La musique comme forme d’apprentissage

21 mars 2019
Il est prouvé que l'apprentissage d'une discipline artistique pendant l'enfance, comme la musique, présente de nombreux avantages pour les petits. Quels sont les bienfaits de la musique comme forme d'apprentissage ? Découvrez-les dans cet article.

La musique comme forme d’apprentissage est de plus en plus intégrée dans l’éducation des enfants. En effet, elle a un impact très positif sur les différentes étapes de leur développement personnel. 

Il s’agit de l’une des activités les plus emblématiques pour les enfants, car elle mélange leur plus grande motivation, le jeu, avec l’apprentissage sous diverses formes : langage, mathématiques, capacités psychomotrices, socialisation et créativité, entre autres.

Les bienfaits de la musique comme forme d’apprentissage

La musique est un allié idéal pour que les enfants apprennent tout en s’amusant. En soi, elle comporte de nombreux avantages. Nous les détaillons ci-dessous :

1. La mémoire

La musique développe la mémoireCelle-ci peut être stimulée par tous nos sens et surtout par l’ouïe. En écoutant des mélodies, les émotions et les sentiments qui y sont liés seront réactivés dans le cerveau.

2. La créativité

La musique comme forme d’apprentissage développe la créativité et le jugement artistique des enfants. En particulier, la musique classique s’est avérée très efficace pour stimuler l’imagination.

Si votre enfant joue d’un instrument, écouter la musique de ses camarades sera également une grande source d’inspiration pour composer ses propres thèmes.

3. La musique est anti-stress et anxiété

En effet, la musique est plus efficace et plus saine que tous les anti-dépresseurs. Car elle possède un effet relaxant aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Dans les moments de stress, apprendre de la musique peut aider à trouver le sommeil et à se détendre. Le plaisir d’écouter ou de jouer de la musique favorise la sécrétion des endorphines. Celles-ci aident à surmonter les anxiétés générées par les conflits de la vie quotidienne.

La musique comme forme d'apprentissage est de plus en plus intégrée dans l'éducation des enfants. 

4. Jouer d’un instrument de musique aide à se concentrer

Ecouter de la musique avant de travailler sur une tâche importante augmente la concentration et l’attention. Néanmoins, il est recommandé de le faire avec des mélodies instrumentales car elles sont beaucoup moins distrayantes que les interprétations vocales.

N’oubliez pas que jouer d’un instrument de musique est une excellente manière de travailler l’attention et d’améliorer les capacités de concentration.

5. La musique est une source de joie

La musique comme forme d’apprentissage est un excellent moyen d’améliorer la confiance et l’estime de soi. Pour les musiciens, jouer devant un public conquis est, par exemple, une grande source de joie. De même, pour les amateurs de musique, écouter leurs chansons favorites aide le cerveau à sécréter la dopamine, la molécule du plaisir.

6. Capacités intellectuelles

Chez les jeunes enfants et les adolescents, la musique augmente les capacités intellectuelles et sensorielles. 

Une éducation musicale dès le plus jeune âge contribue à un meilleur développement cognitif. Cela affectera également les capacités intellectuelles, la mémoire ou la créativité. Ces compétences permettent d’obtenir de meilleurs résultats dans des matières comme les mathématiques, la lecture ou l’écriture.

« L’enseignement qui laisse des traces n’est pas celui qui se fait de bouche à oreille sinon de coeur à coeur »

-Howard G. Hendricks-

7. Sensibilité et empathie

Pratiquer régulièrement d’un instrument de musique permet de développer deux qualités nécessaires pour un bon épanouissement personnel : la sensibilité et l’empathieCes deux vertus sont les forces motrices dans l’apprentissage de la guitare, du piano ou de tout autre instrument, et même de la voix.

8. Le langage

La musique partage une zone du cerveau avec le langage. Le cerveau de l’enfant ne fait pas la différence entre les deux parce qu’il apprend des mots à travers la musique. De plus, l’écriture musicale, avec ses symboles inscrits sur la portée, facilite l’apprentissage d’autres langues.

9. Raisonnement logico-mathématique

La musique est composée de rythmes et de pauses, de divisions de temps, de variations d’intensité, entre autres. En d’autres termes, il s’agit de mathématiques pures.

Par conséquent, cela facilite l’apprentissage des mathématiques puisqu’elle stimule les capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement. En outre, la musique aide à structurer les modes de pensée.

10. La musique favorise la maîtrise du corps et la psychomotricité

Elle stimule le développement psychomoteur des enfants. L’apprentissage et la connaissance du rythme à travers la percussion ou les instruments exige un processus de coordination et de maîtrise des mouvements qui se complète par la lecture de la partition.

Par ailleurs, écouter de la musique favorise une bonne posture de la colonne vertébrale.

11. Les émotions

La perception de la musique est universelle. Elle permet d’expérimenter une grande variété de sentiments. Un bon exemple est que certaines sensations peuvent être mal interprétées par le langage et sont parfois plus faciles à interpréter à travers la musique.

La musique comme forme d'apprentissage favorise un climat de collaboration et de respect. 

12. Le facteur de socialisation

La musique comme forme d’apprentissage favorise un climat de collaboration et de respect. Non seulement quand les enfants écoutent mais aussi quand ils jouent et créent pour les autres de manière individuelle ou collective. Le fait de s’écouter soi-même et de faire attention aux autres encourage l’ouverture et la réceptivité aux relations extérieures.

13. L’estime de soi

Apprendre à jouer de la musique requiert des efforts et de la persévérance. Des valeurs qui semblent parfois disparaître de nos jours. Le travail permet d’atteindre des réussites musicales qui gratifient les enfants et leur donnent un sentiment de fiertéDe plus, le fait de jouer en public permet de surmonter certaines peurs et de gagner en confiance.

Finalement, cette liste constituée des bienfaits de la musique comme forme d’apprentissage vous aidera à comprendre l’importance de cette activité. A partir de maintenant, vous pouvez envisager d’introduire des activités musicales qui stimulent l’épanouissement personnel de votre enfant.