Maher, Carol & Maia, Jose & Olds, Timothy & Onywera, Vincent & Sarmiento, Olga & Standage, Martyn & Tudor-Locke, Catrine & Sampasa-Kanyinga, Hugues & Ferrari, Gerson. (2018). Sleep patterns and sugar-sweetened beverage consumption among children from around the world. Public Health Nutrition. 21. 1-9. 10.1017/S1368980018000976.
  • Das, Jagadish. (2015). Fast Food Consumption in Children: A Review. Medical and Clinical Reviews. 1. 1-4. 10.21767/2471-299X.1000001.
  • Farrow, C. V., Haycraft, E., & Blissett, J. M. (2015). Teaching our children when to eat: how parental feeding practices inform the development of emotional eating–a longitudinal experimental design. The American journal of clinical nutrition101(5), 908–913. https://doi.org/10.3945/ajcn.114.103713
  • Fundación Española de Pediatría. Bebidas. Disponible en: https://www.fen.org.es/storage/app/media/flipbook/mercado-alimentos-fen/014-Bebidas.pdf
  • Ishak, Zahari & Fin, Low & Ibrahim, Wan & Zain, Fuziah & Yahya, Abqariyah & Selamat, Rusidah & Jalaludin, Muhammad & Mokhtar, Abdul. (2022). Fast Food Intake, Emotional and Behavioral Problems among Adolescents with Overweight and Obese Problems Participating in MyBFF@school Intervention Program. SAGE Open. 12. 215824402210866. 10.1177/21582440221086604.
  • Jacob, L., Stubbs, B., Firth, J., Smith, L., Haro, J. M., & Koyanagi, A. (2020). Fast food consumption and suicide attempts among adolescents aged 12-15 years from 32 countries. Journal of affective disorders266, 63–70. https://doi.org/10.1016/j.jad.2020.01.130
  • Jia, P., Luo, M., Li, Y., Zheng, J. S., Xiao, Q., & Luo, J. (2021). Fast-food restaurant, unhealthy eating, and childhood obesity: A systematic review and meta-analysis. Obesity reviews : an official journal of the International Association for the Study of Obesity22 Suppl 1(Suppl 1), e12944. https://doi.org/10.1111/obr.12944
  • Martínez-Martín N. (2014). Trastornos depresivos en niños y adolescentes. Anales de pediatría Continuada. Vol. 12, 6, 294-299. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-anales-pediatria-continuada-51-articulo-trastornos-depresivos-ninos-adolescentes-S1696281814702070
  • Mesas, A. E., González, A. D., de Andrade, S. M., Martínez-Vizcaíno, V., López-Gil, J. F., & Jiménez-López, E. (2022). Increased Consumption of Ultra-Processed Food Is Associated with Poor Mental Health in a Nationally Representative Sample of Adolescent Students in Brazil. Nutrients14(24), 5207. https://doi.org/10.3390/nu14245207
  • Purtell, K. M., & Gershoff, E. T. (2015). Fast Food Consumption and Academic Growth in Late Childhood. Clinical pediatrics54(9), 871–877. https://doi.org/10.1177/0009922814561742
  • Sheroze, Muhammad & Ayoob, Muhammad & Kalar, Musleh. (2017). Frequency of Junk Food and Depression in Children. International Journal of Innovative Research in Medical Science. 02. 533-540. 10.23958/ijirms/vol02-i02/05.
  • Sociedad Española de Pediatría Extrahospitalaria. Pediatría Integral N° 4-Mayo 2015. Disponible en: https://www.pediatriaintegral.es/publicacion-2015-05/alimentacion-del-nino-preescolar-escolar-y-del-adolescente/
  • U.S. Departament of Agriculture. USDA. Pizza, extra cheese, thick crust. Disponible en: https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/2344107/nutrients
  • Wang, C. S., Wang, J., Zhang, X., Zhang, L., Zhang, H. P., Wang, L., Wood, L. G., & Wang, G. (2018). Is the consumption of fast foods associated with asthma or other allergic diseases?. Respirology (Carlton, Vic.)23(10), 901–913. https://doi.org/10.1111/resp.13339
  • Wiles, N. J., Northstone, K., Emmett, P., & Lewis, G. (2009). ‘Junk food’ diet and childhood behavioural problems: results from the ALSPAC cohort. European journal of clinical nutrition63(4), 491–498. https://doi.org/10.1038/sj.ejcn.1602967
Retour en haut